Selon les informations de www.romfea.gr , le Patriarche œcuménique Bartholomée a eu une conversation téléphonique avec le président de l'Ukraine, Petro Poroshenko.

Au cours de cet entretien, le premier parmi les patriarches de l'Orthodoxie a exprimé au président ukrainien ses condoléances pour la dormition du métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, Vladimir. Le Patriarche œcuménique a également exprimé le vœu que l'Ukraine surmonte les défis et les problèmes auxquels elle fait face, pour le bien du pays et du peuple de l'Ukraine.

De son côté, Petro Poroshenko a remercié le Patriarche œcuménique de cette communication téléphonique, soulignant que le feu métropolite Vladimir avait été pour lui une personne très proche et que sa perte était grande.

"Vos prières, en particulier en ce moment difficile pour le pays, nous procurent un grand soutien spirituel", déclara M. Poroshenko au Patriarche œcuménique.

Romfea
Traduction Justine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Juillet 2014 à 19:55 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Joachim le 08/07/2014 22:24
Oui, certes - une communication téléphonique ! mais parlons aussi d'une longue lettre de condoléances adressée à Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et d'une panighide célébrée à Constantinople ...
et ailleurs dans les différents patriarcats.
Rien à signaler, si non une grande affliction pour le départ de Son Éminence Vladimir d'Ukraine qui semble avoir très bien assumé sa lourde charge.
Il doit déjà prier pour l'élection de son successeur fin août.
En attendant, disons nous aussi avec l'église: MÉMOIRE ÉTERNELLE !

2.Posté par justine le 15/07/2014 13:17
Sous le titre "Manifestation à Paris pour dévoiler la vérité sur les événements en Ukraine", l'agence russe Ria Novosti publie en date du 14 juillet 2014 un reportage sur un stand d'information implanté sur la place Joachim-du-Bellay à Paris, afin d'informer le public français de ce qui se passe réellement dans l'Est de l'Ukraine en ces temps. Car en effet, la plupart des Français n'en ont aucune idée. "Les modestes informations arrivant au compte-gouttes dans les médias", dit le reportage, "se réduisent à l'idée suivante: les autorités légitimes font pression sur les séparatistes dans le sud-est, ces derniers opposent résistance, empêchant ainsi de rétablir l'ordre dans le pays.
Mais pour Serge Kripouchine, un Français d'origine russe, comme pour bien d'autres, "les événements dans le sud-est de l'Ukraine sont clairement des représailles du gouvernement contre son peuple. Je suis révolté par le silence de nos médias sur les véritables proportions de cette catastrophe humanitaire. En regardant les chaînes de télévision en France, on a l'impression que rien de particulier ne se passe. Comme s'il n'y avait pas de bombes à phosphore blanc, ni de centaines de victimes civiles dont des enfants. La tragédie d'Odessa, où des dizaines de civils ont été brûlés vifs, a été présentée comme un accident – comme si les coupables n'avaient pas été identifiés!"

Pour le texte intégral du reportage, voir http://fr.ria.ru/presse_russe/20140714/201811425.html

3.Posté par justine le 15/07/2014 14:30
En rapport avec les attaques contres des églises et monastères orthodoxes en Ukraine, il convient de rappeler ou plutôt de signaler – car je ne me souviens pas d'avoir lu sur PO une information sur le sujet – que le locum tenens de l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine, le métropolite Onouphry, par une lettre datée du 27 juin 2014, a demandé au président Poroshenko d'assurer la protection des monastères et églises de l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine du Patriarcat de Moscou, de plus en plus fréquemment victimes d'attaques et de tentatives d'incendie et d'occupation. Dans sa lettre, le métropolite Onouphry a exprimé son indignation au sujet d'une campagne de diffamation et de calomnie dans les medias ukrainiens contre cette Eglise, campagne qui a créé un climat extrêmement dangereux, incitant la population à la violence. Il mentionne notamment le grand rassemblement hostile devant la Sainte Laure des Grottes de Kiev en date du 22 juin, qui semble avoir été une tentative de s'emparer de ce vénérable monastère.

..................................
Le Monastère féminin de Ste Olga à Lougansk a été endommagé le 11 juillet par des tirs d'artillerie de la part des troupes gouvernementales de Kiev, si bien que les moniales ont dû être évacuées. Voir le reportage sur le site ecclésiastique www.pravoslavije.ru. Le même site rapporte toute une série d'autres attaques intentionnelles des troupes ukrainiennes contre des églises orthodoxes en Ukraine de l'Est, notamment contre l'Eglise de St Alexandre Nevsky à Slaviansk, laquelle, selon les informations du bureau de presse du Saint Diocese de Horlivka et Sloviansk, a été bombardée une nouvelle fois par les troupes gouvernementales le dimanche 29 juin – c'est à dire pendant la période du cessez-le-feu – à l'heure de la Divine Liturgie dominicale. Voir reportage sur http://www.pravoslavie.ru/english/71874.htm


4.Posté par justine le 15/07/2014 14:39
Le reportage de pravoslavije sur la lettre du metropolite Onouphry se trouve
en anglais sur http://www.pravoslavie.ru/english/71927.ht
et en russe sur http://www.pravoslavie.ru/news/71803.htm

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile