Cérémonie exceptionnelle pour le navire franco-russe " Vladivostok"
C'est par la bénédiction orthodoxe du navire par le père Nicolas Ozoline selon la tradition russe qu'a commencé le protocole franco-russe très solennel qui a accompagné la mise à flot du "Vladivostok" premier des deux porte-hélicoptères en construction aux chantiers STX à Saint-Nazaire.

Cette cérémonie, qui parait d'extraordinaire en France, n'a rien d'exceptionnel pour les Russes car chez eux tous les évènements importants donnent lieu à une bénédiction, depuis l'intronisation du Président jusqu'à une ouverture de magasin, en passant par toutes sortes de nouveaux équipements publics ainsi que les voitures ou appartement privés… etc. On ne peut plus imaginer une inauguration en Russie sans bénédiction par le clergé d'un rang convenable à l'évènement et j'ai ainsi vu ouvrir une rue piétonne par le maire qu'accompagnait l'archevêque. Les racines de cette pratique très populaire plongent profondément dans la spécificité de la culture russe et le lancement d'un navire en est un exemple typique.

L'Amiral Viktor Chirkov, chef d'Etat-major de la marine de la Fédération de Russie, a pris la parole ensuite pour se félicité qu'à l'occasion de cette construction "l'amitié entre les deux États sorte renforcée".
L'amiral Bernard Rogel, chef d'Etat-major de la marine française, assistait à la cérémonie au côté de son homologue russe."Belle mer au BPC Vladivostok, qu'il connaisse le même succès que ses cousins français et soit l'aîné d'une grande famille franco-russe", a souhaité Patrick Boissier, le PDG de DCNS.

La moitié arrière du Vladivostok a été construite par les chantiers russes OSK de Saint-Petersbourg (Russie), tandis que DCNS construisait l'avant. Puis les deux parties ont été assemblées à Saint-Nazaire. Le contrat prévoit en outre que les futurs équipages russes de ces BPC soient formés à Saint-Nazaire avant la livraison définitive, ainsi qu'un transfert de technologie.

V.G

Source + PHOTOS

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 21 Octobre 2013 à 23:38 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 24/10/2013 18:59
"Les racines de cette pratique très populaire plongent profondément dans la spécificité de la culture russe" - Disons plutot "de la culture orthodoxe", car en Grèce par exemple, les choses se passent exactement de la meme manière.

2.Posté par Tchetnik le 24/10/2013 22:26
Il s'agit d'une cérémonie religieuse en l'occurrence qui montre tout ce que la Russie doit au Christianisme mais aussi que la nation n'est pas à égalité avec l'Évangile.


3.Posté par Vladimir.G le 26/10/2013 23:27
Merci Justine pour cette proposition.

Il faudrait probablement écrire "de la culture chrétienne", car cela se passait ainsi dans tous les pays chrétiens...

4.Posté par Vladimir.G le 29/10/2013 19:26
Quelques articles dans la presse russe:
- http://rus.ruvr.ru/2013_10_15/Rossijskij-vertoletonosec-Vladivostok-spushhen-na-vodu-5526/
- http://www.bbc.co.uk/russian/russia/2013/10/131015_mistral_helicopter_carrier.shtml
- http://sdelanounas.ru/blogs/42596/
- http://www.warandpeace.ru/ru/news/view/84511/

Et sur le site du diocèse de Chersonèse

5.Posté par Perplexio le 30/10/2013 17:39
Cette bénédiction spécifique et des quantités d'autres se trouvent dans le Grand Euchologe.
Il y en a par exemple une qui est prévue pour la bénédiction d'une centrale électrique, avec une référence au saint prophète Jérémie.

6.Posté par Vladimir.G le 30/10/2013 21:00
Il est intéressant de constater une certaine évolution dans l'approche théologique de ces bénédictions. Pourquoi bénit-on des engins de mort? La réponse, qui me semble assez nouvelle, est: "pour limiter leur dangerosité au stricte nécessaire..." L'exemple le plus frappant que j'ai entendu est celui de l'armement nucléaire: il est placé sous les auspices de saint Séraphin de Sarov parce que c'est dans son monastère, devenu le centre de recherche atomique militaire secret Arzamas-16, que Sakharov mit au point la bombe H russe. Et l'explication théologique c'est que c'est grâce à la protection de saint Séraphin que ces armes terrifiantes n'ont jamais servi!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile