Comment va se dérouler le Concile panorthodoxes (IV)
Pour clore la série d'article sur la préparation du Concile et essayer de lever les derniers doutes des sceptiques je propose de résumer ce qui est prévu pour le déroulement du Concile. Il y avait d'ailleurs plusieurs options parmi lesquelles la synaxe de mars a tranché.

«Il n’y a jamais eu de Conciles de cette envergure dans l’histoire parce que toutes les églises orthodoxes y seront représentées. Il est extrêmement important que toutes les décisions soient prises par consensus et qu’il n’y ait pas de vote. En même temps, le document qui vient d’être adopté précise que chaque église possède une voix. Cela signifie qu’elle ne pourra pas exprimer deux opinions différentes et que son opinion devra exprimer les sentiments de tous les évêques, de tout le clergé et de tout le peuple. C’est très important pour éviter les dissensions qui pourraient nous diviser. Le Concile est appelé à nous unir tous et à nous rendre efficaces face aux problèmes qui existent dans le monde et réconcilier ceux qui ont encore des divergences ». Patriarche de Moscou Cyrille le 11 mars 2014

Qui participera au Concile?

La proposition de réunir tous les évêques orthodoxes a été évoquée, soit environ 510 évêques diocésains et 200 évêques vicaires d'après le spécialiste Noël Ruffieux (1), ce qui se compare au concile local de l'Eglise russe en 2009 qui comptait 711 délégués venus de plus de 30 pays (2) et cela reste loin des 2 908 pères conciliaires convoqués pour Vatican II. Mais d'autres souhaitent aller plus loin. Ainsi lorsque la 2e Conférence panorthodoxe préconciliaire buta sur les réadaptations des règles du jeûne en 1982, face à ceux qui refusaient toute modification de ces règles, même si seul un petit nombre de fidèles, de clercs et même d’évêques les respectent, le métropolite Méliton de Chalcédoine, qui présidait, proposa "de dissoudre la Conférence panorthodoxe, de retourner vers nos ouailles, et de faire voter le peuple pour connaître son assentiment.

Et ceci plutôt que de nous rassembler ici et d’expliquer arbitrairement et ex cathedra le prétendu sentiment des fidèles. [...] Et non une partie du peuple, mais le peuple dans sa plénitude où il est vraiment plérôme. Non pas cette portion du peuple méritoire et louable qui s’attache aux pas de l’Évêque en toute confiance, en tout dévouement, toute piété et toute discipline. Non, je songe à cette part plus importante du peuple qui ne veille pas dans les églises, mais dans les discothèques, qui n’assiste pas à la Divine Liturgie du dimanche ou aux célébrations dans l’église, mais se trouve sur la place du village ou de la ville la guitare à la main, ou participe à une excursion vers la mer ou la montagne et cherche Dieu dans la dernière analyse psychologique de son subconscient. Un message tout à fait propre à l‘orthodoxie: rien ne se décide ex cathedra et d’autorité, sans tenir compte de la volonté et de la conscience du plérôme" (ibid. 1).

(1) Laïque orthodoxe suisse, président de la Commission œcuménique de la région de Fribourg en Suisse, membre du directoire de l’institut œcuménique de l’Université de cette ville. Conférence au 14e congrès orthodoxe d’Europe Occidentale Strasbourg, 26-28 mai, 2012

(2) "Liste des participants au Concile local de l'Eglise russe de 2009" mise en ligne par

Cette option ne fut pas retenue et, devant le risque d'une trop grande prédominance des Eglises slaves (la seule Eglise russe compte plus de 250 évêques), les Eglise grecques derrière Constantinople défendirent l'option d'une délégation restreinte de chaque Eglise avec une voix par Eglise. C'est l'option qui fut finalement retenue par la synaxe de mars 2014: "chaque Église locale serait représentée par son primat et pas plus de 24 évêques; les Églises, où il n’y a pas un tel nombre d’évêques, seront représentées par la totalité de leurs évêques avec, à leur tête, leur primat" (in "Interview du métropolite de Volokolamsk Hilarion, ce qui en fait quand même une réunion de plus de 300 évêques et l'une des plus importantes de l'histoire de l'Orthodoxie

Mais, la précision donnée par le patriarche Cyrille après la synaxe est extrêmement importante (voir ci-dessus): toutes les décisions seront prises par consensus et chaque église possède une voix. Notons que cela correspond au principe formulé par le Concile des évêques de l'Eglise russe en février 2013 alors que certaines Eglises préconisaient le principe de la majorité pour éviter les blocages: "Nous sommes convaincus, et l’histoire montre par de nombreux exemples que nous avons raison, que toute décision portant sur la foi, l’organisation de l’Eglise et ses activités dans le monde moderne doit être prise à l’unanimité, sur la base du consensus de toutes les Eglises," explique le père Nicolas Balachov, président adjoint du Département des Relations Ecclésiale Extérieures (DREE) du patriarcat de Moscou

Dossier complet "Messager de l'Église orthodoxe russe" consacré à la préparation du concile panorthodoxe

Préparation plus transparente à partir de septembre 2014

Comme mentionné plus haut, il n'y aura pas vraiment de vote pendant le Concile même, mais la proclamation de décisions mises au point à l'avance. "Les primats se sont mis d’accord lors de la synaxe sur les modalités de la préparation du Concile. A partir de septembre prochain une Commission préparatoire inter orthodoxe sera mise en place. Chaque Eglise y sera représentée par un évêque et un conseiller. La Commission révisera l’ensemble des documents préparés pour le Concile. Elle est tenue de terminer ce travail pour Pâques 2015. Certains de ces documents ont été élaborés il y a plusieurs décennies. Il convient donc de les réviser et de les enrichir en tenant compte de la réalité de nos jours. Une conférence panorthodoxe préconciliaire devra débattre des documents présentés par la Commission. Un succès de cette conférence ouvrira la voie à la tenue du Concile" (ibid.)

Comme indiqué plus haut, Mgr Hilarion s'est engagé à informer le plérôme de l'Eglise ("vous serez tous informés") et à faire "confirmer ces décisions en réunions du Saint Synode et du Concile épiscopal", comme cité plus haut, mais on peut se demander comment ces instances pourront peser sur les débats dans la limite du temps imparti pour cette préparation… En tous cas le travail a bien commencé et la première réunion de la "Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe" s’est déroulée du 30 septembre au 3 octobre à Chambésy et l'Eglise russe a publié un communiqué précisant la teneur de ses travaux:

"La commission a révisé les projets de documents du Concile panorthodoxe adoptés en 1986 lors de la III Conférence préconciliaire panorthodoxe, sur la question des relations interchrétiennes, tenant compte des changements significatifs qui ont eu lieu durant les dernières décennies au sein de nombreuses dénominations protestantes.

La commission poursuivra ses travaux lors des prochaines réunions et continuera à réviser et à apporter les modifications indispensables aux textes des projets de documents du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe adoptés précédemment.

Les résultats du travail de la commission seront examinés par la conférence préconciliaire panorthodoxe, qui, suivant une décision de la réunion des Primats des Églises orthodoxes locales, en mars dernier, devrait être convoquée l’an prochain." (Ibid.)

Comme a dit le patriarche Cyrille "Nous supposons que, jusqu’en 2016, toutes les questions liées à la préparation des documents, la résolution des procédures, seront réglées, et si le Seigneur le bénit, en 2016, les Églises orthodoxes se rencontreront pour dire, d’une seule bouche et d’un seul cœur tout ce qu’elles pensent aujourd’hui sur leur propre vie et activité, sur leurs relations envers les problèmes les plus importants du monde contemporain"
Comment va se dérouler le Concile panorthodoxes (IV)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Novembre 2014 à 19:00 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: une présentation exhaustive… le 01/12/2014 16:15
337 lecteurs ont réagi au sondage* sur la préparation du Concile:
- 113 (33.53%) sont pour et l'attendent avec impatience,
- 193 (57,27%) sont contre ou n'y croient pas
(31 ne sont pas concernés ou ne savent pas de quoi il s'agit?)

et je suis surpris qu'aucun n'ait réagi à cette série d'articles qui donne pourtant une présentation exhaustive de cette présentation semi-séculaire...

Rien que les illustrations, qui représentent la synaxe de mars 2014 et le concile Nicée, devraient interpeler le lecteur orthodoxe ... (Je fais évidement partie des 113 et ne le cache pas!)

*http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Resultats-de-notre-sondage-sur-la-perspective-de-la-convocation-du-concile-panorthodoxe_a4031.html

2.Posté par Vladimir.G: "la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté" le 16/12/2014 19:09
AEOF
Communiqué
Paris, le 15 décembre 2014
---
Les évêques orthodoxes de France ont tenu vendredi dernier 12 décembre 201 4leur réunion périodique, au siège de l’AEOF sous la présidence du métropolite EMMANUEL.


3. Les évêques rendent grâce au Seigneur pour le climat de coopération qui préside dans les travaux préparatoires en cours, pour la tenue du Saint et Grand Concile panorthodoxe, selon le calendrier et le processus définis à la SYNAXIS des primats des Eglises orthodoxes autocéphales, qui s'est tenue en mars dernier au Phanar. Ils espèrent que toutes les difficultés seront surmontées dans un esprit d'unité.

Fin de citation.

3.Posté par Vladimir.G.: Radio Vatican: Les Églises orthodoxes poursuivent la préparation de leur concile le 25/02/2015 17:59
Les Églises orthodoxes poursuivent la préparation de leur concile

Il est curieux que le Vatican informe plus ses fidèles sur ce sujet que les Églises orthodoxes (Église russe exceptée), Voici le texte du communiqué:

(RV) Les orthodoxes poursuivent la préparation du Saint et Grand Concile de leur Eglise. Pendant cinq jours, du 15 au 20 février dernier, les délégués de quatorze Eglises locales orthodoxes se sont retrouvés à Chambésy, en Suisse, au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople pour la seconde réunion de la Commission spéciale inter-orthodoxe. Ils ont travaillé sur le document s’intitulant « la contribution de l’Eglise orthodoxe au triomphe de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l’amour entre les peuples et l’élimination des discriminations raciales et autres ». Ces délégués doivent se retrouver une nouvelle fois entre mars et avril. Le concile doit, lui, avoir lieu à la Pentecôte 2016 à Istanbul.

Cette commission a été créée sur décision de l’assemblée des primats des Eglises orthodoxes locales en mars 2014 à Istanbul. La première réunion de cet organisme a eu lieu, toujours à Chambésy, du 30 septembre au 3 octobre 2014. Les délégués avaient alors revu des documents datant de 1986 et portant sur les relations inter-chrétiennes, en tenant compte des changements significatifs qui sont intervenus ces dernières décennies dans un certain nombre de dénominations protestantes.

Durant le concile, plusieurs thèmes d’importance seront abordés : l’autocéphalie, le futur de la diaspora orthodoxe, les relations avec les autres Eglises chrétiennes, les questions éthiques et sociales, le calendrier liturgique et le primat de Constantinople. Ce grand concile fut souhaité dès 1961 par le patriarche de Constantinople de l’époque, Athénagoras.

4.Posté par Vladimir.G.: un sondage intéressant: le 26/02/2015 15:37

Le site en russe du diocèse de Chersonèse (http://www.cerkov-ru.eu/) rend compte d'un sondage intéressant:

Question: comment appréciez-vous la synaxe des primats à Istamboul?
Réponses sur 499 Votant:
Positivement :17.84%
Avec prudence: 20.04%
Négativement: 52.51%
Je ne sais pas de quoi il s'agit: 9.61%

La majorité d'appréciations négatives et le petit nombre de réponses positives me semblent surprenants. Pourquoi cette hostilité à un évènement qui marque l'unité de l'Orthodoxie alors que la grande majorité se plaint de son manque de visibilité ou d'affichage? Est-ce lié à une hostilité au Concile panorthodoxe dont la préparation est le principal résultat de la synaxe?

Comme ce sondage se trouve sur le site en russe, les réponses doivent provenir majoritairement de Russes. Il serait intéressant de reprendre ce sondage sur PO pour avoir un résultat plus représentatif des Orthodoxes de France.

5.Posté par Vladimir. G: débat sur l'accueil des minorités sexuelles le 13/03/2015 23:49
Daniel a signalé sur un autre fil la publication de certains détails des débats à propos du document "Contribution des Eglises orthodoxes à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d'amour entre les peuples, et à la suppression des discriminations raciales" qui avait été adopté par la IIIe Réunion Préconciliaire (1986) (*)

Le document traitait essentiellement des discriminations raciales, comme l'indique son titre, et le métropolite Jean de Pergame, président de la Commission, a proposé d'introduire la notion «d'autres minorités» qui devraient être protégées contre toute forme de discrimination et d'injustice:¨"Nous ne avons pas le droit d'humilier et victimiser l'image de Dieu", a-t-il déclaré "d'après des sources fiables". "Demandons-nous si nous devons considérer les homosexuels comme des boucs émissaires qui doivent être persécutés. Et si nous ne voulons pas décider que ces personnes doivent être protégées, cela signifie que nous voulons les punir et les emprisonner," a-t-il précisé sa pensée.

Le professeur Vlaslios Feidas, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe de Chambésy, a renchéri: "Il y a bien des minorités sexuelles, mais leurs membres sont comme nous, membres de l'Église orthodoxe; ils participent comme nous à la vie de l'Église; ils sont pécheurs, mais nous sommes tous pécheurs. L'état les reconnaît comme membres respectables de la société et nous aussi nous n'avons pas à les ignorer. Les péchés sexuels ne sont certainement pas les plus graves et nous devons aller à la rencontre de la communauté GL, non par conviction, mais avec amour et respect."

Cette position se heurta à une opposition claire des autres participants. Les représentants de l'Eglise orthodoxe russe, dirigés par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, le Patriarcat d'Antioche, le métropolite Basil de Syrie, le métropolite Amfilohios du Monténégro se sont opposés à cette proposition. Un nouveau texte fut proposé après 7 heures de débat difficile: "les minorités sexuelles ne doivent pas être discriminées, ce qui ne signifie pas que les autres partagent leurs opinions et principes." Cet amendement fut voté par tous les hiérarques grecs et les représentants de Chypre, Jérusalem et Alexandrie mais les délégations des Église de Russie, Serbie, Bulgarie, Géorgie et Roumanie s'y opposèrent et le texte fut rejeté. Le document final qui doit être proposé au Concile panorthodoxe ne devrait donc pas mentionner les minorités homosexuelles.

Source: https://orthodoxword.wordpress.com/2015/03/08/homosexuality-the-bone-of-contention-for-the-orthodox-hierarchs-present-at-chambery-geneva/. Traduction VG

(*) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-preparation-du-Concile-Modification-de-l-environnement-I_a4032.html

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