Cette année, 1875e anniversaire du martyre des saintes Foi, Espérance, Charité et de leur mère Sophie, qui a eu lieu vers l’an 137
Ce sera cette année le 1875e anniversaire du martyre des saintes Foi, Espérance, Charité et de leur mère Sophie, qui a eu lieu vers l’an 137. Ces saintes sont vénérées par les chrétiens de différents pays, et particulièrement en Russie. Leurs noms rappellent les vertus les plus importantes; la foi, l’espérance, la charité et la sagesse. On prie ces saintes martyres pour l’éducation des enfants, pour la paix et la concorde entre époux, et aussi entre parents et enfants.

e 30 septembre, jour de la fête des saintes martyres Foi, Espérance, Charité [en russe Vera, Nadejda, Lioubov] et de leur mère Sophie sera marquée pour la première fois par une procession orthodoxe russe avec les reliques des saintes martyres, en l’église Saint-Trophime d’Eschau, près de Strasbourg. Avec la bénédiction du patriarche de Moscou Cyrille et du métropolite de Kiev Vladimir, les vêpres le samedi 29 septembre ainsi que la Liturgie le lendemain y seront présidées par l’archevêque Antoine de Borispol (Ukraine).

Il est prévu que l’archevêque de Berlin Théophane (Patriarcat de Moscou) ainsi qu’un grand nombre de clercs venant de différents pays européens y participent. Des groupes de pèlerins de Russie, Ukraine, France, Allemagne et Suisse sont également attendus. Le chœur masculin « Blagozvonitsa » du monastère Zaikonospassky de Moscou, ainsi que celui de l’académie ecclésiastique de Kiev chanteront les offices, qui sont organisés par la représentation du Patriarcat de Moscou à Strasbourg. C’est aussi la première fois que les vigiles seront célébrées devant les reliques des saintes martyres.

Il est étonnant que la relique de sainte Sophie et celle de la Croix se trouvent ici ensemble: l’après-fête de l’Exaltation de la Croix du Seigneur, que l’Église orthodoxe fête le 27 septembre selon l’ancien calendrier, coïncide avec la date de la mémoire des saintes martyres. Aussi, l’office que l’on chante ce jour est constitué des deux événements fêtés. Le soir du 30 septembre, le chœur Blagozvonitsa déjà mentionné exécutera des chants orthodoxes en la cathédrale de Strasbourg.

Programme des célébrations : Samedi 29 septembre à 17 heures : Vêpres ; Dimanche 30 septembre : à 9h confession, à 10h Liturgie, à 12h procession.

ORTHODOXIE.COM

* * *
A Rome, les saintes vierges Foi, Espérance et Charité, qui obtinrent la couronne du martyre sous l’empereur Adrien.
Ces trois Vierges étaient sœurs. Sainte Sophie, leur mère, qui est nommée sous le 30 septembre par le martyrologe romain, leur donna probablement les noms sous lesquels elles sont connues par dévotion et par amour des vertus théologales.
Les ménologes grecs donnent aux trois sœurs les noms de Pistis, Elpis et Agapé : ce sont trois mots grecs qui répondent aux mots français : foi, espérance et charité. Il en est de même de Sophie qui signifie Sagesse. Aussi, croyons-nous volontiers que ces noms sont moins des noms propres que des noms appellatifs.

Le bréviaire de Strasbourg (1476) place la fête de sainte Sophie et de ses trois filles au 10 mai qui fut le jour de la translation de leurs reliques en Alsace.Le pape Adrien accorda ces reliques à Rémy, évêque de Strasbourg, qui les transporta dans son diocèse et les déposa (777) dans l’église abbatiale d’Eschau, qu’il venait de fonder.
On voit encore aujourd’hui, dans l’église paroissiale du même endroit, derrière le maître-autel, un tombeau de pierre, en forme de châsse, élevé sur des piliers er qu’on prétend renfermer les corps de sainte Sophie et de ses trois filles. "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Septembre 2012 à 15:03 | 1 commentaire | Permalien