Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly, bientôt une décision
Le 29 novembre la Préfecture de Paris devrait annoncer sa réponse à la demande de permis de construire de la cathédrale orthodoxe et du centre culturel russe quai Branly. A l’approche de cette date les publications se font nombreuses dans la presse et sur internet. Les dissensions sont essentiellement d’ordre urbanistique. A la veille de la venue à Paris du Premier ministre Dimitri Medvedev l’hebdomadaire Le Point en date du jeudi 15 novembre (N°2096) fait paraître un article de Mélanie Delattre et Christophe Labbé consacré à ce sujet. En voici l’essentiel

La semaine dernière les oreilles de Vladimir Poutine ont dû siffler. Mardi 6 novembre, dans la soirée, s’est tenue à l’Elysée une réunion secrète sur un sujet qui obsède le président russe : l’édification au cœur de Paris d’une imposante cathédrale orthodoxe. A l’initiative de ce discret rendez-vous, la directrice du cabinet de François Hollande, missionnée pour torpiller le projet. Le président l’a fait savoir très tôt à ses services : il ne veut pas de cette église russe au pied de la Tour Effel. Peut-être parce que le projet a été mitonné par Nicolas Sarkozy à son arrivée au pouvoir en 2007. Son prédécesseur n’a-t-il pas vendu aux Russes pour 70 millions d’euros le siège de Météo France afin qu’il bâtisse ce que certains nomment la « cathédrale du Kremlin » ?

* * *
P.O. rappelle que c’est le défunt patriarche Alexis II qui a, lors de son audience chez le Président Sarkozy, exprimé le souhait de la construction à Paris d’une nouvelle cathédrale et d’un centre culturel. En effet, les orthodoxes sont devenu ces derniers vingt ans tellement nombreux à Paris que l'exiguë l’église-cathédrale des Trois Saint Docteurs dans le XV arrdt n’est plus à même de les recevoir. Cyrille Privalov, journaliste et écrivain russe, explique dans Parlons d'Orthodoxie que la construction d’une nouvelle église russe devenait indispensable pour le Patriarcat de Moscou «qui ne dispose à Paris, son siège, d’aucune église capable d’accueillir tous les fidèles dont le nombre s’accroît de jour en jour ».
«Dans leur majorité, les habitants du 7ème arrondissement accueillent positivement, voire très positivement, le projet du centre spirituel et culturel russe du quai Branly », affirme Eric Ehlers du cabinet du maire du 7ème arrondissement. Dans un sondage réalisé sur le blog Parlons d’Orthodoxie, 63,7% des orthodoxes se réjouissent à l’idée que «l'église quai Branly et le centre culturel attenant deviendront un foyer intense et durable de rayonnement de l’orthodoxie de tradition russe et de la culture russe en France».

* * *
Le Point: « Hollande doit aussi compter avec le lobbying de Delanoë. Le maire de Paris est allergique au projet. Après avoir dénoncé dans un communiqué incendiaire « une architecture de pastiche, un projet médiocre conçu dans la précipitation », il vient de réitérer cette semaine ses critiques à l’égard de l’édifice imaginé par l’Espagnol Manuel Nunez Yanowsky. L’architecte, qui a remporté le concours en mars 2011, a imaginé un monumental ensemble coiffé de cinq dômes dorés dont le plus haut mesure près de 30 mètres de hauteur, le tout emprisonné dans une traîne en verre géante. »

* * *
P.O. rappelle que l’ambassade de Russie avait à deux reprises exposé au public les projets de la cathédrale et du centre. Voici ce qu’avait précisé Mgr Marc, évêque d’Egorievsk, responsables des établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou « Ce jury était franco-russe. Il y avait parmi nous des représentants de la municipalité de Paris et de diverses associations ; les experts français opposaient leur veto aux projets typiquement « russes », impensables à Paris, disaient-ils. A chacun ses goûts. Mais c’est à Paris, quai Branly, que la cathédrale sera construite et il faut ne pas l’oublier. Ce quartier de Paris est parmi les plus visités, nous nous attendons à une très importante fréquentation de fidèles et de touristes. Nos collègues voulaient que la cathédrale devienne un monument marquant de la capitale française. Il y a longtemps que de nouvelles églises n’y ont pas été construites »

* * *
Le Point: «Le chantier de plus de 4.000 mètres carrés, qui doit être réalisé par Bouygues, n’est décidément pas du goût du chef de l’Etat. L’Elysée a demandé aux services de la préfecture de Paris d’éplucher le permis de construire déposé le 30 mai pour y déceler d’éventuelles failles. Problème : tout est en règle…
La Direction du renseignement intérieur a été mobilisée pour évaluer le risque. Et puis le palais de l’Alma est un monument classé. Entre alors en scène le ministère de la Culture, sommé de dire que l’exubérante cathédrale ne fait pas bon ménage avec les anciennes écuries de Napoléon III. Rue de Valois, chez Aurélie Filippetti, on est gêné aux entournures. Associé aux concours d’architecture, le ministre précédent Frédéric Mitterand, n’avait rien trouvé à redire au projet du lauréat. Pas étonnant qu’aujourd’hui la Culture se fasse tirer l’oreille pour rendre son avis, pourtant décisif, sur le permis. L’embarras est aussi perceptible au Quai d’Orsay, qui redoute l’incident diplomatique avec les Russes. Cette cathédrale, Poutine y tient comme à la prunelle de ses yeux. Depuis l’élection de Hollande les relations franco-russes se sont nettement refroidies… »
«Afin que la cathédrale russe ne devienne pas une nouvelle pomme de discorde l’Elysée a quinze jours pour trouver un compromis. Le 29 novembre doit dire « da » ou « niet » au projet. »
.....................................................
P.O. continue la publications d’articles de presse consacrés au projet du centre spirituel orthodoxe quai Branly


** La France est attachée au projet de construction d’une nouvelle église orthodoxe russe, a assuré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault
** Branly: Un accord entre les deux pays a été trouvé pour revoir le projet controversé. L'architecte Jean-Michel Wilmotte va rejoindre l'équipe actuelle

Le projet de Frédéric Borel, préféré par Bertrand Delanoë
Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly, bientôt une décision

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Novembre 2012 à 12:45 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par p. Job le 15/11/2012 21:59
It seems that the end of this year and the next to come will be very difficult for the diocese of Korsun...But I believe that" Petel" will overcome all the turbulences...

2.Posté par Père Joachim le 16/11/2012 12:10
Après avoir disserté sur l’intérêt de permettre à une très importante communauté en France de ne plus "prier dans des caves" verra t on, dans notre pays de tolérance, une autre communauté scandaleusement malmenée et bridée (ne dérogeant en rien aux usages bien connus) ?
En outre, dans le cas de l'édifice sur l'ancien site de Météo France, il a le mérite de vouloir être tout autant un lieu majeur de culture qu'un simple bâtiment cultuel.
Le projet concurrent soutenu par Monsieur le Maire de la capitale est très beau mais bien plus ostentatoire et affirme son attribution au culte russe sous une forme édulcorée qui vieillira mal avec ses hauts pans de murs froids et aveugles. Je regrette, par ailleurs, qu'on n'ait pas remarqué que les bords de seine tirent leur incomparable beauté de la diversité des styles architecturaux qui y figurent. Quel rapport y a t il entre le Louvre et Notre Dame de Paris ? Entre l'Institut du Monde Arabe et Saint Julien le Pauvre ? Entre le Grand Palais, la Tour Eiffel et le Trocadéro ? Pour quelle raison sensé viendrait-on contrarier au XXI siècle un si bel ajout ? Le Sacré Cœur de Montmartre qui trône sur tout ces univers en perdrait sa couleur néo byzantine !

Il ne nous reste plus qu'à espérer que le bon sens et la générosité règneront dans les cabinets parisiens frigorifiés en ces temps de grande crises et que la raison à nouveau l'emporte. Nous restons attentif et attendons sereinement l' issue des quinze jours qui affirmeront ce qu'est devenue notre "douce France".

3.Posté par Artémus le 16/11/2012 12:49
Le terrain appartient à l'Etat russe qui l'a acheté dans le but précisé dès l'origine d'y édifier un centre culturel et une cathédrale, c'est irréversible.
Si le permis de construire est refusé, le refus sera attaqué en justice. De toutes façons cette réalisation aboutira tôt ou tard quelques soient les obstacles qui joncheront le chemin. Une cathédrale verra le jour bientôt sur ce terrain-là, où l'on pourra aller respirer l'Orthodoxie à plein poumons.

4.Posté par Le préfet de Paris et d'Ile-de-France a démenti une information selon laquelle le projet actuel serait refusé et a redit que la décision administrative sera rendue au plus tard le 29 novembre. le 16/11/2012 17:30
Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, est revenue, le 14 novembre, sur l'opposition du maire de Paris, Bertrand Delanoë, à l'actuel projet de construction d'une nouvelle église russe à Paris. "Nous voulons que le projet architectural soit repris" a-t-elle expliqué en précisant qu'il s'agit d'un problème de forme (l'architecture du projet) et non de fond (la décision de construire une église à cet emplacement).

5.Posté par Tchertkoff Alexis le 19/11/2012 11:30
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Niet-a-la-cathedrale-russe-de-Paris-575838


"Niet à la cathédrale russe de Paris"

INFO JDD - Le permis de construire ne sera pas délivré "en l’état", selon nos informations. L'Élysée prend ainsi le risque de contrarier le président russe Vladimir Poutine. Bertrand Delanoë exulte. Mais des scénarios de compromis sont aussi à l’étude.

Le projet de cathédrale orthodoxe au pied de la tour Eiffel a du plomb dans l’aile. Comme le révélait le JDD la semaine dernière, la décision d’accepter ou de refuser la demande de permis de construire déposée par la fédération de Russie doit être prise d’ici le 29 novembre, date limite du délai légal. Le préfet de Paris et d’Ile-de-France, Daniel Canepa, attend les instructions de l’Elysée, où la directrice de cabinet, Sylvie Hubac, est à la manœuvre. Car le sujet est "ultrasensible". D’un côté, le président Vladimir Poutine met la pression : "sa" cathédrale lui a été promise par Nicolas Sarkozy en 2007 et il est déterminé à la voire sortir de terre, face au pont de l’Alma (7e), sur la parcelle achetée par le Kremlin en 2010. De l’autre, le maire de Paris, discrètement soutenu par le ministère de la Culture, s’active pour "planter" le projet qu’il juge "médiocre".

"Pas de permis sans contrepartie"

Contre toute attente, Bertrand Delanoë semble en passe de remporter la partie. L’Elysée, qui décide de tout en la matière, ne compte pas satisfaire Poutine sans contreparties. "Il n’y aura pas de permis de construire sur le projet tel qu’il existe aujourd’hui", assure une source bien informée. Certes, le ministère des Affaires étrangères préfèrerait éviter tout incident diplomatique avec la Russie. Mais Aurélie Filippetti, à la Culture, n’a toujours pas rendu son avis auquel le préfet ne peut se soustraire.

Et elle n’est pas disposée à ce que celui-ci soit favorable sans un profond remaniement du projet dessiné par l’architecte espagnol Manuel Nunez-Yanowsky. "On essaie de réorienter le projet sans froisser nos interlocuteurs russes. On discute avec eux de manière constructive. Ils ne le prennent pas mal", dit-on au cabinet de la ministre.

"Trois scénarios étudiés"

Trois scénarios sont étudiés à l’Elysée : soit une nouvelle proposition architecturale émerge et la demande de permis de construire est reconduite pour six mois ; soit aucune alternative n’est mise sur la table et le préfet dit "niet"; soit les Russes retirent leur projet, en attendant des jours meilleurs, pour s’éviter un camouflet.

Interrogé cette semaine en marge du conseil de Paris, Bertrand Delanoë assure dans un sourire qu’il agit aussi "dans l’intérêt de l’image de la Russie et de l’église orthodoxe russe. Je ne conteste pas le principe du projet, mais il faut qu’il soit beau. Je ne suis pas là pour gêner le chef de l’Etat [François Hollande]. Je ne suis pas là pour déclencher une guerre entre la Russie et la France."


6.Posté par Москва на Сене: неоднозначные планы строительства русского храма в Париже («The Atlantic «, США) le 20/11/2012 11:51
Православные храмы с их характерными золочеными куполами-луковками — это привычная картина, которую можно наблюдать в любом месте России. А вскоре одна такая церковь может стать частью знаменитого парижского пейзажа, встав неподалеку от Эйфелевой башни. У французского президента Франсуа Олланда осталось всего несколько недель на принятие решения относительно вызывающего массу споров плана по строительству крупного русского православного духовно-культурного центра в Париже на берегу Сены, в месте, являющемся объектом культурного наследия и находящемся под защитой ЮНЕСКО.
Против данного проекта решительно выступает мэр Парижа Бертран Деланоэ (Bertrand Delanoe), называющий архитектурное решение «стилизацией» и «посредственностью». Но Москва оказывает на Олланда давление по дипломатическим каналам, добиваясь от него утверждения проекта, чтобы начать строительство конструкции из белого известняка и стекла с золочеными куполами. В 2011 году занимающаяся недвижимостью онлайновая телевизионная станция La Chaine Immo с энтузиазмом объявила о планах строительства храма, назвав здание «счастливым браком традиции и современности».

Согласно сообщению телестанции, проект архитектора Мануэля Нуньеса Яновского (Manuel Nunez Yanowsky) состоит из «двух зданий, над которыми возвышаются пять куполов, причем один из них — 27-метровой высоты. Огромная стеклянная вуаль будет выполнять роль крыши, а сад площадью 3400 квадратных метров будет открыт для публики». Однако во французской столице быстро усиливается противодействие этому амбициозному плану, поскольку там к сохранению целостности прославленной городской архитектуры относятся очень серьезно. В феврале этого года Деланоэ призвал ЮНЕСКО воспрепятствовать утверждению проекта. В ответ на это пресс-секретарь управляющего делами президента Виктор Хреков заявил, что Деланоэ выражал лишь «свое личное мнение», которое не имеет «правового значения».

Дилемма Олланда

Олланд должен принять окончательное решение 29 ноября. Поскольку срок приближается, президент сталкивается с серьезной дилеммой. Как сообщила 11 ноября французская газета Journal du Dimanche, он может либо пренебречь мнением своего близкого политического союзника Деланоэ, либо пойти на риск осложнения дипломатических отношений с Москвой. Газета отметила, что российский посол во Франции Александр Орлов непрестанно звонит руководителям и чиновником разных рангов, призывая их выступить за утверждение проекта.

Напряженность усиливается из-за того, что тема строительства храма может войти в повестку визита российского премьер-министра Дмитрия Медведева, когда тот прибудет 27 ноября в Париж для проведения переговоров с Олландом. 12 ноября Деланоэ вновь заявил о своем неприятии проекта с «эстетической» точки зрения, сказав журналистам, что это создаст «плохой имидж» России и православным религиозным властям. В попытке найти компромисс французское Министерство культуры заявило, что ведет переговоры с российским правительством и руководством Русской православной церкви в попытке найти «доработки и усовершенствования проекта, чтобы получить разрешение на строительство».

«Очень символическое место»

Михаил Крымов, работающий в московской архитектурной фирме Arch Group, которая участвовала в первоначальном проекте, заявил «Радио Свободная Европа / Радио Свобода», что от его компании «потребовали подписать контракт, согласившись на выход из проекта».

«Я действительно не знаю, что происходит, — сказал Крымов. – Я подозреваю, что проект существенно изменили. Как его изменили, мне неизвестно. Я не знаю, насколько предназначенное для постройки здание соответствует первоначальному замыслу. Возможно, все осталось без изменений, возможно, все полностью изменили». В 2010 году Россия потратила 70 миллионов евро на приобретение 4500 квадратных метров земли, на которой предстоит построить здание. Официальный запрос на строительство был подан в январе 2012 года, и общая смета строительства составляет 30 с лишним миллионов евро.

Как сообщают французские СМИ, идея данного проекта, нацеленного на пропаганду «российской цивилизации», исходит от самого президента Владимира Путина. Давая в 2010 году интервью, посол Орлов назвал его «уникальным по месту расположения и по характеру». Он отметил, что в Париже и в его предместьях живут десятки тысяч россиян, и что им необходимо «сильное символическое место». В парижском храме Александра Невского в настоящее время размещается архиепископия русских православных церквей в Западной Европе. В столице Франции имеется еще как минимум две русских православных церкви.


7.Posté par Moscow on the Seine: The Controversy Over Russian Cathedral Plans in Paris le 20/11/2012 11:53
Backlash builds against a planned Orthodox church that's backed and would be partly funded by the Kremlin.

Orthodox cathedrals with their trademark golden onion domes are a familiar sight across Russia. And one may soon become part of Paris's famed skyline, right near the Eiffel Tower. French President Francois Hollande has just weeks to decide on a controversial plan to build a massive Russian Orthodox Spiritual and Cultural Center in downtown Paris on the banks of the Seine River, on a UNESCO-protected world heritage site.

The project is staunchly opposed by Paris Mayor Bertrand Delanoe, who has described the architecture as "pastiche" and "mediocre." But Moscow is reportedly putting diplomatic pressure on Hollande to approve the project and allow construction of the golden-domed white limestone and glass structure to proceed. In 2011, the online real-estate television station La Chaine Immo announced plans for the cathedral with enthusiasm, describing the building as a "happy marriage between tradition and modernity."

According to the report, architect Manuel Nunez Yanowsky's design comprises "two buildings dominated by five bulbs, one of which will be 27-meters high. An immense glass veil will serve as a roof and a 3,400-square-meter garden will be open to the public." However, opposition to this ambitious plan has quickly mounted in the French capital, where preserving the integrity of the city's famed architecture is taken seriously. In February of this year, Delanoe called on UNESCO to prevent the project's authorization. In response, Viktor Khrekov, a spokesman for the Kremlin Property Office, said Delanoe was only expressing "his personal opinion," which "has no legal significance."

Hollande's Dilemma

The reported deadline for Hollande to make a decision is November 29. With this red-letter day looming, the president finds himself on the horns of a dilemma. As the French weekly "Journal du Dimanche" reported on November 11, he could either defy Delanoe, a close political ally, or risk straining diplomatic relations with Moscow. The weekly added that Aleksandr Orlov, the Russian ambassador to France, has been calling officials nonstop to press for the project's approval.

Adding to the pressure, the cathedral is expected to be on the agenda when Russian Prime Minister Dmitry Medvedev visits Paris for talks with Hollande on November 27, just two days before the deadline. On November 12, Delanoe reiterated his "esthetic" opposition to the project, telling journalists that it would create a "bad image" of Russia and Orthodox religious authorities. In what appears to be an attempt to find a compromise, the French Culture Ministry says it is holding talks with Russian government and Orthodox Church officials to identify "adaptations and improvements to the project to permit its construction."

'A Strong Symbolic Place'

Mikhail Krymov, who works at the Moscow-based Arch Group architectural firm that participated in the original project, told RFE/RL that his company was "required to sign a contract agreeing to leave the project."

"I really don't know what's going on," he said. "I suspect the project has changed a lot. How it has changed, I don't know. I don't know how much the building that is meant to be built corresponds to the original concept. Perhaps the two are exactly the same or perhaps they have changed it completely." In 2010, Russia reportedly spent 70 million euros on the 4,500 square meters of land where the cathedral is to be built. An official request for construction was filed in January 2012, with total costs estimated at more than 30 million euros.

According to French media reports, the idea for the project, aimed at promoting "Russian civilization," came directly from President Vladimir Putin. In a 2010 interview, Ambassador Orlov described it as "unique by its location and its nature." He noted that tens of thousands of Russians live in or near Paris and that a "strong symbolic place" was needed for them. Paris's Aleksandr Nevsky Cathedral currently houses the archbishop's palace of the Russian Orthodox Churches in Western Europe. At least two other Russian Orthodox churches are located in the French capital.



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile