Dans un décret présidentiel publié vendredi au Journal officiel turc, Recep Tayyip Erdogan ordonne d’« ouvrir au culte » musulman l’ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora, située dans un quartier excentré d’Istanbul, s’appuyant sur une décision du Conseil d’État rendue dans ce sens en novembre dernier. L'église byzantine de la Chora est connue pour ses mosaïques et fresques datant du 14ème siècle Construite par les Byzantins au 5ème siècle, l'église Saint-Sauveur-in-Chora, aussi appelée église de la Chora, a été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale.

***
Oh ! Saint Sauveur In Chora ! Mon amour ! Provocations turques et compromissions européennes ! A quand le réveil orthodoxe ?

Le papier ce matin de ma chère amie Alexia Kefalas qui rend compte de la décision Erdoganienne publiée au JO Turc, après Sainte Sophie, de transformer le célèbre monastère byzantin In Chora, de musée en mosquée, nous met les larmes aux yeux et une lourde peine au cœur ! Quelle dommage ! Quelle honte ! Quelle honte pour l'Europe et pour le respect des droits fondamentaux et des libertés essentielles !
Et pour Mme Merkel dont l'attitude ambiguë depuis des années à l'égard de "cette" Turquie, et qui ne fait qu'envenimer les choses, n'est pas à son honneur ! Elle vient de le prouver encore par son manque de soutien à la Grèce, dans l'épisode des atteintes turques aux eaux territoriales du plateau continental grec (à la recherche du Gaz perdu!), la Grèce qui a été soutenue par notre président Macron, ce qui honore la France !

Faut-il rappeler à ces gouvernants éclairés que les compromis ne signifient pas compromissions, aujourd'hui plus que jamais ? S'agit-il là de reculades européennes honteuses par manque d'audace et/ou par déficit de visions géopolitiques des manœuvres néo-impériales (turques, perso-iraniennes, russes, américaines ...) en Méditerranée orientale ? L'Europe n'est pas qu'un amas d'intérêts économiques mais doit être aussi l’expression d'une théologie de l'histoire qui la fondée et qui lui a permis d'être ce quelle est aujourd’hui ! L'amnésie du récit national européen, avec certes, ses parts d'ombre et de lumières, n'est que l'annonce d'une mort certaine de l'Europe qui recule. Il y a des civilisations qui meurent avant d'être tuée ! Parfum de compromission et de manque d'audace qui rappellent les reculades malsaines devant la montée des dictatures du XX siècle ?

Et l'OTAN ? Que dit l'OTAN ?

Dirait-elle comme cela a été dit dans le temps, "le Pape combien de divisions ?" ?

Et aujourd’hui, au Patriarche Œcuménique de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée 1er, qui résiste dans les eaux troubles turques et que Mme Merkel disait aimer bien le rencontrer !: "combien de divisions" ?

Et la France, notre douce et bonne France, porteuse des valeurs universelles d'égalité, de liberté et de fraternité, que dit-elle devant une telle nouvelle provocation qui porte atteinte à l'héritage byzantin qui est un héritage universel fondateur de l'Europe et de la conscience universelle de l'humanité ?

Un autre communiqué du Quai ?

Et la Russie éternelle de notre Général de Gaulle, la protectrice de l'orthodoxie de l'Orient, que va t'elle faire ? Continuer le jeu des ambivalences, du "je t'aime moi non plus" avec la Turquie actuelle et ses ambitions néo-ottomanes en Méditerranée orientale ?!

Et le monde orthodoxe, si faible et si fort, si uni et si divisé, va t'il se réveiller de sa torpeur et de son encens enivrant, de sa léthargie actuelle meurtrière de l'Orthodoxie ?!

Attendons de voir ... Mais notre espérance est ailleurs ! Elle réside dans l'espérance d'une autre théologie de l'histoire à laquelle les gesticulations d'ici bas, des uns et des autres, n'échapperont pas ! Il y a une seule Vérité dans ce monde et elle ne manquera pas de triompher !

Carol Saba Avocat à la Cour au Barreau de Paris
Carol Saba: Turquie, l'église byzantine de la Chora  reconvertie en mosquée

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Août 2020 à 13:49 | 20 commentaires | Permalien