V.Golovanow

L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES DE FRANCE (AEOF) est la première à publier une information sur le démarrage à Chambésy de la réunion préparatoire préconciliaire orthodoxe de février 2011 (même le site du Centre patriarcal de Chambésy n'en parle pas!) avec un reportage sympathique qui résume le processus préconciliaire.

Rappel historique en attendant des informations sur le déroulement de la réunion
C’est le patriarche Athënagoras 1er (1886-1972) patriarche de Constantinople de 1948 à 1972, qui avait lancé la préparation du Saint et Grand Concile Panorthodoxe au début des années 1960, (le précédent s'était déroule à Constantinople en 1872) a été par une 3 Conférences panorthodoxes à Rhodes (1961, 1963 et 1964), et une 4ème à Chambésy (1968) qui ont établis la liste des thèmes à mettre à l'ordre du jour du Concile.

Puis le travail est passé par une commission interorthodoxe préparatoire (Chambésy 1971, 1986, 1990 et 1993) alternant avec des conférences panorthodoxes préconciliaires (Chambésy en 1976, 1982 et 1986). Un congrès de canonistes s'est tenu à Chambésy en 1993 sur la question de la diaspora. Ce travail a permis d'adopter une série de documents et de recommandations concernant des questions, telles que l'adaptation des prescriptions concernant le jeûne, les règles canoniques du mariage et du divorce, la date de Pâques, les relations avec les autres chrétiens, l'œcuménisme… Ils sont mentionnés sur le site de Chambésy mais n'y sont pas disponibles et je serais très heureux si quelqu'un m'indiquait où les trouver.

Puis le processus s'est arrêté de 1996 à 2008 à cause du différent estonien qui avait amené la rupture de la communion entre Moscou et Constantinople. La décision de reprendre le travail a été adoptée par une synaxe plénière de tous les primats des Églises orthodoxes autocéphales (ou de leurs représentants) réunie en octobre 2008, au Phanar (Istanbul, Turquie), siège du patriarcat œcuménique, à l'occasion du 2000e anniversaire de la naissance de saint Paul. Une Conférence ( Chambésy IV en juin 2009) et une commission (décembre 2009) se sont réunies depuis adoptant une organisation provisoire de la diaspora (les Assemblées épiscopales) et des autocéphalies et autonomies. La réunion en cours doit être une Conférence qui mettrait le point final à l'ordre du jour du Concile.

Questions mises à l'ordre du jour

C'est la 1ère Conférence panorthodoxe préconciliaire de Chambésy (1976) qui a révisé la liste de thèmes proposés à Rhodes 1 (1961) et il y aurait maintenant 10 points sous quatre rubriques (j'ai mis des № pour mieux s'y retrouver…):
I) Les problèmes pratiques des fidèles et des clercs :
1 Réadaptation des prescriptions ecclésiastiques concernant le jeûne
2 Empêchements au mariage
3 Question du calendrier

II) Relations des Églises orthodoxes avec l’ensemble du monde chrétien :
4 Dialogues théologiques bilatéraux
5 Orthodoxie et Mouvement œcuménique

III) Le témoignage de l’Orthodoxie dans notre monde :
6 idéaux chrétiens

IV) Les thèmes relatifs aux rapports des Églises orthodoxes entre elles et avec le Patriarcat œcuménique:
7 Diaspora
8 Autocéphalie
9 Autonomie
10 Diptyques

Les conférences qui ont eu lieu jusqu'ici ont préparé des documents sur tous les sujets sauf les Diptyques (10). On peut donc supposer que c'est là le sujet de la réunion en cours; elle doit aussi valider définitivement le projet d’ordre du jour et lancer les préparatifs concrets du Concile, comme l'avait annoncé patriarche Bartholomé l'an dernier. Attendons maintenant les résultats.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 22 Février 2011 à 11:13 | 62 commentaires | Permalien