Colloque patristique catholique-orthodoxe de la fondation Pro Oriente
Notre forum ayant une vocation évidente de promouvoir le dialogue à tous les niveaux, je trouve intéressant de commenter toutes les rencontres entre Chrétiens dont j'ai connaissance.
Ainsi orthodoxie.com rend compte du 5 ème colloque patristique catholique-orthodoxe organisé par la fondation Pro Oriente(1) à l’Académie ecclésiastique supérieure de Thessalonique (Grèce) autour du thème : « La sainteté et l’apostolicité de l’Église ».

Ce colloque est revenu sur le thème de la primauté au premier millénaire, pierre d'achoppement du dialogue catholique-orthodoxe actuel (et du débat inter-orthodoxe!) en partant de l’apostolicité et du rôle de Saint Pierre: comme le rapporte le compte rendu (je cite in extenso), "les conférenciers se sont accordés pour souligner que l’apostolicité concerne tous les aspects de la vie de l’Eglise.

Les discussions ont mis en évidence que le terme « apôtre » est porteur de multiples sens dans l’Eglise ancienne. Les participants ont distingué deux dimensions principales de l’apostolicité : l’une, missionnaire et historique, correspond au fait que les Apôtres sont envoyés dans le monde par le Christ, qui est lui-même le premier « apôtre » (envoyé) du Père ; l’autre, eschatologique, tient au fait que depuis la Pentecôte chaque assemblée eucharistique réunie autour d’un ministre anticipe la convocation des Apôtres par le Christ au Dernier jour.
Suivant la première perspective, certaines Eglises locales ont été distinguées historiquement comme « sièges apostoliques », notamment le siège de Rome où avaient été martyrisés les saints apôtres Pierre et Paul. Mais selon la seconde perspective, eschatologique, qui a prévalu en Orient, chaque Eglise locale est dépositaire de l’apostolicité dès lors qu’elle manifeste la catholicité de l’Una sancta dans la foi et les sacrements partagés avec les autres Eglises locales. Comme le développement de l’autorité de certains sièges locaux s’est trouvé étroitement lié à l’organisation des structures civiles de l’Empire romain chrétien, apostolicité et autorité ne paraissent pas avoir été strictement liées.

Colloque patristique catholique-orthodoxe de la fondation Pro Oriente
Si les conférenciers ont bien admis le rôle éminent de saint Pierre dans le collège apostolique, des discussions se sont cristallisées autour de l’interprétation spécifiquement romaine d’un ministère pétrinien associé de façon exclusive aux évêques de Rome. Dans la vision de l’Orient chrétien, chaque évêque, outre le fait qu’il est liturgiquement une figure du Christ, est successeur de l’ensemble du collège apostolique dont Pierre représente l’unité. Une pensée analogue a été formulée par Cyprien de Carthage. L’ecclésiologie romaine centrée sur Pierre, attestée chez saint Léon de Rome (5e s.), n’a pas été reçue comme telle par l’Orient chrétien."

La sainteté de l’Eglise chez les Pères semble un sujet plus consensuel: les interventions ont souligné l’ancienneté de cet attribut et la riche variété des traditions locales dans le trésor de l’Eglise universelle. Les Pères sont unanimes pour affirmer que la sainteté de l’Eglise vient de Dieu dans l’Esprit Saint et que l’Eglise est une communauté sainte composée de pécheurs repentants…

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

Ce colloque a rassemblé 25 professeurs ou chercheurs de patristique à parité orthodoxes et catholiques, provenant de 17 pays d’Europe occidentale et orientale et représentant, du coté orthodoxe, la plupart des Églises d'Europe (liste des interventions dans le compte rendu). Et cela aussi me semble très important car nous voyons, là encore, que c'est autour de nos traditions (j'insiste sur le pluriel!) que nous pouvons nous rassembler et devons nous unir!

(1) La fondation Pro Oriente a été créée en 1964 par le cardinal Franz König (1905-2004) pour cultiver et renforcer les relations entre l’Eglise catholique romaine et les Eglises orientales, dans l’esprit du concile Vatican II. Basée à Vienne, cette fondation travaille de façon non officielle à des projets de recherche scientifique, organise des séminaires et des colloques théologiques, et publie des ouvrages scientifiques.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Octobre 2009 à 09:20 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 01/10/2009 10:09
Plusieurs fois, j'ai saisi l'opportunité que nous offre ce site pour dire que je suis convaincue que nous, orthodoxes, devons respecter la territorialité de l'évêque de Rome afin de témoigner que nous croyons fermement que le dessein du Seigneur est de nous permettre de reconstruire l'unité de Son Église.
Pour appuyer mon propos je voudrais citer ci-dessous le Père Alexandre Schmemann, qui écrit dans la préface de son livre, "Le chemin historique de l'orthodoxie" ( traduit par Françoise Lhoest et Daniel Struve):

"J'espère que le lecteur pourra se convaincre que le passé de l'Église, partout où l'Église existe (et peu importe si son histoire est limitée localement à l'Orient ou à l'Occident), est aussi son propre passé, le passé de ce monde en lequel toutes choses nous appellent à la catholicité, c'est à dire à refaire ce qui a été brisé et retrouver notre totalité perdue."

Établir une Église Locale orthodoxe sur le territoire canonique de l'évêque de Rome revient à nier tout espoir de reconstruire ensemble le Corps indivisible de l'Église du Christ!

2.Posté par vladimir le 01/10/2009 15:27
Chère Marie,

Je tiens d'abord à dire combien j'apprécie vos commentaire et le dialogue que nous menons sur ce site.

Votre position concernant le territoire canonique de l'évêque de Rome me semble toutefois trop simple: que faites vous des Églises orthodoxes autocéphales de Pologne et des Territoires tchèque et slovaque? Il s'agit bien de territoires traditionnellement catholiques, mais ces Églises y sont bien établies depuis un ou deux siècles, elles sont reconnues et leurs représentants participent aux discussions entre Catholiques et Orthodoxes au plus haut niveau (en particulier la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes).

Il me semble donc que ces exemples valent pour nous aussi, en Europe occidentale: si nous parvenons à une forme d'union entre Orthodoxes russes (la Grande Métropole proposée par Sa Sainteté Alexis 2 de bienheureuse mémoire) puis entre tous les Orthodoxe (l'Eglise Orthodoxe en Amérique montre l'exemple d'une union dans le respect des liens avec les Églises-mères), nous en arriverons à l'étape de l'établissement d'une Église orthodoxe autocéphale à coté des évêchés romains.

Je pense cette démarche réalisable avant la réunification avec l'Église de Rome car il n'y a, en fait, aucun obstacle sérieux maintenant: toutes nos divisions proviennent en fait de l'emprise du pouvoir athée sur les Églises d'Europe de l'Est, majoritaires dans l'Orthodoxie et cet obstacle est maintenant levé. Le rassemblement Orthodoxe n'est donc plus entravé que par un reliquat de méfiance, injustifié, et quelques ambitions personnelles; ces difficultés seront surmontés, comme le montrent les récents progrès sur le chemin de l'union que nous constatons à tous les niveaux.

Je trouve aussi que la façon dont procède actuellement l'Église russe, en respectant totalement l'épiscopat catholique en place (voyez la dernière consécration d'une église en Espagne, avec la participation de l'évêque catholique), est de bon augure pour cette suite qui elle, je vous l'accorde, tient encore du vœu pieux. Mais les voies du Seigneur sont impénétrables et tout Lui est possible!

3.Posté par Marie Genko le 01/10/2009 18:16
Cher Vladimir,
Il est évident que je vous suis tout à fait en ce qui concerne la grande métropole russe proposée par Sa sainteté Alexis II de bienheureuse mémoire.
Cette métropole consacrerait la réconciliation des trois juridictions russes établies sur le sol occidental.
Cette métropole, je suis convaincue que nous sommes nombreux à l'appeler de tous nos voeux!
Et elle n'offenserait en rien nos frères séparés catholiques ou protestants puisqu'elle ne prétendrait pas à être autre chose que la conséquence de la diaspora.
Il me semble justement que c'est le mythe, cher à certains, de la création d'une Église Locale orthodoxe purement occidentale, qui empêche notre archevêché de se tourner avec amour vers son Église Mère, l'Église de Russie!
Une métropole issue de la diaspora russe est une démarche d'humilité, de confiance et d'amour!
Mais vouloir se dire l'Église Orthodoxe de France et d'Europe occidentale, comme le souhaitent certains dans mon archevêché, est un chemin d'orgueil, qui ne peut que nous mener à notre perte comme l'a récemment analysé Wormwood !
Pour moi, il est nécessaire de respecter la territorialité de l'Église romaine!
Du moins c'est ainsi que je ressens les choses.
Car, comme le dit si justement le Père Alexandre Schmemann:
"toutes choses nous appellent à la catholicité, c'est à dire à refaire ce qui a été brisé et retrouver notre totalité perdue"
Laissons donc tous les chemins ouverts, entre nos frères séparés et nous-mêmes, afin de garder la certitude de nous rencontrer plus rapidement.

4.Posté par Irénée le 02/10/2009 10:00
Personnellement, je me sens proche des positions de Vladimir dans ce débat.
N'oublions pas que dans la proposition faite par le patriarche Alexis de regrouper les juridictions de tradition russe dans une grande métropole, il y avait aussi le projet d'une grande autonomie, et presque une ouverture vers une certaine autocéphalie à venir. Ce fut le cas par la reconnaissance de l'OCA (aux états unis) par Moscou. Il s'agit donc bien d'Eglises locales là ou existe une juridiction romaine.
J'ajouterais qu'au moins la moitié des fidèles et des prêtres tant dans le diocèse du patriarcat de Moscou en France que dans l'archevêché des églises de tradition russe n'ont aucune racine familiale russe ou slave. Leur attachement à l'Eglise orthodoxe s'est construit sur la sainteté et les saints de l'Eglise de Russie (et d'ailleurs...), et sur le fait qu'ils y retrouvaient l'Eglise une, Sainte, Catholique et Apostolique du Symbole de Foi.

5.Posté par vladimir le 02/10/2009 13:50
Bien chère Marie,

Tout comme vous je prie pour cette grande Métropole et je crois que cela viendra assez vite, comme l'avait dit Mgr Marc de Berlin il y a quelques mois. Je pense avec Irénée qu'elle sera multinationale, comme l'est déjà l'Église Russe (plus de la moitié de ses fidèles n'ont pas la nationalité russe, comme l'a démontré le dernier Concile local) et largement autonome, comme l'est actuellement l'Eglise Hors Frontière (EHF): les diocèses européens de l'EHF feront partie de cette Métropole (ce sera la voie de leur meilleure intégration dans l'Eglise Russe) et on mal qu'ils y perdent leur autonomie actuelle. Par contre la participation ou non de Daru est, évidement, entre ses propres mains; sa persistance dans la voie de la séparation serait bien triste mais ne saurait bloquer ce processus.

Car il parait claire que nous nous dirigeons vers une large unification orthodoxe au niveau européen, dont la forme et les modalités restent encore à définir: la conférence préconciliaire a tracé une première voie avec les conférences épiscopales de niveau national (j'avais lu dans les documents précédents qu'on parlait de France, Allemagne…). C'est un premier pas qui reste, pour moi insuffisant et réducteur. Il faut maintenant penser à un niveau plus large: l'Europe s'unit par delà les frontières nationales, pourquoi l'Église Orthodoxe s'y enfermerait-elle? Et il y a des prémices en ce sen: au cours de son « très paisible » entretien avec Mgr Hilarion de Volokolamsk (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Vers-une-rencontre-entre-Moscou-et-Rome_a417.html) le cardinal Kasper a suggéré "que les Eglises orthodoxes forment une sorte de «Conférence des évêques au niveau européen» qui constituerait un «partenaire direct de coopération» dans les réunions futures". C'est, pour moi, une première à ce niveau (les "ministres des affaires étrangères" des Églises Catholique et Orthodoxe Russe), qui montre au moins que l'Église catholique est favorable à une institutionnalisation de la présence orthodoxe sur son territoire canonique traditionnel, et on peut imaginer que l'aboutissement du mouvement puisse être une Église autocéphale dont les Églises de Pologne et des Territoires tchèque et slovaque sont aussi les prémices…

Je sais que suis d'un optimisme impardonnable mais, au risque de me répéter, je trouve que tous ces signes nouveaux et convergents indiquent que nous allons concrètement vers plus d'unité. Bien sur, il y aura des rechutes et des retours en arrière, mais si l'Esprit Saint nous aide, nous y parviendrons!

6.Posté par vladimir le 02/10/2009 14:01
PS: je viens de lire le dernier Communiqué du Conseil de l’Archevêché (Daru), Son dernier point rajoute é mon optimisme:
"6. Relations avec les autres Eglises orthodoxes
Mgr Gabriel a informé les membres du Conseil de l’Archevêché de la visite qu’il a effectuée, au début
du mois de septembre au Séminaire russe, d’Epinay-sous-Sénart, à l’invitation de la direction du
séminaire, ainsi que de la rencontre qu’il devrait avoir prochainement avec S. Em. l’archevêque
Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Mgr Gabriel a également informé les membres du Conseil de l’Archevêché qu’il devait se rendre à
Genève, les 26 et 27 septembre prochain, à l’invitation de S. Exc. l’évêque Michel de Genève (Eglise
russe hors-frontières), afin de participer aux célébrations à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la
Sainte Croix (selon le calendrier julien), en la cathédrale de la Sainte-Croix (Eglise russe horsfrontières)."
(Cf. http://orthodoxie.typepad.com/ficher/communique_05_09.pdf)

7.Posté par Marie Genko le 02/10/2009 15:25

Cher Irénée,

Merci de rappeler que la grande métropole proposée par Sa Sainteté Alexis II de bienheureuse mémoire proposait une grande autonomie aux fidèles de cette métropole et une ouverture vers une autocéphalie à venir.
Le "A VENIR" est pour moi d'une extrême importance, car il tient compte du TEMPS de l'Église, qui n'est pas celui des hommes.
Nous ne pouvons absolument pas nous comparer à l'OCA (Othodox Church of America) qui est justement née sur un territoire CANONIQUEMENT VIERGE!
En Europe occidentale nous sommes sur un territoire canonique dépendant depuis 1500 ans de l'évêque de Rome!
A moins de NIER TOUTE LÉGITIMITÉ à la religion catholique, nous devons respecter le territoire de nos frères séparés catholiques et rester une diaspora soumise à son Église mère.
L'union des juridictions de tradition russe en une grande métropole sera un premier pas vers l'Église locale, que nous souhaitons tous.
Cette Église Locale, émergera nécessairement un jour dans l'union retrouvée avec nos frères catholiques et protestants.
Comme vous le dites:
"au moins la moitié des fidèles et des prêtres tant dans le diocèse du patriarcat de Moscou en France que dans l'archevêché des églises de tradition russe n'ont aucune racine familiale ou slave. Leur attachement à l'Église orthodoxe s'est construit sur la sainteté et les saints de l'Eglise de Russie (et d'ailleurs...) et sur le fait qu'ils y retrouvaient l'Église une, Sainte, Catholique et apostolique du Symbole de la Foi."
Ce fait, dont nous sommes tous complètement conscients, me semble souligner l'importance pour nous de rejoindre la grande métropole russe.
Car, comme vous l'écrivez si justement, nous y serons toujours dans le sein de
" l'Église une, Sainte, Catholique et apostolique du Symbole de la Foi"
Quelle est la différence pour les fidèles de notre archevêché de vivre l'attente de l'Église Locale, A VENIR, sous l'omophore d'un patriarche Russe ou sous l'omophore d'un patriarche Grec?
Je ne peux que répéter, que l'union des trois juridictions de tradition russe sera une démarche de confiance, d'amour et d'humilité!
Une démarche, dénuée de tout phylétisme et respectueuse du territoire canonique de l'Église catholique.
Cette métropole russe sera la véritable pierre angulaire de la grande Église Locale à venir, celle que nous construirons dans l'unité retrouvée avec nos frères séparés.
Le Père Alexandre Schmemann, que j'ai cité ci-dessus, ne nous encourage-t-il pas lorsqu'il dit:
" toutes choses nous appellent à la catholicité, c'est à dire à refaire ce qui a été brisé et retrouver notre totalité perdue"
Cher Irénée, je ne prétends pas vous convaincre, car nous sommes tous faillibles et tâtonnants dans la nuit et les embûches qui nous entourent.
Je sais bien que Seul l'Esprit Saint peut nous éclairer.
Je ne peux que vous conjurer d'avancer vers l'Église Locale dans le respect de ceux qui nous ont accueillis, sans brûler les étapes, et sans oublier la volonté des fondateurs de notre archevêché.

8.Posté par Marie Genko le 02/10/2009 15:31
Cher Vladimir,

Merci pour toutes ces excellentes nouvelles!
Que Le seigneur nous vienne tous en aide et qu'Il nous aide à faire Sa très Sainte Volonté.

9.Posté par vladimir le 02/10/2009 16:00
Bien chère Marie,
Une précision: le patriarche de Constantinople, dont dépend actuellement Daru, est un Turc, élu par des Turcs, avec l'accord du gouvernement turc, pour s'occuper de ses ouailles turques conformément au traité de Lausanne et à la loi turque. Cela n'enlève rien à son rôle de primus inter pares (historiquement, le patriarche de Constantinople a toujours été désigné par l'empereur puis par le sultan... nous sommes dans la continuité historique!), mais cela devrait poser une question à cette diaspora (Daru et les métropoles grecques) qui se trouve, de fait, exclue de toute participation à la conciliarité de l'Orthodoxie. A titre de comparaison, nous avons tousparticipé à la désignation des délégués de notre diocèse qui sont allés au concile local pour désigner le patriarche de Moscou. Il est vraiment notre patriarche...

10.Posté par Irénée le 02/10/2009 18:36
Merci pour ces différents commentaires.
Mais on ne peut quand-même pas dire qu'il n'y avait pas de diocèses catholiques en amérique avant l'arrivée des orthodoxes !
Marie propose de "rester une diaspora soumise à son Eglise mère" je ne sais pas personnellement ce que cela signifie, ni du point de vue ecclésiologique, ni du point de vue théologique. Il y a l'Eglise du Christ en un lieu, c'est la seule chose qui me semble claire !
Quand à être sous l'omophore d'un patriarche grec, je n'ai pas souvenir qu'on ai demandé aux Apôtres et aux Pères leur passeport de leur nationalité avant de les honorer et de les accepter comme ceux qui nous ont porté le message de l'évangile. Là encore, la notion de nationalité de l'évêque me demeure incompréhensible.
Mais je veux bien qu'on m'explique les nombreuses choses que je ne comprend pas !
Bon dimanche à tous !

11.Posté par Marie Genko le 02/10/2009 20:42

Cher Irénée,

Une fois encore vous avez parfaitement raison!
La nationalité de l'évêque qui nous gouverne et celle de notre patriarche n'est absolument pas ce qui doit nous préoccuper.
Ce qui doit nous préoccuper, c'est de rester fidèles à la tradition deux fois millénaire de l'Église orthodoxe et fidèles aux fondateurs de notre archevêché.
Ce qui doit nous préoccuper c'est de construire avec les deux autres juridictions russes le fondement de la future Église Locale à venir.
Car le territoire canonique de l'Église de Rome est antérieur au schisme de 1054, nous devons donc le prendre en considération.
Par contre, l'Amérique découverte bien après le schisme, peut être considérée comme une terre de mission, ouverte à toutes les diasporas orthodoxes, qui s'efforcent d'y construire une Église Locale.
Par voie de fait aussi, l'Amérique est ouverte aux chrétiens non orthodoxes, mais cela ne leur donne aucune légitimité supérieure à la notre!
En donnant l'autocéphalie à l'Orthodox Church of America, le patriarcat de Moscou a agit selon la tradition apostolique.
Aujourd'hui nous sommes devant le choix de rester un archevêché exclu, comme le dit Vladimir, de toute participation à la conciliarité de l'Église orthodoxe, ou bien de nous unir avec les deux autres juridictions russes dans la métropole russe, et retrouver de ce fait la place, qui est la notre, dans l'immense corps de l'Église du Christ.
Cher Irénée, vous dites "qu'au moins la moitié des prêtres et des fidèles, tant dans le diocèse du patriarcat de Moscou que dans l'archevêché des églises de tradition russe n'ont aucune racine familiale russe ou slaves"
Et vous avez raison de le dire, puisque cela ne nous empêche pas tous de rester fidèles aux traditions russes et à l'héritage des fondateurs de l'archevêché.
Mais cet héritage nous ne devons pas le détourner de notre Église mère, qui seule peut nous permettre de poser la première pierre de la future Église orthodoxe d'occident.
C'est justement l'exemple de notre amour et de notre unité entre orthodoxes, qui sera un formidable témoignage de la bénédiction de l'Esprit Saint sur notre Eglise!
Cher Irénée, unissons les trois juridictions russes, ne laissons pas passer cette chance de montrer aux Nations la force et la gloire de notre Orthodoxie!

12.Posté par Irénée le 02/10/2009 22:39
Je partage très largement les commentaires de Marie ci-dessus.
Merci pour toutes ces perspectives si pleines d'espoir...
Mais je ne suis pas pour autant complètement d'accord. Pour moi, lorque l'autocéphalie sera donnée par les Eglises orthodoxes à la France (ou un autre découpage...) ce sera aussi conforme à la tradition apostolique !
Sans vouloir ouvrir à nouveau des plaies douloureuses, n'oublions pas les centaines de sièges épiscopaux créés par l'église catholique-romaine depuis 4 siècles en Ukraine, en Roumanie, sur les terres d'Antioche et de Jérusalem...
Il ne s'agit pas pour moi de dire "puisqu'ils l'ont fait, nous pouvons le faire" mais simplement de regarder lucidement l'histoire des relations entre Rome et l'orthodoxie.

13.Posté par Jean Vandersmissen le 02/10/2009 23:36
Je suis d'accord avec Vladimir et Marie quand elle souhaite, comme moi, la création de cette Métropole russe. Je ne suis pas russophone et n'ai que de très lointaines racines avec la Russie mais c'est par l'Eglise russe que j'ai connu l'Orthodoxie: il faut garder les liens avec son Eglise-Mère, on verra plus tard avec l'aide du Saint-Esprit si la future Métropole pourra devenir un jour Eglise locale. En tous cas, je me réjouis des bonnes nouvelles données ci-dessus.
Une chose que je ne comprends pas chez vous, Marie, c'est votre défense du territoire canonique de Rome; l'Eglise romaine a-t-elle respecté le territoire canonique des Patriarcats d'Antioche et Jérusalem où elle a créé une hiérarchie parallèle? Je mets de côté l'Ukraine où les orthodoxes devenus uniates vivaient dans l'Empire des Habsbourgs et y furent plus ou moins forcés.

14.Posté par vladimir le 03/10/2009 00:33
Je trouve aussi que la vision de Marie sur "le territoire canonique de Rome" est trop étroite: les exemples polonais et tchécoslovaque le démontrent et le cardinal Kasper a dit qu'il y avait matière à progresser... Ceci dit, il ne faudrait pas faire n'importe quoi et surtout ne pas faire aux Catholiques ce que nous n'aimons pas qu'ils nous fassent (remarquons, par exemple, qu'il n'y a pas d'évêque catholique de Moscou). Peut être la meilleure façon de progresser serait d'en discuter ensemble comme l'a commencé SE Kasper? Encore faudrait-il que les Orthodoxes commencent par se mettre d'accord!

15.Posté par Marie Genko le 03/10/2009 08:45

Un immense merci, Jean Vandersmissen, pour votre soutien à la création de la métropole russe!
Si je défends le territoire canonique de Rome, c'est bien, comme le dit très justement Vladimir, parce qu'il me semble de première importance, de ne pas faire aux catholiques ce que je ne souhaite pas qu'ils nous fassent!
Ce n'est pas parce que les catholiques n'ont pas respecté le territoire canonique du patriarcat russe que les orthodoxes, de quelque juridiction qu'ils soient, doivent leur rendre la pareille!
Idem, pour ce qui se passe d'irrégulier dans nos propres paroisses comme le douloureux exemple d'Oxford, dont parle Guéorguy sur le site "Orthodxierusseoccident".
Nous devons absolument œuvrer dans la Charité, c'est le moyen le plus sûr d'être certains d'agir selon la Parole du Seigneur.
Construisons l'Eglise Locale orthodoxe en commençant par réunir les trois juridictions de tradition russe d'Europe occidentale en une grande métropole, et attendons que le Seigneur éclaire nos frères catholiques séparés pour reconstruire avec eux, dans un avenir que nous souhaitons proche, le Corps indivisible de l'Eglise du Christ.
Car comme ledit le Père Alexandre Schmemann:
"TOUTES CHOSES NOUS APPELLENT A LA CATHOLICITÉ, C'EST A DIRE A REFAIRE CE QUI A ÉTÉ BRISE ET RETROUVER NOTRE TOTALITÉ PERDUE."

16.Posté par Irénée le 03/10/2009 11:25
Comme vous pouvez le voir sur le site du diocèse de Genève, la Fête de l'exaltation de la Croix a été concélébrée par Mgr Gabriel et Mgr Michel. C'est un nouveau signe des excellentes relations et de la volonté commune de témoignage et de prière ennsemble. Le reste sera réglé en temps voulu. N mettons pas systématiquement en avant les petits points de friction, mais remercions le Seigneur pour ces célébrations inimaginables il y a peu...

17.Posté par Marie Genko le 03/10/2009 15:01
Vous avez raison, cher Irénée, nous devons remercier le Seigneur, qui veut bien nous prendre en pitié, malgré nos nombreuses fautes!
Il nous reste à prier ardemment pour que cessent toues les querelles engagées, qui ont tant terni l'image de notre Sainte Orthodoxie.

18.Posté par vladimir le 03/10/2009 15:39
Un grand merci à marie pour sa référence à orthodoxierusseoccident *(cf. http://fr.groups.yahoo.com/group/orthodoxierusseoccident/message/6791). C'est vraiment un témoignage et une analyse intéressants des multiples entorses aux canons couramment pratiquées par Constantinople: ce qui pouvait se justifier historiquement, quand les Églises d'Europe de l'est étaient soumises au joug athée, perdure maintenant sans justification depuis bientôt 20 ans et, plus grave, aucune tentative d'y remédier ne semble en vue! Notons aussi sur cet exemple, comme dans tous les autres cas, que le patriarcat de Moscou ne recourt pas aux tribunaux civils en cas de différent contrairement à Constantinople qui le fait systématiquement; là encore en contradiction avec les canons...

Heureusement que, sur le terrain, nous voyons les avancées concrètes vers l'union qui permettra, avec l'aide de Dieu, de résoudre toutes ces difficulté. Prions pour que la rencontre entre MMgr Gabriel et Illarion soit fraternelle et concrètement positive.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile