La rencontre à Castelgandolfo entre le pape Benoit XVI et Monseigneur Hilarion, le numéro deux du patriarcat de Moscou, n'a pas fait la une des journaux. Pourtant l'audience était importante puisqu'elle a confirmé des rapports d'amitié entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe russe.

Plus précisément le président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou est venu souder une nouvelle alliance entre chrétiens contre les dérives du monde sécularisé. Monseigneur Hilarion a ainsi expliqué que le patriarche Cyrille lui avait demandé de se dédier « à une seule symphonie, celle qui unie les Églises chrétiennes contre l’avancée du sécularisme ».

Le frère dominicain Hyacinthe Destivelle revient sur cette rencontre. Il est directeur d’Istina, un centre de réflexion œcuménique


Des propos recueillis par Marie Duhamel.

Rédigé par l'équipe rédaction le 19 Septembre 2009 à 14:56 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 19/09/2009 21:15
L'agence Zenit donne des détails intéressant sur cette importante visite toujours en cours (commencée le 15 septembre, s'achèvera demain 20 septembre):
« Nous avons dépassé toutes les tensions qu'il y avait dans les années précédentes, et nous poursuivons actuellement une relation normale, tranquille, ainsi que positive et constructive », s'est félicité le cardinal Kasper en évoquant les relations entre l'Eglise catholique et le patriarcat orthodoxe russe. Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, s'exprimait ainsi sur Radio Vatican après sa rencontre avec l'archevêque Hilarion, président du département pour les relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou et de son côté l'archevêque Hilarion « a exprimé sa grande estime pour le pape Benoît XVI qui est très apprécié dans l'Eglise orthodoxe russe ».

« Nous avons aussi parlé de nos relations bilatérales : une exposition, un concert qu'ils veulent faire à Rome ; j'ai suggéré que nous puissions nous aussi faire une exposition à Moscou », a expliqué le cardinal Kasper.

« Nous avons parlé de l'échange de prêtres, de théologiens et de tout ce qui peut aider pour améliorer les relations et dépasser les préjugés et les résistances qui existent en Russie contre l'Eglise catholique et contre l'œcuménisme ; mais pas à pas, nous pouvons aussi dépasser cela », a-t-il ajouté. « Les deux parties sont décidées à aller de l'avant ».

Interrogé sur la possibilité d'une visite du pape à Moscou, le haut prélat catholique a affirmé qu'il s'agissait d'un « point marginal dans notre discussion parce que le nouveau patriarche de Moscou, Kirill, doit maintenant rendre visite à tous les autres patriarches et pour cela il faut du temps ».

« Donc pour le moment, la visite du pape à Moscou n'est pas à l'agenda, ce n'est pas un point dont nous avons discuté », a-t-il souligné. « Ils ne refusent pas une rencontre avec le pape : celle-ci n'aura probablement lieu ni à Moscou ni à Rome mais dans un troisième lieu ».

Cf, http://www.zenit.org/article-22027?l=french

2.Posté par vladimir le 21/09/2009 10:55
Après une liturgie célébrée dans les catacombes du saint pape Caliste, Mgr Hillarion est revenu sur la division des chrétiens: rappelant que Catholiques et Orthodoxes ne sont plus en communion eucharistique et que certains Protestant se sont carrément écartés des fondements de notre foi, il a souligné que "toute désunion est un pêché qui déchire le corps de l'Église et affaiblit le témoignage du christianisme sans le monde séculier". Il rappelle qu'à l'origine de chaque désunion il le pêché humain et et que le rétablissement de l'unité n'est possible sur par le chemin de la sainteté. "Chacun de nous est appelé, en remplissant consciencieusement les obligations d'obéissance (послушание) que nous impose l'Église, à faire son apport personnel à ce trésor de sainteté chrétienne et à travailler à la réalisation du commandement divin de l'unité des chrétien" a dit Mgr Hillarion dans son homélie.

Cf. http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=32118

3.Posté par l'équipe de rédaction le 21/09/2009 19:54
« Il n’y a pas de compétition entre catholiques et orthodoxes »

L’archevêque Hilarion invite à une alliance au service des valeurs

ROME, Lundi 21 Septembre 2009 (ZENIT.org)
- Les Eglises catholique et orthodoxe doivent s'unir pour réaffirmer les valeurs chrétiennes dans le monde d'aujourd'hui : c'est ce qu'a déclaré l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, lors d'une conférence de presse qu'il a tenue après sa rencontre avec Benoît XVI, le 18 septembre dernier à Castel Gandolfo.

Lors de sa rencontre avec un groupe de journalistes, à l'église orthodoxe sainte Catherine de Rome, le président du département pour les relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou a souhaité que Benoît XVI et le patriarche Kirill puissent se rencontrer rapidement.

« Nous soutenons le pape dans son engagement pour la défense des valeurs chrétiennes, a-t-il dit, nous le soutenons aussi quand ses déclarations courageuses suscitent des réactions négatives de la part de certains hommes politiques ou personnalités publiques, ou sont prises en otage ou trahies par certains médias ».

« Nous croyons qu'il a le devoir de témoigner de la vérité et nous sommes donc avec lui, même quand sa parole rencontre des oppositions », a ajouté l'archevêque.

Pour cette raison, l'archevêque orthodoxe a souhaité que la rencontre si attendue entre le pape et le patriarche de Moscou se réalise dès que possible.

« J'espère personnellement que la rencontre tant attendue entre le pape et le patriarche de Moscou se réalisera tôt ou tard. Je peux dire que les deux côtés ont ce désir de préparer avec beaucoup de soin cette rencontre », a-t-il assuré.

Cette rencontre, a-t-il relevé, représenterait un grand pas en avant dans les relations entre catholiques et orthodoxes. L'archevêque Hilarion a rappelé qu'il existe actuellement une très vaste possibilité de coopération entre les deux Eglises.

Le champ très vaste du « monde déchristianisé d'aujourd'hui » s'ouvre devant nous, a-t-il affirmé. « Nous tous chrétiens et particulièrement nous, orthodoxes et catholiques, nous devons répondre ensemble à ces défis », a-t-il ajouté. « Ensemble, nous pouvons proposer au monde les valeurs spirituelles et morales de la foi chrétienne. Ensemble, nous pouvons offrir notre vision chrétienne de la famille, affirmer notre concept de justice sociale, d'engagement pour la sauvegarde de l'environnement, pour la défense de la vie humaine et de sa dignité ».

L'Eglise « n'est pas un supermarché de l'esprit », a-t-il poursuivi, l'Eglise « rend la vie plus pleine, plus humaine et divine ».

Le prélat a donc souhaité que la relation entre catholiques et orthodoxes se développe de manière plus intense et que l'on dépasse les problèmes qui subsistent entre les deux traditions.

L'archevêque Hilarion a enfin souligné que le patriarche de Moscou veut ouvrir une nouvelle page dans les relations avec le patriarcat œcuménique de Constantinople, dans un dialogue ouvert et sincère.

4.Posté par Marie Genko le 28/09/2009 14:27

Dans le vide spirituel, qui accable l'Occident aujourd'hui, nous voyons les églises se transformer en mosquées!
Si nous voulons que la religion du Christ, celle de l'amour de l'homme pour l'homme, triomphe de la profonde foi des musulmans, avides de conquêtes au mépris des vies humaines, si voulons cela, nous devons témoigner tous ensemble la Vérité de l'Évangile.
Les plus hauts prélats de nos Églises en sont à présent conscients.
Effacer les divisions des chrétiens, reconstruire l'unité du corps de l'Église du Christ, tout ceci n'est plus un vague espoir, mais une réalité tangible à notre portée.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile