Cinq jours avant la tenue du concilе, Philarète de Kiev exprime ses dissensions avec Constantinople
Il existe deux divergences de principe entre Kiev et Constantinople, ceci cinq jours avant la tenue du concile.

Philarète de Kiev souhaite que seuls les évêques puissent participer au concile alors qu'Istanbul insiste sur la présence de simples membres du clergé et de laïcs. Il estime que l'élection du primat de l'Eglise doit se faire à scrutin ouvert alors que Constantinople préconise le scrutin secret.

Philarète rappelle que le patriarcat de Kiev est une entité très importante et libre de décider de par elle même. "Mes évêques n'accepteront pas les directives du patriarcat œcuménique en ce qui concerne la procédure des travaux".

La session pré-conciliaire doit se tenir le 13 décembre, la session du concile est prévue le 15 décembre. Selon Andreas Loudaros, rédacteur d'un site orthodoxe grec, la création d'une église ukrainienne autocéphale serait difficile et dangereuse car Philarète veut imposer ses propres critères au patriarche Bartholomé. Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Décembre 2018 à 19:11 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Message du Synode des évêques au clergé et aux fidèles de l’Église russe hors-frontières le 12/12/2018 03:12
« Réunis en session élargie, à la veille de la fête patronale de la cathédrale de l’Icône de N.D. du Signe à New York, nous, hiérarques de l’Église russe hors-frontières, saluons chaleureusement le clergé et les fidèles aimés de Dieu à l’occasion de la solennité de toute la diaspora, la fête de l’icône de la Mère de Dieu Koursk, « l’Hodigitria » de la dispersion russe. Le centenaire de la fondation de l’Église russe hors-frontières s’approche. Celle-ci continue à diriger son troupeau dispersé, comme le blé de Dieu, dans le monde entier. Durant ce temps, les travaux de ses Assemblées épiscopales, les sessions du Synode des évêques, les réunions ecclésiales et sociales importantes, ainsi que les différentes fêtes solennelles ont toujours eu lieu sous la protection de l’icône de Koursk. Cette icône miraculeuse a accompagné les émigrés russes qui se réfugiaient des cruelles persécutions de ceux qui n’ont pas abhorré de profaner ou de détruire les saints lieux de notre Patrie, d’assassiner les archipasteurs, pasteurs, et nombreux fidèles, au nombre desquels figurent les membres de la Famille impériale martyrisés. Le centenaire du martyre de ces derniers a été marqué en cette année commémorative dans tous les diocèses et les paroisses de notre Église.

À notre grand regret, une nouvelle menace est apparue pour l’Église du Christ, liée aux prétentions de juridiction universelle de la hiérarchie du Patriarcat de Constantinople. Le patriarche de Constantinople et ses partisans ont commencé à rejeter la notion acceptée communément quant à sa position dans les relations avec les autres Églises locales, comme « première parmi les égales », tentant de prouver à ce sujet que sa position doit être acceptée comme « première sans égales». Sur la base de ce concept faux et anti-canonique, le patriarche de Constantinople considère possible d’intervenir dans la vie interne de n’importe quelle Église orthodoxe locale, violant le principe de conciliarité qui a guidé l’Église depuis les temps apostoliques. Malheureusement, les revendications actuelles du Patriarche de Constantinople sur le territoire de l’Église orthodoxe d’Ukraine ne constituent pas le premier cas de transgression de l’unité et de la conciliarité de l’Église orthodoxe par Constantinople.

En 1923 déjà, le Patriarcat de Constantinople a rompu arbitrairement l’unité des orthodoxes par l’introduction du soi-disant « nouveau calendrier », portant ainsi atteinte à la prière communautaire et à la vie liturgique de l’Église. Dans l’Église russe hors-frontières, les événements survenus sur la Terre ukrainienne sont perçus avec une acuité particulière, si l’on prend en considération l’origine historique de cette Église depuis la Haute Administration Ecclésiale Suprême [qui devenait devenir ensuite l’Église hors-frontières, ndt] dans le Sud de la Russie. À l’Assemblée des évêques de la future Église hors-frontières qui eut lieu le 6/19 novembre 1920, à bord du navire « Grand-Duc Alexis Mikhaïlovitch », ont pris part le métropolite de Kiev Antoine (Khrapovitzky), le métropolite d’Odessa Platon (Rojdestvenksy), l’archevêque de Poltava Théophane (Bystrov) et l’évêque de Sébastopol Benjamin (Fedtchenkov), lesquels avaient occupé des sièges épiscopaux sur le territoire de l’actuelle Église orthodoxe d’Ukraine. En outre, parmi les hiérarques remarquables de l’Église russe hors-frontières, nombreux étaient ceux qui étaient étroitement liés avec la Terre ukrainienne : le célèbre chef de l’imprimerie de la Laure de Potchaïev, l’archevêque Vital (Maximenko), qui a poursuivi son activité missionnaire à l’étranger, et saint Jean (Maximovitch), qui portait le prénom de son grand aïeul, le thaumaturge de Tchernigov et métropolite de Tobolsk. Saint Jean (Maximovitch) est né dans la province de Kharkov et a achevé ses études au Corps des Cadets de Poltava et à l’université de Kharkov.

Il en est ainsi également de nombreux autres archipasteurs connus. Profondément inquiets pour l’Église orthodoxe d’Ukraine et son peuple très éprouvé, les paroles de l’apôtre nous viennent à l’esprit : « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (I Cor. 12,26). À la suite des tristes événements liés aux actes illégaux du Patriarcat de Constantinople, accomplis à l’aide des puissants de ce monde, le Synode des évêques déclare son soutien total à S.B. le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre et exprime son accord avec toutes les décisions de son Assemblée des évêques qui s’est tenue en novembre de cette année. Priant ardemment devant l’icône de la Mère de Dieu de Koursk, nous nous unissons fraternellement à la prière commune élevée en ces jours par l’Église canonique de l’Église de la Terre ukrainienne pour son Primat, qui a humblement célébré le 28ème anniversaire de son ministère archiépiscopal, souhaitant chaleureusement à Sa Béatitude une forte santé, un esprit vaillant et l’aide toute puissante de Dieu. Les fidèles de l’Église orthodoxe russe sont inquiets non seulement pour les événements susmentionnés, mais aussi pour la guerre fratricide qui se poursuit, au cours de laquelle meurent des chrétiens orthodoxes des deux côtés du conflit qui divise l’Ukraine. En outre, des opérations militaires continuent en Syrie et dans d’autres parties du monde, tandis que les actualités débordent d’annonces concernant les terribles catastrophes naturelles, les incendies, les ouragans, les inondations et les séismes, emportant la vie de milliers des gens et laissant des sans abris. Il est nécessaire d’unir des prières ardentes pour tous ceux qui ont péri, souffert, et pour leurs familles, et d’aider dans la mesure du possible leurs proches. Rappelons-nous que le Seigneur nous a prédit quelle devait être notre attitude devant les calamités qui nous entourent : « Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point !» Car « Dieu est avec nous ! » Et si l’homme ne croit pas seulement en Dieu, mais a également confiance dans la Droite du Très-Haut, Sa providence, il restera toujours calme. Nous implorons sur vous tous la bénédiction Divine en ces jours qui nous mènent à la fête de la Nativité du Christ ».

2.Posté par Guillaume le 12/12/2018 10:09
Il apparaît de plus en plus que le Phanar a joué avec le feu et maintenant il va appeler à l'aide pour éteindre l'incendie

3.Posté par Nicodème le 12/12/2018 11:54
Ha! ha! v'là maintenant qu'y s'battent entre eux ..

4.Posté par На Украине произошла массовая драка между раскольниками le 12/12/2018 12:50
Переход клирика из одной неканонический церкви в другую стал причиной массовой драки на западе Украины, в результате которой архиерею сломали посох, а священнику - рёбра.
ЧИТАТЬ ПО ССЫЛКЕ

5.Posté par justine le 12/12/2018 13:31
A Nicodème: C'était à prevoir, car selon ce que nous enseigne la sagesse des Saints Pères, le mal se détruit lui-meme.

6.Posté par Daily Storm Андрей Кураев : Варфоломею не нужет патриарх на Украине le 12/12/2018 14:06
Протодиакон Русской православной церкви (РПЦ), богослов Андрей Кураев в беседе с корреспондентом Daily Storm сказал, что новая украинская автокефальная православная церковь будет полуавтономной структурой без своего патриарха в подчинении у Константинополя.

Слухи о готовящемся решении учредить в Киеве не патриархат, а архиепископию находят подтверждение в церковной истории — большинство поместных православных церквей изначально создавались как архиепископства и уже затем получали статус патриархатов, напомнил Кураев.

4 декабря греческое агентство церковных новостей Romfea.gr опубликовало снимок первой страницы устава новой православной церкви Украины. В тексте указывалось, что в Киеве будет создана автономная структура, напоминающая Критскую православную церковь, подчиняющуюся Константинопольскому патриарху, и предстоятель которой носит титул архиепископа. Предполагается, что новая церковь не сможет сама канонизировать новых святых и варить миро
ССЫЛКА на полный текст

7.Posté par justine le 12/12/2018 14:07
Il n'y a pas que les deux "premiers sans égaux" qui ont des difficultés à aligner leurs égos, mais aussi les adeptes des deux groupes schismatiques. Le site "pravoslavie.ru" version anglaise, se basant sur un reportage du site ukrainien "20 minutes", rapporte, avec vidéos pour témoins, des heurts violents entre eux, et ceci à 5 jours de leur hypothétique "unification"....

8.Posté par Affeninsel le 13/12/2018 10:33
Il sait très bien que les fidèles qui ont rejoint "ses" églises ne sont pas dupes de sa déchéance spirituelle et sont susceptibles à tout moment de retourner à l'église de Mgr Onuphre. Les seuls soutiens inconditionnels sur lesquels il peut compter sont l'armée d'évêques qu'il a fabriqués de sa main.

9.Posté par Guillaume le 13/12/2018 15:12
Prions pour les Orthodoxes d'Ukraine et pour leur Pasteur le Métropolite de Kiev Onuphre. Que le Christ Ressucité et sa Toute Sainte Mère leur donne la force et le courage.

10.Posté par УПЦКП Филарет 15 дек. предложит две кандидатуры на пост предстоятеля единой православной церкви le 13/12/2018 20:41
ТОМОС
Украинская православная церковь Киевского патриархата предложит две кандидатуры на пост предстоятеля единой православной церкви, которого изберут на Объединительном соборе 15 декабря, сообщил "Интерфаксу" информированный источник.

По его словам, на Архиерейском соборе УПЦ-КП в четверг состоялось открытое голосование за кандидата на пост предстоятеля.

"Некоторые побоялись открыто идти против Филарета", - отметил собеседник агентства.

Он сообщил, что претендовать на пост предстоятеля Церкви может также митрополит Луцкий и Волынский Михаил (Зинкевич), у которого есть поддержка архиереев.

В то же время источник подчеркнул, что на Объединительном соборе голосование будет тайное.

11.Posté par Кирилл Говорун le 14/12/2018 08:36
Из заявления архимандрита Кирилла Говоруна

Филарет Денисенко должен слушаться только п. Варфоломея, теперь он глава канонической церкви на Украине

"Решение "архиерейского собора"( во главе с Филаретом Денисенко) который прошёл 13 декабря является неканоническим, с точки зрения Константинополя .После того, как в результате решения синода Вселенского патриархата от 11 октября Константинополь признал архиереев УПЦ КП принадлежащими ко Вселенскому патриархату, они не имеют права собираться на собственные собрания без благословения патриарха Варфоломея.

Поэтому решения "архиерейского собора" УПЦ КП как минимум не могут быть обязательными для архиереев, которые будут участвовать в объединительном соборе, 15 декабря и а как максимум организаторы этого собрания УПЦ КП должны понести ответственность за его организацию", – отметил он. «
Подробнее читайте тут

12.Posté par justine le 14/12/2018 12:35
Filarète vient décorer un haut fonctionnaire du CIA, rapportent les medias ukrainiens, en remerciement de l'aide de celui-ci pour obtenir l' "indépendance".... Voir: https://www.rt.com/news/446437-filaret-awards-jack-devine/

13.Posté par Christophe Levalois De notre correspondant à Kiev : un retard pour le concile en cours, puis un blocage le 15/12/2018 14:38
Le « concile de réunification » à commencé à Kiev, mais avec de grands problèmes. Le président Porochenko a promis au patriarche Bartholomée la participation de 10-15 évêques de l’Église canonique d’Ukraine.

Seuls deux se sont présentés : le métropolite Syméon et le métropolite-vicaire Alexandre. Les services de sécurité ukrainiens ont amené à Kiev 10-12 évêques de l’Église canonique et les ont forcés à signer des lettres dans lesquelles ils donnent, au concile, leurs voix au métropolite Syméon. Celui-ci a apporté les lettres au concile, mais cela n’a pas plu aux représentants du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Ils ont exigé que les évêques de l’Église canonique viennent en personne. Pour cette raison, le concile a été retardé de trois heures.

Il a commencé maintenant. Mais le président Porochenko fait pression sur les évêques pour que tous votent pour Mgr Syméon, car cela est exigé par le Phanar. Or, les évêques du « Patriarcat de Kiev » veulent leur candidat, loyal à Mgr Philarète. Aussi, les travaux du concile sont pour l'instant bloqués.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile