Christophe Geffroy: "Retour de Russie"
Le site russophone du diocèse de Chersonèse vient de mettre en ligne l'entretien accordé par Monseigneur Nestor à la revue catholique "La Nef". Le cahier juillet-août contient un grand dossier consacré à l'orthodoxie russe.

Voici le récit que fait de son voyage en Russie Christophe Geffroy directeur de la revue:

" Du 4 au 12 octobre, nous emmenions un groupe de lecteurs de La Nef en Russie à la découverte du monde orthodoxe de ce grand pays. Voyage passionnant qui nous a permis de prendre le pouls d’une nation régulièrement caricaturée dans les médias. Et finalement, après huit jours à arpenter les rues, les monastères et les églises de Moscou, Serguiev Possad, Iaroslav, Souzdal, Vladimir, Novgorod et Saint-Petersbourg, on comprend mieux la haine de l’intelligentsia pour la Russie de Vladimir Poutine (1). Non seulement les Russes ont le mauvais goût d’apprécier leur président qui bénéficie d’une popularité à laquelle M. Hollande ne peut espérer – pas même en rêve –, mais il émane du peuple russe tout ce que méprisent nos intellectuels de la rive gauche : un peuple qui a retrouvé la fierté de ce qu’il est, de son histoire, de sa culture et de sa religion.

Christophe Geffroy: "Retour de Russie"
Certes, tout est loin d’être idyllique en Russie, mais la grande différence avec la France est que ce pays meurtri par plus de soixante-dix ans de communisme est maintenant sur une voie de redressement. Pas seulement du point de vue économique, mais surtout d’un point de vue politique, spirituel et moral. Vladimir Poutine a replacé la Russie au cœur du concert des nations qui comptent et sa diplomatie a désormais une cohérence et une vision à long terme qui contribue aux équilibres internationaux, limitant ainsi la toute puissance des États-Unis.

Les Russes cherchent maintenant à s’appuyer sur leur longue histoire et à ceux qui les accusent d’agression, ils aiment à rappeler (avec de légers trous de mémoire) que depuis la fondation du royaume de Kiev, ils n’ont fait que se défendre des invasions à l’est (Mongols et Tatares, Turcs) et à l’ouest (Pologne-Lituanie, Napoléon, Hitler) !

Ce retour aux sources a bénéficié à l’Église orthodoxe qui connaît un fort développement avec plus de 13 000 églises construites depuis la chute du communisme et des séminaires pleins. La pratique religieuse reste cependant encore assez faible, mais il est évident pour tous que l’orthodoxie est un élément essentiel de l’identité russe. La Russie est enfin l’un des rares pays développés où les notions de loi naturelle et de famille traditionnelle ont encore un sens, même s’il reste beaucoup à faire en raison des pratiques instituées de longue date par le communisme.

Christophe Geffroy: "Retour de Russie"
Pour préparer ce voyage, je m’étais procuré l’Histoire de la Russie des tsars (2) de Richard Pipes, célèbre historien américain longtemps professeur à Harvard.

Livre très intéressant par son érudition, mais aussi en ce qu’il donne de façon très fouillée un point de vue sur la Russie qui semble largement partagé dans les sphères dirigeantes américaines. « Mon objectif, en écrivant La Russie sous l’Ancien Régime, prévient Pipes dans son introduction à l’édition française de 2013, était de montrer que la nature totalitaire du régime soviétique, aujourd’hui déchu, n’était pas imputable au marxisme-léninisme, mais remontait au lointain passé russe, et que, pour cette même raison, ce régime n’était pas près de s’effondrer » (p. 11).

Cette simple phrase permet de mieux comprendre la politique américaine à l’égard de la Russie actuelle, que ce soit sous le républicain Bush ou le démocrate Obama. Je m’étonnais souvent que les États-Unis traitent la Russie comme si le régime communiste était encore en place, comme si, de ce fait, elle continuait à exercer une menace directe sur le « monde libre ». C’est que, pour certains Américains, la chute de l’Union Soviétique est presque un épiphénomène de l’histoire russe, ce pays, à en croire Pipes, étant quasiment voué au totalitarisme !

Pour ce dernier, Lénine et Staline n’ont fait que continuer la politique d’asservissement des tsars et Poutine, ancien du KGB, ne peut que s’inscrire dans cette lignée. Ainsi s’explique la méfiance indéboulonnable des États-Unis à l’égard de la Russie, cette obsession d’un « cordon sanitaire » autour de ce pays, ce souci d’avancer l’Otan au plus près en essayant de dresser les pays limitrophes contre leur puissant voisin – le cas de l’Ukraine est particulièrement symptomatique.

Soit dit en passant, la thèse de Richard Pipes est une formidable absolution du communisme si les horreurs du régime soviétique ne sont imputables qu’à cette indécrottable barbarie russe ! L’auteur ne nous explique pas comment ce système a pu provoquer autant de crimes dans nombre de pays qui n’avaient pas hérité de ce « lointain passé russe » ! Outre qu’il semble bien mal connaître la nature « intrinsèquement perverse » du communisme, les réalités de son idéologie et de sa praxis, et les ravages abominables qu’il sème partout où il passe, il fait également bien peu de cas de l’apport culturel de la Russie au monde : comment un pays ayant subi tant de siècles le « totalitarisme » des tsars aurait-il pu créer autant de chefs-d’œuvre de la littérature, de la musique, de la peinture, de l’architecture, des arts religieux… ?

Contre de telles visions réductrices, il serait temps de comprendre que la Russie est un partenaire naturel pour la France et l’Europe, et que, sans complaisance, il faudrait commencer par changer notre regard sur ce grand pays.
SUITE LA NEF

(1) Pour sortir de la vision caricaturale des médias, nous recommandons l’excellent essai de Frédéric Pons, Poutine, Calmann-Lévy, 2014, 370 pages, 19,90 e. (2) Perrin, 2013. La première édition américaine remonte à 1974, la seconde remaniée à 1995, celle traduite en français en 2013.

Christophe Geffroy: "Retour de Russie"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juillet 2015 à 13:34 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par makarios le 08/07/2015 05:37
Article intéressant mais changer le regard de la France sur la Russie n'est pas possible aujourd'hui...Il faudrait pour cela de grands changements d'état d'esprit...

2.Posté par Tchetnik: sagesse du peuple réel. le 08/07/2015 08:49
La Russie construit un vrai projet de société alternatif, sans doute pas parfait mais le seul dans lequel efficacité économique, héritage spirituel, valeurs morales, justice sociale et respect de la personne marchent main dans la main. Avec une approbation du peuple réel qui en voit les résultats positifs. Contre les puissances de l'argent et les officines matérialistes. Pas étonnant que nos médias aux ordres fassent marcher le mensonge à jets continus.

3.Posté par Théophile le 08/07/2015 19:53
Cher Tchetnik, les exportations russes se composent à plus de 60% de produits pétroliers ou gaziers. C'est ce qui finance tout le pays et je ne pense pas que cela soit l'exemple à suivre en matière d'alternative économique, écologique ou sociale. La Russie est malheureusement très fragile économiquement, parce que son économie est trop liée au commerce du pétrole.

Mais vous avez raison, il se passe de belles choses sur le plan spirituel en Russie, et notamment le fait que le peuple russe chemine à nouveau dans la foi chrétienne.

4.Posté par Tchetnik: sagesse du peuple réel. le 08/07/2015 21:20
Financer une politique économique par l'emprunt irremboursabe ou la planche à billets artificielle n'est pas franchement une solution meilleure. Bien au contraire. Les hydrocarbures ont le mérite d'être réels et ne sont pas les seuls composants de la balance commerciale Russe, il s'en faut de beaucoup.

Ces résultats économiques ne sont pas dus qu’à la rente énergétique (qui ne représente que 20% de la création de richesses et 50% des recettes du budget fédéral. En fait l’économie en elle-même est moins dépendante des hydrocarbures que le budget fédéral. Ce sont les finances publiques qui en profitent le plus et qui pourraient être les plus touchées par d’éventuelles guerres des prix, mais elles auraient aussi bien d’autres pistes de secours.) mais aussi à une relativement saine gestion économique ayant permis des taux de croissance positifs sur 12 des 13 dernières années. La production de matières premières dont le pétrole et le gaz représente 10 % du PNB (à comparer avec les 41 pour cent du PIB d’Arabie Saoudite, qui, elle, est bien une économie rentière), mais 70 % des exportations. Le secteur tertiaire (finances, communications, distribution) représente 66 % de l’économie. Selon ces critères donnés par notre propre ministère des finances, la Russie est bien un pays développé. Un bon indicateur de l’activité économique est aussi la production d’électricité où la Russie est en 2012 troisième ex aequo avec le Japon derrière la Chine et les Etats-Unis. (860 milliards de kw/H contre 461 pour la France).

La Russie contrôle un tiers du commerce mondial de constructions de centrales nucléaires. Elle a le monopole de l’envoi d’êtres humains dans la station spatiale orbitale grâce à ses fusées Soyouz que la France utilise en Guyane. La Russie possède plus de têtes nucléaires que les USA et la deuxième marine de combat du monde. Selon le magazine 01Business, la Russie reste une grande puissance technologique : même en informatique, le moteur de recherche Yandex a devancé historiquement Google et Kaspersky reste numéro 1 de l’antivirus informatique et le Smartphone Yotaphone 2 semble promis à une certaine efficacité et un certain succès. Il prouve que, sur ce genre de produit à haute technologie, les Russes savent faire au moins aussi bien que les « occidentaux ». (données 2014)

Si fragilités économiques il existe encore, elles sont moins liées au soi-disant monopole des hydrocarbures qui a été fortement nuancé depuis 7 ans qu'au manque de PME-PMI.

5.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 09/07/2015 04:30
Эта статья напоминает 1950 г. Это как трансляции на старой московской радио. Я думаю, холодная война действительно в моде?.

6.Posté par Maria POPOVA le 09/07/2015 11:21
MERCI Christophe Geffroy! une histoire vraie et très bien écrite moi aussi vécu cette année en Russie dans monastère orthodoxe!

7.Posté par Vladimir. G: "L''''Express": "le parti de Poutine copie le drapeau de la Manif pour tous" :-) le 10/07/2015 11:52
La "famille authentique" russe se compose d'un papa, d'une maman, de deux garçons et d'une fillette, d'après Russie Unie. Ce drapeau ne vous rappelle rien?

Twitter
La "famille authentique" vue par Russie Unie ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la Manif pour tous, si l'on en juge par son tout nouveau "drapeau hétérosexuel".

Un homme, une femme et trois enfants (deux garçons et une fillette). Voici la "famille authentique", selon la branche moscovite de Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine. Ce "drapeau hétérosexuel" a été brandi ce mercredi, à l'occasion de la journée de la famille, de l'amour et de la fidélité, célébrée le 8 juillet en Russie.

NB: un commentateur russe remarque que la maman russe est plus "enveloppée" à la taille que la française... :-)

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/russie-le-parti-de-poutine-copie-le-drapeau-de-la-manif-pour-tous_1697551.html#avAvkPfHc7osRzEy.99

8.Posté par Tchetnik: sagesse du peuple réel. le 10/07/2015 16:27
...et les hommes de pailles de LMPT s'en désolidarisent:

http://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/la-manif-pour-tous-se-desolidarise-du-drapeau-heterosexuel-a-moscou-nous-n-avons-jamais-donne-notre-accord_990641.html


9.Posté par Vladimir. G: excellent article ! le 13/07/2015 00:00
Cet excellent article montre à quel point un voyage en Russie peut montrer la réalité de ce pays et de son Église, loin des clichés répandus par nos médias servilement atlantistes (rappelons que, après l'effondrement de l'URSS, Zbigniew Brzezinski avait déclaré que l'Orthodoxie était maintenant le principal ennemi de l'Amérique; " les esprits tordus de Langley, où siège l'inepte CIA, et les cerveaux chocs du Pentagone", comme l'avait si justement écrit écrit Alexandre Adler en 2008, se fondent toujours sur ce principe et nos média suivent moutonnement...). Oui, "on comprend mieux la haine de l’intelligentsia pour la Russie de Vladimir Poutine" et j'ai commandé le livre que suggère Christophe Geffroy(*).

Et cet arbre a donné un excellent fruit: le dossier consacré à "l'orthodoxie russe" dans le n°272 de juillet-août 2015 du magazine "La Nef"(http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LA-NEF-de-juillet-aout-2015-L-ORTHODOXIE-RUSSE_a4366.html). J'y reviendrai dans un prochain commentaire sur le fil dédié.

(*) Frédéric Pons, "Poutine", Calmann-Lévy, 2014, 370 pages,

10.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 13/07/2015 01:37
A Monsieur Golovanow,

Eh bien .... la France marxisante ... de surcroit, chez les orthodoxes issus de l'emigration.

Hai Lin

11.Posté par Vladimir. G: le sens du mot "marxisant" en français diffère de son acception US! le 13/07/2015 10:41
Monsieur Hai Lin ne doit pas connaitre le sens du mot "marxisant" ... en français. Il diffère de son acception US: cf. http://pennreview.com/2008/08/marxisant/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile