« Maître Eckart, la mystique Rhénane et les orthodoxes » est le thème du Grand Entretien de cette 80ème édition qui porte sur la figure de Maître Eckart, un des plus célèbres mystiques chrétiens d’Occident qui ne manqua pas de s’intéresser de près aux écrits et prédications des Pères de l’Orient.

Les Editions Beauchesne viennent de lui consacré un triptyque d’ouvrages d’excellente facture : « maître Eckhart le prédicateur », « maitre Eckhart lecteur des pères latins », et enfin, « maître Eckart lecteur des pères grecs ».

Pour parler de la vie et de l’oeuvre de Maître Eckart, de ses motivations et de ses travaux avec les orthodoxes, je reçois celle qui a dirigé ces trois publications : Marie Anne Vannier, Professeur de Théologie à l’Université de Lorraine, Membre Senior de l’Institut Universitaire de France et spécialiste reconnue de Maître Eckart. 

Nous retrouverons également notre traditionnel journal de l’orthodoxie ou nous reviendrons sur l’élection de Porphirios, ancien métropolite de Zaghreb, le nouveau Patriarche de l’Eglise orthodoxe Serbe, intronisé le 19 février dernier dans la cathédrale du Saint Archange Michel à Belgrade.

 Enfin, notre son et image du jour est un magnifique chant de supplication « Ouvre moi les portes du Repentir » qui marque dans la tradition orthodoxe la période de préparation au Grand Carême de Pâques.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Mars 2021 à 16:30 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Grégoire le 12/03/2021 20:39
L'influence d'Aristote chez ces auteurs scolastiques est trop importante pour en faire des théologiens orthodoxes. L'auteur qui est à découvrir sur ce sujet est David Bradshaw avec son livre:

Aristotle East and West: Metaphysics and the Division of Christendom

https://www.youtube.com/watch?v=Qq1UbR6gO2o&t=2316s

Ci-joint un échange entre lui et probablement l'un des meilleurs théologiens orthodoxes actuellement sur ces sujets: Jay Dyer.

2.Posté par Jean Oberlin le 15/03/2021 19:59
Vous avez raison. Le problème étant que nombreux sont les "théologiens" orthodoxes ayant été fascinés par l'Occident mystique. Certes c'est intéressant, surtout lorsqu'il s'agit de convertir ceux des occidentaux qui découvre l'Orthodoxie après avoir découvert Scot Erigène, Eckhart, Von Bingen, etc..., mais un Orthodoxe n'a rien à trouver d'important et de significatif chez Eckhart et les autres. Ils n'avaient que des bribes d'intuitions patristiques, malheureusement n'ayant pas accès aux Mystères divins et communiant malgré eux toujours aux sacrements hérétiques, leur noûs ne fut jamais guéri et par conséquent leurs raisonnements sont à relativiser.

3.Posté par Grégoire le 18/03/2021 21:04
De plus, ces concepts de loi naturelle et théologie naturelle qui se sont développés durant l'émergence de la scolastique implique un dieu créateur mauvais. Ce qui renvoie en partie aux thèmes de la gnose et du gnosticisme.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile