Colloque de l’ITO: “Un siècle de présence orthodoxe en France : Chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale”, 3 – 4 décembre 2021
À l’occasion du centenaire du décret du patriarche de Moscou saint Tikhon instituant le métropolite Euloge administrateur des paroisses orthodoxes russes de l’étranger, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, organise un colloque universitaire les 3 et 4 décembre 2021. L’intitulé du colloque est “Un siècle de présence orthodoxe en France: Chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale”. Il aura lieu sur place et via zoom.

Ce colloque se propose de revisiter la question de la présence des communautés orthodoxes en France, de leur inculturation et de leur quête d’unité dans une diversité ethnique et culturelle. Tandis qu’avait commencé à émerger, il y a plus de cinquante ans, la conscience d’une Église locale, permettant la mise en place de l’A.E.O.F. comme instance de concertation épiscopale, les nouvelles migrations d’orthodoxes après la fin de l’empire soviétique (1991) ont revigoré le sentiment de diaspora.

De fait, toutes les communautés restent organisées en des juridictions épiscopales plus ou moins concurrentes, dépendant des Églises autocéphales selon une logique de diaspora. Ce colloque analysera l’histoire de l’organisation des communautés diverses et des esquisses d’unification, puis l’ancrage ecclésiologique d’une recherche de l’unité, enfin les défis qui se posent à cette Église orthodoxe en France, une et diverse.

Le PROGRAMME du colloque est consultable en cliquant >>> ICI.

Pour s’inscrire remplissez le formulaire ci-dessous, ou rendez-vous sur le lien d’inscription en cliquant >>>ICI.

Vendredi 3 décembre 2021

9h30 Accueil et ouverture du colloque
Chancelier Mgr JEAN – Doyen Michel STAVROU

Conférence introductive :
10h00 – 10h45
« Église, nation et "diaspora" : une approche théologique »

Pantélis KALAITZIDIS (directeur de l’Académie théologique de Volos, Grèce)
10h45-11h00 discussion

1re session : Historique des modes d’organisation de quelques communautés
orthodoxes implantées en France

11h00 – 11h40

« Les communautés orthodoxes russes en France »
Catherine GOUSSEFF (chercheur permanent au CNRS, membre de l'Institut d'études russes,
est-européennes et asiatiques, EHESS, Paris)
11h40 – 12h00 discussion
12h00 – 14h00 pause déjeuner

14h00 – 14h30
« Les communautés orthodoxes grecques en France »
Konstantin VETOCHNIKOV (historien de l’Église, Bibliothèque byzantine du Collège de
France)

14h30 – 15h00
« Les communautés orthodoxes roumaines en France »
P. Julien NISTEA (prêtre à la cathédrale des Saints-Archanges de l’Église orthodoxe
roumaine de Paris)
15h00 – 15h30
« Heurs et malheurs de l’’Église Catholique Orthodoxe de France’ »
Alexis VAN BUNNEN (historien et exégète, Bruxelles)
15h30 -16h00 Pause café
16h00 – 16h45
« Une quête difficile de l’unité interorthodoxe en France : collaborations et
concurrences »
Vassilis PNEVMATIKAKIS (enseignant en géopolitique à l’université de Thrace, Komotini,
Grèce)
16h45 – 17h00 discussion
17h00 – 17h30
« Un effort pour dépasser les murs des juridictions : la Fraternité orthodoxe en France »
P. Jean GUEIT (enseignant émérite à l’Université d’Aix-en-Provence, consultant permanent
du Conseil diocésain de l’Archevêché de tradition russe en Europe occidentale)

Samedi 4 décembre 2021
9h00 Accueil et ouverture de la 2e journée

Session 2 : Réflexions théologiques sur l’Église orthodoxe en France :
Archipel de communautés ethniques ou Église locale une et diverse ?
9h30 – 10h00
« L’approche ecclésiologique de Serge Boulgakov »
Brandon GALLAHER (maître de conférences en théologie systématique, Université d'Exeter,
G.-B.)
10h00 – 10h30
« L’approche ecclésiologique d’Alexandre Schmemann »
Daniel STRUVE (professeur à l’Université Paris-Diderot, membre du Conseil diocésain de
l’Archevêché de tradition russe en Europe occidentale)
10h30 – 11h00
« L’approche ecclésiologique d’Eugraph Kovalevsky »
Natalie DEPRAZ (professeur de philosophie à l'Université de Rouen)

11h00 – 11h30 Pause café
11h30 – 12h00
« La vision ecclésiologique de Cyrille Argenti et d’Olivier Clément »
Daniel LOSSKY (secrétaire général de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale,
Bruxelles)
12h00 – 12h30
« Les thèses en présence dans le débat pour résoudre le problème de la "diaspora" »
Michel STAVROU (professeur de dogmatique à l’I.T.O. Saint-Serge)
12h30 – 14h00 Pause déjeuner
3e session : Approches thématiques de la vie ecclésiale en Occident
14h00 – 14h30
« L’expérience du dialogue œcuménique pour l’orthodoxie en France »
Julija NAETT VIDOVIC (professeur de patrologie à l’I.T.O. Saint-Serge, assesseur
orthodoxe de l’Institut supérieur d’études œcuméniques [ISEO], Paris)
14h30 – 15h00
« Le rayonnement des mouvements de jeunesse orthodoxe en France »
Cyrille SOLLOGOUB (professeur au CNAM, président de l’ACER-MJO)
15h00 – 15h30
« Langues liturgiques et transmission de la foi orthodoxe en Occident »

P. Nicolas TIKHONCHUK (prêtre à la paroisse orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-etSainte-Geneviève, Paris)
15h30 – 16h00
« L’adaptation des textes liturgiques au contexte de la modernité occidentale »
Olga LOSSKY-LAHAM (écrivain, secrétaire de la revue de théologie orthodoxe Contacts)

16h00 – 16h30 Pause café

Table ronde conclusive
« Comment dépasser le séparatisme entre les juridictions orthodoxes ? »
16h30 – 18h00
Julija NAETT VIDOVIC (modératrice)

Novak BILIC
(secrétaire du diocèse de l’Eglise orthodoxe serbe en France)
p. Nicolas CERNOKRAK (doyen émérite de l’I.T.O. Saint-Serge, prêtre de paroisse)
Georges EL HAGE (doctorant au Theologicum, à l’I.C.P.)
p. Jean GUEIT (consultant permanent du Conseil diocésain de l’Archevêché)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Novembre 2021 à 20:43 | 11 commentaires | Permalien