Le rapport de la Chambre publique de Russie sur le danger de l'alcool affirme que près de 500 000 Russes meurent chaque année à cause de l'alcoolisme. C'est la raison pour laquelle l'espérance de vie en Russie est plus basse que dans les pays comme le Tadjikistan, le Honduras et le Bangladesh.

"L'épidémie de l'alcoolisme a conduit à ce que, en Russie, la mortalité parmi les hommes en liberté est environ trois fois supérieure à celle des hommes en détention, dans la même tranche d'âge", précise le rapport. Près de 80 % de meurtres sont commis par des personnes en état d'ébriété. De même, 40 % de suicides sont l'œuvre de personnes ivres.

L'Église orthodoxe russe a même créé récemment un comité publique pour la lutte contre l'alcoolisme. La dernière assemblée conciliaire du peuple russe, initiée par le patriarcat de Moscou, a publié une déclaration dénonçant l'abus d'alcool et appelant les autorités à des mesures concrètes contre cette "maladie" nationale.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Juin 2009 à 19:09 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anna Rotnov le 18/06/2009 21:01
Il s' agit , hélas , d' un problème qui touche tout autant toute l' Europe ( sans parler du reste du monde ) .
J' ai souvenir d' un reportage sur l' alcoolisme des jeunes mineurs en Grande Bretagne - c' était effrayant à voir . Je ne sais si l' Église Anglicane s' est penchée sur le problème ?

2.Posté par Nikita Krivochéine le 20/06/2009 11:08
Un documentaire ressemble à un autre et la jeunesse britannique n'est pas un modèle de vertu.
D'après les statistiques de l'OMS la mortalité causée par l'alcool (en particulier frelaté) est en Fédération de Russie parmi les plus importantes du monde entier.
Celle sur les routes (ceci expliquant cela) est la première d'Europe, comparable, en chiffres relatifs, à ce qui existe en Afrique.
Il en de même de la statistique des suicides et des tentatives de suicide.
Le tableau démographique, malgré une début d'amélioration ces deux dernières années, est catastrophique.
On peut disserter autant que l'on veut sur les multiples raisons de cet état de choses mais dans chacun de ces domaines l'Église est de nos jours l'unique "structure" susceptible de mener un travail de prévention et/ou de thérapie, les services sociaux dans le sens occidental du terme étant pratiquement inexistants ou embryonnaires.
Notre blog a eu parfaitement raison de mentionner cette situation, c'est une question de simple vérité.

3.Posté par Anna Rotnov le 20/06/2009 15:23
Il y a trois ans seulement , lors de ma visite à Moscou les ceintures de sécurité n' étaient pas obligatoires en voiture et nos amis nous voyant nous attacher ... nous prenaient en photos , nous regardaient comme des extraterrestres et se moquaient de nous . Il y a un an la loi est passée , les ceintures sont devenues obligatoires , or combien de vies cela a coûté en 2 ans seulement dans toute la Russie ? De même l' alcool au volant sera sanctionné , mais dans combien de temps et au détriment de combien de milliers de vies ? L' alcool tout court ? Que faire sinon un travail préventif commencé sur les bancs d' école primaire ? Tout ce travail est long et le pays est immense - le fait que l' Église se penche sur le sujet est d' une importance capital et n' oublions pas que tout le pays est en voie de reconstruction depuis la chute de l' URSS . Pouvons - nous les aider d' ici ? Pour le moment j' entends mes amis me dire au téléphone : ' Réglez déjà vos propres problèmes d' églises ... '

4.Posté par Irina Kozlova le 24/06/2009 21:52
J'ose intervenir dans votre discussion. ( Mon clavier russe ne possede pas de signes diacritiques, je vous prie de m'excuser. ) J'habite depuis ma naissance a Saint-Petersbourg, mon mari defend les droits des hommes et je connais assez bien les problemes que vous traitez. Les ceintures de securite ont ete toujours obligatoires en Russie mais les gens l'ignoraient. En plus l'amende a ete trop petite. Il y a un an la loi avait augmente l'amende et la situation a change. L'alcool au volant est deja sanctionne.Le probleme est que les gendarmes corrompus accusent les conducteurs d'etre en etat d'ivresse pour leur extorquer de l'argent...Quand meme le probleme d'alcool en Russie est tres grave. Notre paroisse fait beaucoup d'efforts pour lutter contre cette catastrophe.

5.Posté par Nikita Krivochéine le 25/06/2009 09:54
MOSCOU, 24 juin 2009 (AFP) - Russie: des prêtres orthodoxes pour "culpabiliser" les mauvais payeurs

L'Eglise orthodoxe russe va envoyer des prêtres "culpabiliser" les mauvais payeurs de dettes et les pères de famille qui ne payent pas leur pension alimentaire, en vue d'aider les huissiers de justice à récupérer les sommes dues, a rapporté le quotidien Kommersant mercredi.

"Des représentants de l'Eglise orthodoxe vont exercer une influence spirituelle sur les mauvais payeurs pour leur apprendre qu'il n'est pas acceptable de vivre dans le débit", a déclaré le patron de la Fédération russe des huissiers de justice, Artour Parfentchikov, cité par le journal.

Un accord en ce sens a été signé dimanche entre cette fédération et l'Eglise orthodoxe après les résulats "sensationnels" d'un test effectué à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a précisé un porte-parole des huissiers cité par Kommersant.

"Un homme qui devait payer une pension alimentaire s'est démené pour trouver l'argent après s'être entretenu avec un prêtre. Deux autres ont décidé de retourner dans leur famille. D'autres ont promis de régler leurs dettes à la première occasion", a ajouté le porte-parole.

Selon l'accord cité par Kommersant, le rôle des prêtres sera de "protester et de culpabiliser les mauvais payeurs" pour qu'ils règlent leurs dettes.

Les prêtres vont également souligner que "ne pas payer ses dettes équivaut, selon les préceptes de l'Eglise, à s'emparer de ce qui ne vous appartient pas, c'est-à-dire voler", selon l'accord.

En Russie, les institutions de l'Etat sont séparées des institutions religieuses, mais l'Eglise orthodoxe, dominante dans le pays, a émergé comme une force politique influente depuis l'effondrement de l'Union soviétique officiellement athée.

Les huissiers de justice font souvent appel à l'Eglise orthodoxe. Dans les régions russes où le bouddhisme ou l'islam sont les religions dominantes, les huissiers travaillent avec des représentants de ces confessions, selon Kommersant.

6.Posté par vladimir le 25/06/2009 18:53
@ Irina,Merci pour votre commentaire. Il est très important que les témoins de la réalité russe comme vous viennent corriger notre vision trop souvent troublée par des préjugés et par la volonté d'imposer partout nos propres normes et valeurs. Vos corrections sur le port de la ceinture et l'alcool au volant en sont de parfaites illustrations!
Surtout n'hésitez pas à continuer!
Bien à vous en Christ!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile