Chaîne "Sojouz": Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, parle de l'orthodoxie en France. Il s'y agit, entre autre, de la mission de l'Eglise orthodoxe en France, du maintien de la tradition, des paroisses francophones, du séminaire d'Epinay, du centre orthodoxe quai Branly ainsi que de l'histoire de la communauté russe en France... VIDÉO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Janvier 2014 à 20:00 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par Vladimir.G le 26/12/2013 17:08
Très intéressant message, qui mériterait d'être publié en français tant il fait bien le point sur de nombreuses questions en débat.

En particulier, Mgr Nestor souligne dès le départ que les Occidentaux de souche constituent une part importante de nos paroissiens, avec plusieurs paroisses francophones où ils sont majoritaires, mais immédiatement après il souligne que les conversion se font sans "prosélytisme agressif", grâce au témoignage orthodoxe qui suscite de plus en plus d'intérêt en Occident.

2.Posté par Gueorguy le 26/12/2013 21:39
Pour ma part, j'ai relevé la grande délicatesse dans l'abord des différents sujets sans jamais, toutefois, chercher à en éluder aucun.

Pour la cathédrale prévue sur le quai Branly, on relève la très grande et compréhensible prudence alors que cet entretien devait se dérouler, à peine, quelques heures avant la nouvelle de la délivrance du permis de construire.

Mgr Nestor insiste bien sur la vocation différente de l'ITO et du séminaire d'Epinay.

On ne peut que partager les remarques de Vladimir G.