La Commission préparatoire interorthodoxe s'est réunie à Chambésy (Suisse) de 10 au 16 décembre 2009. Le patriarcat de Moscou y était représenté par l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, l'archevêque Marc de Berlin (Église russe hors frontières) et l'archiprêtre Nicolas Balachov.

La commission a poursuivi l'examen de la question de l'autocéphalie et de la façon de la proclamer et a formulé des propositions concernant l'autonomie des Églises. Les documents élaborés par la Commission seront soumis à l'approbation de la Consultation panorthodoxe préconciliaire.

Comme le précise le site officiel du patriarcat de Moscou, ces documents prévoient notamment que les fondements ecclésiologiques, canoniques et pastoraux de l'accession d'une Église à l'autocéphalie doivent être évalués par l'Église-Mère en son concile local. Si celui-ci se dit favorable à l'autocéphalie, l'Église-Mère en informe le patriarcat de Constantinople qui avertit les autres Églises locales et s'informe de l'existence d'un consensus panorthodoxe sur la question qui se manifeste par l'unanimité des décisions prises par leurs synodes ou conciles. Se fondant sur l'accord de l'Église-Mère et le consensus panorthodoxe, le patriarche de Constantinople proclame officiellement l'autocéphalie de l'Église qui la demande, en publiant un tomos, signé par lui-même, ainsi que par les primats des autres Églises orthodoxes locales.

Le contenu de ce tomos d'autocéphalie et le mode de sa signature seront examinés séparément à la prochaine réunion de la Commission préparatoire.

La Commission a préparé également un document exprimant la position commune des Églises orthodoxes sur la question de l'autonomie, de la façon de l'octroyer et de ses implications. Il y est reconnu que l'autonomie d'une région ecclésiastique ne peut être initiée et accordée que par la seule Église-Mère, seule compétente dans ce domaine. Il a été noté que la pratique actuelle admet plusieurs degrés d'autonomie. Toute demande d'autonomie est examinée par l'Église autocéphale concernée qui édite, le cas échéant, un tomos définissant les frontières territoriales de l'Église autonome, ses liens avec l'Église-Mère, conformément à la tradition. Par la suite, le primat de l'Église autocéphale en informe le patriarcat de Constantinople et les autres Églises locales.

Le projet préparé prévoit également des mesures de résolution des conflits dans les cas où deux Églises autocéphales accordent l'autonomie aux communautés ecclésiales d'une même région géographique.
La question des dyptiques des primats des Églises orthodoxes sera examinée à la prochaine réunion de la Commission préparatoire interorthodoxe....suite
Résultats du travail de la Commission préparatoire interorothodoxe réunie à Chambésy

COMMUNIQUÉ
PRÉPARATOIRE 9 – 17 Décembre 2009


La Commission interorthodoxe préparatoire du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe a été réunie au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy du 9 au 17 décembre 2009. Son Éminence le métropolite Jean de Pergame, représentant du Patriarcat œcuménique en a présidé les travaux alors que Son Éminence le métropolite Jérémie de Suisse, secrétaire pour la préparation du saint et grand Concile, en était le secrétaire.
La Commission avait pour tâche, d’une part, d’achever le consensus des Églises orthodoxes locales sur le thème de l’Autocéphalie et de la manière de la proclamer et, d’autre part, de rechercher le consensus sur le thème de l’Autonomie et la manière de la proclamer, ainsi que sur celui des Diptyques.

Après l’allocution inaugurale du Président et le rapport du Secrétaire, la Commission :
a) a examiné le contenu du paragraphe 3 c) concernant l’Autocéphalie et la manière de la proclamer, renvoyé à la présente Commission par la précédente réunion en 1993 pour complément d’examen et recherche du consensus des Églises orthodoxes locales. Ce paragraphe concerne la proclamation par le truchement du Tome de l’autocéphalie et le mode de signature de celui-ci. La Commission a unanimement convenu que : « Exprimant le consentement de l’Église-mère et le consensus panorthodoxe, le Patriarche œcuménique proclame officiellement l’autocéphalie de l’Église requérante en promulguant le Tome de l’autocéphalie. Ce Tome est signé par le Patriarche œcuménique, Leurs Béatitudes les Primats des très saintes Églises orthodoxes, invités à cet effet par le Patriarche œcuménique, y joignant leur co-témoignage en apposant leurs signatures ». Elle a renvoyé à la prochaine Commission interorthodoxe préparatoire l’examen du mode d’application de l’accord obtenu.
b) Dans un texte bref et concis, elle a constaté le consensus des Églises orthodoxes sur le thème de l’autonomie et la manière de la proclamer, décrivant la notion et le contenu de l’Autonomie, la procédure à suivre pour sa proclamation et les conséquences de celle-ci.
c) Le thème des Diptyques a été renvoyé, faute de temps, à la prochaine Commission interorthodoxe préparatoire.
Fait au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique, le 17 décembre 2009.


† Jean de Pergame, Président
Source

Rédigé par l'équipe rédaction le 18 Décembre 2009 à 18:11 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 20/12/2009 09:35

Je voudrais dire l'immense soulagement que j'ai eu à lire les lignes ci-dessus, que je cite:

"La commission a préparé également un document exprimant la position commune des Églises orthodoxes sur la question de l'autonomie, de la façon de l'octroyer et de ses implications. Il y est reconnu que l'autonomie d'une région ecclésiastique ne peut être initiée et accordée que par sa seule Église-Mère, seule compétente dans ce domaine."

Voilà, inspiré par la Grâce du Seigneur, une phrase qui va enfin mettre fin à toutes les discussions et les disputes stériles que nous avons connues ces dernières années!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile