Commémoration des martyrs, serviteurs de la famille Impériale
Une soirée en la mémoire de la comtesse Anastassia Hendrikova s’est tenue le 6 septembre à Saint-Pétersbourg. La comtesse était l’une des dames de compagnie de la dernière Tsarine. La soirée était intitulée « Fidèles jusqu’à la couronne des martyrs ». Y furent commémorés plusieurs serviteurs de la famille Impériale.

Des historiens, des écrivains, des archivistes se sont retrouvés au Centre Saint Esprit de la Laure Saint Alexandre de la Neva. Etaient présents des cinéastes venus de la ville de Perm. Ils préparent un film consacré aux fidèles compagnes de l’impératrice Alexandra, la comtesse Hendrikova et la lectrice de cour Catherine Schneider. Toutes deux furent assassinées par les bolcheviks le 4 septembre 1919 à Perm.


La chorale d’enfants de la cathédrale de la Vierge de Vladimir chanta des hymnes en l’honneur des fidèles sujettes qui acceptèrent la déportation et une fin de martyr par loyauté à la famille Impériale.

Arrivant au palais de Tzarskoie Selo pour rejoindre le Tsar et les siens, déjà aux arrêts, la comtesse Hendrikova s’exclama : « Gloire à Dieu, je suis venue à temps pour rester avec eux ! ». Olga Tchernova, historienne spécialisée dans l’étude de la vie de ces loyaux sujets , auteur du livre « Fidèles jusqu’à la mort » est intervenue en début de soirée.

Les intervenants ont parlé des martyrs assassinés pour leur fidélité à l’Empereur : le général comte Ilya Tatistcheff, le prince Basile Dolgoroukov, le docteur Eugène Botkine, le matelot Kliment Nagorny, les valets Ivan Sednev et Alexis Troupp, la femme de chambre Anna Demidova, le cuisinier Ivan Kharitonov.

Irina Boldycheva, l’organisateur de la soirée et chef de la chorale d’enfants, a rappelé : « L’Eglise orthodoxe Russe Hors frontières a canonisé ces nouveaux martyrs. Ils n’ont pas été jusqu’à présent commémorés dans nos prières, des panikhides et des offices d’action de grâce ne leur ont pas consacrées car le patriarcat de Moscou n’a pas encore admis leur canonisation ».
Alla Mingazova, cinéaste à Perm, a présenté un documentaire qui raconte la destinée tragique de la suite impériale, les endroits de leur détention et de leurs sépultures.

Des photos étaient exposées montrant des bouleaux dont les branches forment un crucifix. Ces arbres ont poussé auprès des sépultures d’Anastasie Hendrikova, de Catherine Scheider et d’autres victimes de la terreur bolchevik. Le Seigneur a fait pousser des arbres identiques sur les rives du lac Anzer, lieu d’exécution massives dans les camps des Solovki

"VODA JIVAIA"
Traduction "PO"

«Ангел Настя»: Анастасия Васильевна Гендрикова (1887 г. — 21. 08 (03.09) 1918 г.)



Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 8 Septembre 2011 à 20:06 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile