La pose symbolique de la première pierre du centre culturel et spirituel russe de Paris s’est déroulée ce mardi 14 avril. La cérémonie solennelle a eu lieu dans le VIIe arrondissement de la capitale française, non loin de la Tour Eiffel, en présence de l’ambassadeur russe en France, Alexandre Orlov.

VIDEO NTV Novosti

« C’est une journée historique. Par son importance, cet événement est comparable à la construction du pont Alexandre III qui symbolise depuis plus d’un siècle l’amitié russo-française », a déclaré le diplomate dont les propos ont été retraduits du russe.

Étaient présents la maire du VIIe arrondissement Rachida Dati, des représentants de Bouygues et du cabinet de l'architecte J-M. Wilmotte ainsi que de l'administration présidentielle russe. L'évêque Nestor de Chersonèse a présidé la cérémonie. L’assistance était nombreuse. L'office a été chanté par la chorale de l'église-cathédrale des Trois Saints Docteurs.
Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly: la première pierre posée mardi le 14 avril 2015

L’ensemble architectural, créé par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte satisfait pleinement les exigences de la législation française et les normes d'urbanisme. Le 24 décembre 2013, la Russie avait reçu l'autorisation du préfet de Paris, Jean Daubigny, pour construire le centre.

L’établissement sera édifié sur un terrain d’une superficie de 4 200 m2, à l’emplacement de l’ancien siège de Météo France, situé à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp.

Dans son homélie Mgr Nestor a rappelé que nous étions dans la Semaine de Pâques, la Semaine radieuse ce qui confère à l’évènement un sens tout particulier.

Le centre comprendra une église orthodoxe, un séminaire, une bibliothèque, un centre destiné à accueillir des rencontres entres les représentants de la communauté russe de France et familiariser les Parisiens avec la culture orthodoxe. En outre, le complexe abritera une école russo-française capable d’accueillir jusqu’à 150 élèves.

Lire aussi Un office d'action de grâce a été dit par Mgr Nestor,évêque de Chersonèse à l'emplacement du chantier de la cathédrale orthodoxe, quai Branly

Source Tass et Photos Parlons d'orthodoxie