Communiqué de L'ACRN a propos du CIMETIERE RUSSE DE NICE: LA VOIE DE LA RAISON ET LA VOIX DU COEUR
L’ACRN (« Les Amis de la Cathédrale Russe de Nice ») regrette les débordements médiatiques actuels autour du cimetière russe de Caucade, alimentés par l’ancienne association en charge de la cathédrale russe de Nice, l’ACOR.

Elle apporte tout son soutien au Père Andrey Eliseev, recteur de la cathédrale, dans ses efforts bienveillants et son intérêt justifié pour redonner un aspect décent au cimetière russe de Nice, aujourd’hui à l’abandon.

Tombes profanées, végétation envahissante, arbres moribonds menaçant la sécurité des visiteurs, cette terre de sépulcres historiques a visiblement été abandonnée par une association qui en a depuis longtemps perdu une garde qu’elle continue à estimer légitime, alors même que la morale la plus élémentaire (comme le bon droit) lui donne tort à ce sujet.

L’ACRN fait pour sa part confiance à la justice française pour confirmer s’il en est besoin que le cimetière de Caucade, propriété intemporelle de la Russie depuis sa fondation, puisse dorénavant et sans retard être administré et entretenu par ce grand pays ami de la France.

L’ACOR a le devoir d’accepter cet état de fait, nous l’espérons par la voie de la raison, et devrait se réjouir qu’une puissance alliée qui a retrouvé le chemin du Christianisme s’attache à restaurer à ses frais, y compris au-delà de ses frontières, la trace historique d’un passé saint et glorieux.

Les descendants des russes qui reposent à Caucade ne peuvent que se féliciter que les tombes de leurs parents, illustres ou pas, soient à nouveau entretenues et honorées comme il se doit, c’est-à-dire dans la sérénité.

Pierre de Fermor
Président de l’ACRN (« Les Amis de la Cathédrale Russe de Nice »)
Lien BLOG de l’ACRN
Communiqué de L'ACRN a propos du CIMETIERE RUSSE DE NICE: LA VOIE DE LA RAISON ET LA VOIX DU COEUR

Tombes profanées
Communiqué de L'ACRN a propos du CIMETIERE RUSSE DE NICE: LA VOIE DE LA RAISON ET LA VOIX DU COEUR

végétation envahissante, arbres moribonds menaçant la sécurité des visiteurs
Communiqué de L'ACRN a propos du CIMETIERE RUSSE DE NICE: LA VOIE DE LA RAISON ET LA VOIX DU COEUR

cette terre de sépulcres historiques a visiblement été abandonnée par une association qui en a depuis longtemps perdu une garde
Communiqué de L'ACRN a propos du CIMETIERE RUSSE DE NICE: LA VOIE DE LA RAISON ET LA VOIX DU COEUR

Les descendants des russes qui reposent à Caucade ne peuvent que se féliciter que les tombes de leurs parents, illustres ou pas, soient à nouveau entretenues et honorées comme il se doit, c’est-à-dire dans la sérénité.
Communiqué de L'ACRN a propos du CIMETIERE RUSSE DE NICE: LA VOIE DE LA RAISON ET LA VOIX DU COEUR

Les descendants des russes qui reposent à Caucade ne peuvent que se féliciter que les tombes de leurs parents, illustres ou pas, soient à nouveau entretenues et honorées comme il se doit, c’est-à-dire dans la sérénité.

Communiqué de L'ACRN a propos du CIMETIERE RUSSE DE NICE: LA VOIE DE LA RAISON ET LA VOIX DU COEUR

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Février 2016 à 16:07 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 29/02/2016 18:42
@Pierre de Fermor,

Merci pour ce communiqué.
Mes parents sont enterrés dans le cimetière de Caucade et j'espère que la Fédération du Russie saura faire valoir son droit afin d'assurer l'avenir de ce lieu et lui donner les soins qu'il mérite.

Plusieurs pétitions courent sur la toile pour s'efforcer d'influencer les descendants de l'émigration russe à peser sur la justice française et sur notre gouvernement afin de se mettre en travers des actions en justice de la Russie.

Je veux simplement rappeler, à ceux qui l'ignorent, que l'Etat russe a déjà donné des sommes non négligeables au service communal chargé des tombes du cimetière de Sainte Geneviève des Bois, afin que les tombes abandonnées ne soient pas vidées de leurs habitants.

C'est grâce à l'Etat russe beaucoup de membres de nos familles reposent en paix dans leurs lieux de sépulture et que leurs restes n'ont pas été dispersés dans des ossuaires communaux.
Je serai donc tout à fait rassurée pour la pérennité du cimetière de Caucade lorsqu'il sera revenu sous l'administration de l'Etat et de l'Eglise de Russie.

2.Posté par Daniel le 29/02/2016 19:25
C'est un problème de droit de propriété avant tout. Jusqu'à ce jour, aucune décision de justice n'a établi la propriété de l'Etat russe sur ce cimetière. Le dit cimetère n'était pas concerné par le procès autour de la cathédrale de Nice. C'est à l'Etat russe de démontrer qu'il en est propriétaire. Pour l'heure, il n'a pas fourni d'arguments juridiques.

3.Posté par Michel Drachoussoff le 01/03/2016 11:10
Honoré père André, chers amis,

Après la révolution mes arrière-grands-parents( le Général Stcherbatchev et son épouse), ainsi que ma grand-mère Sophie von Wahl, ont habité à Nice.
Ils sont enterrés dans le cimetière russe sur les hauteurs de Nice.

Que la Fédération de Russie, débarrassée de l'athéisme bolchevique et du totalitarisme communiste, qui avaient contraint notre famille à l'exil, reprenne à présent possession de ce cimetière, laissé si longtemps à l'abandon, et qu'avec l'aide du clergé du Patriarcat de Moscou, elle s'engage à en assurer l'entretien et à le laisser libre d'accès aux visiteurs ne peut que réjouir notre famille.

Je vous souhaite courage et persévérance dans cette entreprise.
Ma mère, Marina von Wahl, qui vit à Bruxelles, s’associe à ce témoignage.

Recevez, cher Père chers amis, , mes salutations respectueuses.

Michel Drachoussoff
Rue Marianne, 45/2
1180 Bruxelles
Belgique.

4.Posté par Daniel le 01/03/2016 11:46
Sauf erreur de ma part, l'entretien des tombes est du ressort des héritiers et non du propriétaire du cimetière.

5.Posté par Надежда Л. le 01/03/2016 12:23
Daniel
Насколько мне известно на Западе( во Франции) за могилами ухаживают и ремонтируют их родственники умерших. НО общий уход территории - этим занимается владелец.
В данном случае у многих могил нет даже родственников. которые могут ухаживать за плитами и крестами. А значит, что такие могилы переходят с статус " брошенных" - их продают, или берут на содержание владельзы земли кладбища. В данном случае это ассоциация АСОР.

За последние годы был решен вопрос с кладбищем Сант Женевье де Буа. Им владеет Мерия города и Ассоциация во главе с мадам Шамшевой. Денег на ремонт у них не было и Россия выделила им более 600 тыс евро. Это кладбище исторический МУЗЕЙ. Оно на особом статусе.

Точно так же как кладбище Пер Лашез, Монпарнас и др..( Если бы за его могилами смотрели родственники, то там тоже были бы руины) Пер Лашез - тоже МУЗЕЙ=кладбище. По этим кладбищам водят экскурсии! Их посещают туристы!

АСОР не может следить и платить налоги за землю - у них нет денег. Но в те годы когда они были, то эти могилы тоже приходили в упадок и превращались в "греческие руины". Почему они не ремонтировали эти могилы на протяжении всех десятилетий начиная с 1927 года? ( они ведь говорят что являются законными владельцами?)

Если вы не ремонтируете свою квартиру 70 лет, то она превращается в кошмарную трущобу. Приглашать в гости друзей - стыдно!

РФ выйграла все суды и теперь это место принадлежит им - они имеют на КОКАД полное право и хотят восстановить это историческое погребение в память о русских, похороненных здесь

6.Posté par Anna Rotnov le 01/03/2016 14:39
Autant il y a eu des débordements concernant la cathédrale, autant personne à Nice ne s'intéresse au cimetière russe de la Caucade. Autant les français ( médecins, commerçants, voisins etc. ) me parlaient de la cathédrale, autant tout le monde semble ignorer la suite.
Après tout; la cathédrale fut somptueusement restaurée et est désormais libre d'accès à tous, donc, même si les niçois tombent sur je ne sais quel article de " Nice Matin " , cela ne les déboussolera pas. Les français ont d'autres occupations.

7.Posté par Alexandre Khoudokormoff le 01/03/2016 16:13
Le premier recteur de l'église orthodoxe St.Nicolas à Bruxelles, le père Nicolas Belorossoff, est enterré dans le cimetière russe de Nice.

L'église où il avait officié de 1862 à 1871 avait été installée dans la résidence de l'envoyé plénipotentiaire de Russie, le prince Nicolas Orloff, premier représentant de l'empereur de Russie auprès de la cour belge après la reconnaissance de l'indépendance de la Belgique.

L'église fut transférée quelques années plus tard à l'endroit où elle se trouve actuellement. Nous ne connaissons pas les circonstances du décès du père Nicolas Belorossoff, ni pourquoi il est enterré à Nice, mais nous ne pouvons pas rester indifférents au sort de sa tombe.

Que le lieu historique où il repose soit entretenu dorénavant par l'Église de Russie et l'Etat russe paraît en tous cas préférable au délabrement graduel en cours et une lente destruction de tout ce cimetière.

Alexandre Khoudokormoff, administrateur de la "conférence Saint-Nicolas a.s.b.l." Bruxelles

8.Posté par Daniel le 01/03/2016 16:44
@ Надежда Л.

Le procès a donné raison à la Russie en ce qui concerne la cathédrale car le terrain était de fait loué par l'occupant pour une durée de 100 ans à l'Etat russe en vertu d'un bail assez spécial. Le jugement concernant la cathédrale ne concerne ni le cimetière ni l'autre église orthodoxe de Nice. En conséquence, en vertu de quels arguments juridiques, l'Etat russe peut-il revendiquer le cimetière, l'autre église de Nice et aussi celle de Cannes. Si arguments il y a, ils doivent être présentés aux juges compétents, comme cela a été fait dans le cas de la cathédrale.

C'est un problème juridique, à traiter de façon juridique, et à comprendre de façon juridique. Donc, j'attends toujours des arguments de droit.

9.Posté par Marie Genko le 01/03/2016 19:52
Cher Daniel,

Je suppose que les personnes qui s'expriment ici ne connaissent pas les éléments juridiques en question.
Mais si l'ACOR fait courir des pétitions et s'agite autant que par le passé, cela veut dire qu'ils ne sont pas certains de l'issue de cette affaire... !!!!
Ce qui est d'une tristesse sans nom, c'est à nouveau les articles critiques publiés dans les journaux et toute cet étalage de dissensions entre des Orthodoxes...

10.Posté par Vladimir. G. le 01/03/2016 20:52
Daniel
Je suis bien d'accord sur le fond, bien cher Daniel, même si les cimetières privés sont entretenus par leurs propriétaires et je n'ai aucune idée du statuts des défunts et de leurs ayant-droits (copropriétaires ?)...

Il y a évidement des arguments juridiques à faire valoir des deux côtés: achat par l’état-Église russe (non séparés!), séquestre de 1924 et jugements suivants constitution de l'ACOR et acte de Mgr Euloge (quelle base juridique?), droit d’usucapion... Beaucoup de salades juridiques et aucune Orthodoxie!

11.Posté par Daniel le 02/03/2016 08:23
@ Marie (9)

Il est normal que la personne se sentant agressée crie au secours le plus fort possible ! En outre, la question semble s'étendre aux 2 églises de Cannes et Nice.

12.Posté par Marie Genko le 02/03/2016 09:51
Cher Daniel,

Il faut savoir que l'église de Cannes a depuis toujours été dans le giron de l'Eglise Russe Hors Frontières.
EORHF qui dépend du métropolite Hilarion aux USA, (structure ecclésiale qui s'est rattachée à Moscou en 2007).
Des dissensions sont apparues au sein de l'assemblée paroissiale de Cannes en 2007, une partie des fidèles refusant cette union et voulant se rattacher à l'évêque Agafangel d'Ukraine (évêque non canonique).

Les paroissiens qui ont accepté l'union avec Moscou ont eu la malchance d'avoir à leur tête un évêque malade et même un peu dérangé.
L'inconséquence de cet évêque, qui a agit en dehors du contrôle de sa hiérarchie, a permis à ses opposants de l'assemblée paroissiale, à la suite de longs procès, de reprendre le contrôle de l'église de Cannes.
Pour rentrer dans une structure canonique, ces paroissiens se sont détournés de l'évêque Agafangel et ont demandé à l'archevêque Job de les accueillir au sein de l'archevêché.
Chose qui a été conclue il y a environ un an de cela.
J'ignore si Mgr Hilarion avait donné son accord pour détacher définitivement cette église de sa structure ecclésiale ?
Mgr Job, s'il lit ces lignes, pourrait nous en dire davantage.

Le patriarcat de Moscou veut le retour des églises construites avant la révolution par les Russes pour les Russes. Il est normal que l'EORHF, qui est à présent sous l'omophore du Patriarcat de Moscou, veuille elle aussi reprendre l'église de Cannes, qu'elle a gérée durant tout le siècle dernier.

Si l'archevêché ne s'était pas entretenu dans l'illusion qu'il est la PIERRE ANGULAIRE de la future Eglise Orthodoxe d'Occident....Plus que jamais l'Eglise Locale d'Occident est celle de l'évêque de Rome qui se rapproche de la Foi orthodoxe.
Et si cet Archevêché avait suivi son CHEMIN NATUREL, celui du retour vers son EGLISE MÈRE, l'Eglise de Russie, nous n'en serions pas arrivé à la désastreuse situation que nous connaissons aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'église de Longchamp, je suppose que sous le règne de Mgr Job les bonnes relations entre la hiérarchie de l'église russe et celle de l'archevêché avait permis d'accepter un statu quo.

Mais une telle cabale a été intentée contre Mgr Job par ces mêmes personnes bercées dans l'illusion de leur messianisme occidental que Sa Sainteté Bartholomé a jugé sage d'épargner à Mgr Job les affres vécues par son prédécesseur à la tête de l'Archevêché.

Depuis que Mgr Job a été nommé à Chambésy, les relations entre l'archevêché et le diocèse de Chersonèse se sont à nouveau détériorées...!!!!

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, du moins autant que je puisse en juger...

13.Posté par Clovis le 02/03/2016 12:10
Il y a un moment où il faut nécessaire, je pense de faire amende honorable et reconnaître que l'on a failli, sur toute la ligne.
J'ai lu le communiqué que l'on a certainement écrit pour Mgr Jean sur la situation.

Ces gens de l'ACOR semblent considérer deux choses paradoxales que l'Union soviétique a mis un terme à la Russie et que cette dernière n'existe plus (sauf eux les vrais russes) et de l'autre que la Russie d'aujourd'hui n'aurait pas le droit de faire valoir des droits quelconques sur les anciennes possessions russes en raison même de l'existence de l'URSS, et que celle-ci ne s'en était jamais préoccupé.

On nage en plein délire, certes on peut reprocher un certain manque de clarté et les méthodes qui semblent avoir été employées, mais quand on se voit incapable de mener la mission que l'on s'est octroyé, la garde du cimetière et de l'église de Nice en l'occurrence, on se fait tout petit. C'est la moindre des décences.
Ils n'ont rien conservé, ont laissé tout se détériorer et voilà leur orgueil !

L'état du cimetière est une honte et ils ne veulent pas passer le relais et laisser place à sa restauration et son entretien.
Le ridicule le dispute au déshonneur, un "talent" leur avait été confié et ils l'ont dilapidé.

14.Posté par Daniel le 02/03/2016 13:10
Je pense qu'on s'égare complètement et que l'on mélange bien des choses, comme quoi les passions sont bien agitées en cette période d'avant-carême.Vous avez une semaine et demi pour vous calmer.

Pour redevenir sérieux, voici quelques points-clefs :

- à qui appartiennent ces lieux légalement ? En droit, pour l'heure, ils appartiennent aux différentes associations. En l'absence de jugement l'infirmant, respectons un statu quo. Pas de changement de serrure, de cadenas etc

- le cimetière : l'entretien des tombes incombe aux familles. Peut-être un recensement s'impose-t-il afin de voir lesquelles sont sans postérité etc, afin de les rétattribuer comme cela se fait dans tous les cimetières

- le cimetière bis : l'entretien des parties communes incombe au propriétaire du cimetière. Si les moyens lui manquent, des bénévoles, donateurs et autres peuvent l'y aider plutôt que de le houspiller. Les dons et talents de chacun sont les bienvenus pour les réparations. Le fait de ne pas être capable de refaire la toiture de ma maison ne m'en fait pas perdre la propriété.

15.Posté par Anna Rotnov le 02/03/2016 13:24
L'ACOR n'est plus ce qu'il était. Aujourd'hui, 4 ans après avoir perdu la gestion de la cathédrale, cette association fait penser à un homme tombé à terre. L'église de Longchamp est quasiment vide ( non, je n'y suis pas allé pour espionner, j'avais un drame familiale et la cathédrale était fermée pour travaux).

Lors de la passation des clés au cimetière, L'ACOR n'a pu regrouper qu'une quinzaine de personnes âgées. C'était triste à voir; abandonnés de tous, tel un corps agonisant, ces quelques fidèles, combattant l'ennemi invisible ( les rouges ), excités, avec un drap blanc accroché à l'escalier et qui mêlait encore et toujours la politique interpellant Poutine... Je me suis éloigné par peur de voir une personne âgée faire un malaise. Ne les attaquez plus, s'il vous plaît; on ne frappe pas un homme à terre. Ils sont usé par le temps, les déceptions, il faut les laisser partir dignement.

16.Posté par Надежда Л. le 02/03/2016 13:50

Daniel : Le fait de ne pas être capable de refaire la toiture de ma maison ne m'en fait pas perdre la propriété.

Если вы не ремонтируете свою квартиру 70 лет, то она превращается в кошмарную трущобу. Приглашать в гости друзей - стыдно!

Кстати, в Германии на вас могут подать в суд жители улицы или города, если ваш дом становится не приглядной руиной. Такой дом портит внешний облик всего поселка ( здесь строгие законы градостроительства) . В результате - дом продают на аукционе, а владелец получает минимум денег
Такие же законы в Италии, наверное во Франции они тоже соблюдаются

Когда я смотрю на фотографии кладбища - мне стыдно и больно. Стыдно за эту ассоциацию церковную ( в Ницце) которая довела историческое место до таких руин. И ведь это произошло не за 5 лет. Больно за историческую память, этим людям наплевать на своих же предков, они их не уважают.

17.Posté par Clovis le 02/03/2016 15:27
@ Daniel je suis d'accord avec vous sur la forme, changement de serrure etc, qui sont très des méthodes peu honorables, comme je l'avais précédemment écrit. Et malheureusement ce n'est pas la première fois, ni la dernière que nous aurons de tels récits pleins de courtoisie et de méthodes délicates.

Mais cela n'empêche pas d'avoir une réflexion ouverte sur cette association pleine de prétention dans ces déclarations, politisée comme de vils gauchistes, qui préfèrent a priori voire tout tomber en décrépitude que de le céder à qui peut l'entretenir. Si le cimetière était en état, bien entretenu, dignement, la question se poserait autrement.

Les photographies parlent d'elles mêmes, certes l'entretien des tombes incombe aux descendants, mais les parties "communes" et l'entretien général sont à la charge de l'association, et visiblement cela ne date pas d'hier, de même pour l'état des tombes sont plus mal en point, on ne laisse pas ça comme ainsi, quand bien même les descendants ne le font pas, c'est géré par une association cultuelle, pas des municipaux, il ne faut pas l'oublier.

Lorsque l'on est plus capable de faire face, on ravale son orgueil et on parlemente, on ne crie pas au loup.

18.Posté par Marie Genko le 02/03/2016 17:13
Cher Daniel,

Lorsque vous écrivez, je vous cite ci-dessous:

" le cimetière : l'entretien des tombes incombe aux familles. Peut-être un recensement s'impose-t-il afin de voir lesquelles sont sans postérité etc, afin de les rétattribuer comme cela se fait dans tous les cimetières"

Vous rendez-vous compte que cela veut dire sortir les restes de ces tombes et les mettre dans un ossuaire municipal?
Ossuaire municipal, où aucun prêtre ne viendra chanter la Résurrection de Notre Seigneur le jour de Pâques?
Si le terrain de ce cimetière était municipal, il y a de bonnes chances que la ville de Nice serait en mesure de se ré approprier les tombes abandonnées.
Mais visiblement ce terrain a un propriétaire légal, ce qui empêche justement une telle profanation de ces tombes.

Ce terrain a visiblement été acquis à la fin du XIXème siècle soit par un particulier, soit par l'Etat russe.

Lorsque le dernier ambassadeur de la couronne impériale russe, présent en France, a fait présent à l'association cultuelle russe de la rue Daru du terrain et des murs de l'église, j'ignore s'il a étendu ce don aux autres propriétés de l'empire ailleurs en France...?

Avait-il le droit de remettre à des associations de droit français les propriétés mises sous sa responsabilité par un gouvernement qui avait été renversé...?
Voilà de quoi donner du travail aux avocats impliqués dans ces affaires.

19.Posté par Marie Genko le 02/03/2016 17:23
@ Clovis,

Vous avez raison, certaines personnes ont été, et sont toujours, très bien manipulées.

Comment un Orthodoxe peut-il croire un seul instant que l'Orthodoxie de l'Eglise de Russie, n'est pas semblable à l'Orthodoxie du Patriarcat de Constantinople ou à l'Orthodoxie de tout autre patriarcat canonique?

Pourquoi prétendre que le Patriarcat de Moscou est une structure ecclésiale nationaliste, soumise à l'Etat etc.
Tout ceci sont des rumeurs répandues par les ennemis des Orthodoxes, afin de mieux nous diviser, afin que nous salissions nous-mêmes l'image de notre propre religion par toutes nos disputes et nos procès!

Car pour la pensée hédoniste qui s'est imposée en U.E. le christianisme est l'ennemi à abattre.

20.Posté par Daniel le 02/03/2016 20:06
@ Marie Genko


Dans les monastères, les ossements finissent tous à terme dans un ossuaire et cela n'est pas vu comme une profanation. En outre, même pour les tombes et caveaux entretenus par une famille, quand des corps se sont décomposés, on fait une réduction : les ossements sot mis dans un cercueil plus petits, ce qui fait de la place pour de nouveaux venus.

21.Posté par napoleon le 02/03/2016 21:19
Caucade=Waterloo
mais l'ACOR s'en sortira moins bien que Poléon
l'île d'If dans le meilleur des cas, l'île d'Elbe trop bien pour les meneurs ACOR
Il y a en 2016 des bonapartistes, il y auat=ra-t-il des acortistes en 2020?

22.Posté par Luc Duloisy le 02/03/2016 23:57
@ Marie Genko ."Plus que jamais l'Eglise Locale d'Occident est celle de l'évêque de Rome qui se rapproche de la Foi orthodoxe."
Mon Dieu ! Prions pour cela, mais pour l'instant, proche ou lointain, l' "évêque" Rome en est très éloigné !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile