Communiqué de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique ce vendredi 16 novembre au siège de l’Assemblée sous la présidence du Métropolite Emmanuel.

1. Le processus panorthodoxe préconciliaire en cours a été évoqué. Les évêques saluent dans ce contexte, la tenue à Paris d'un colloque international sur ce thème en octobre dernier, à l'Institut Saint Serge et au Collège des Bernardins. L'ensemble du plérôme de l'Eglise est certes concerné par ce processus conciliaire et doit l'accompagner par la prière et la réflexion.

2. La teneur des échanges que le métropolite Emmanuel a eu avec le Premier Ministre, M Jean Marc AYRAULT, le 12 novembre dernier à l'hôtel de Matignon, sur plusieurs sujets de société mais aussi sur des questions qui font débat actuellement en France, a fait l'objet d'un échange entre les évêques. Ces derniers saluent l'atmosphère cordiale qui a caractérisé la rencontre avec M. AYRAULT et l'écoute attentive qui a été celle du Premier Ministre pour comprendre l'organisation de l'Eglise orthodoxe en France et les questions liées à son vécu dans notre pays. Les évêques se réjouissent dans ce contexte, des perspectives de suivi et de coopération qui s'annoncent désormais sur une base régulière, entre l'Assemblée des Evêques et les services du Premier Ministre.

3. Plusieurs initiatives de nature interchrétienne ou interreligieuse ont été évoquées. Les évêques ont été mis, dans ce contexte, au courant des préparatifs de la commémoration du 25ème anniversaire de la fondation du Conseil d'Eglises Chrétiennes en France (le CECEF) qui aura lieu le 13 décembre prochain au siège de la Fédération Protestante de France. Ils saluent en cet évènement, les liens d'amitié et de fraternité oecuméniques qui caractérisent la coopération interchrétienne en France. La nomination d'un nouveau co-secrétaire orthodoxe du CECEF en remplacement de l'ancien vicaire du métropolite Emmanuel, le Père Arsénios KARDAMAKIS, désormais métropolite de Vienne du Patriarcat OEcuménique, a également été évoquée et traitée.

4. La mémoire du primat de l'Eglise de Bulgarie, le Patriarche Maxime, décédé le 6 novembre dernier, a été une nouvelle fois saluée par les évêques orthodoxes de France qui ont prié le Seigneur pour qu'Il inspire l'Eglise orthodoxe de Bulgarie dans le choix de son nouveau primat. Les évêques ont appris avec tristesse le rappel au Seigneur de l'Archimandrite Grégoire (SALIBY), ancien vicaire de feu le métropolite Gabriel (SALIBY), et qui a longtemps été avec dévouement au service de la communauté orthodoxe d'Antioche en France (particulièrement à Paris) mais en Europe aussi. Mémoire éternelle!

5. Les évêques orthodoxes saluent avec joie la nomination de Carol Saba, porte parole de l'Assemblée et président de sa Commission Médias & Information, au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite et le félicitent pour cette distinction. Celle-ci, décidée par le président de la République sur proposition du ministre de l'intérieur, consacre selon les termes du ministre de l'intérieur à Carol Saba, "l'esprit de dévouement et de solidarité dont [il] fait preuve dans l'exercice de [sa] mission". Les évêques orthodoxes remercient les autorités publiques pour cette marque d'attention à l'égard de l'Eglise orthodoxe en France, au service de laquelle Carol Saba se place.

6. Les évêques orthodoxes de France saluent le lancement d'une nouvelle émission de télévision "L'Orthodoxie, ici et maintenant", sur KTO TV qui vient consacrer plusieurs années de collaboration de bonne intelligence entre KTO et l'AEOF. La nouvelle émission, placée sous l'égide de l'AEOF et produite en partenariat avec KTO, est préparée et présentée par Carol SABA. La 1ère édition sera diffusée sur KTO le mardi 27 novembre à 21h45 et fera l'objet de rediffusions.

7. La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le vendredi 21 décembre 2012.

Contact Presse AEOF

Carol SABA, Porte Parole et Responsable de la Communication

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2012 à 10:29 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 20/11/2012 18:59
Et rien sur "le mariage pour tous" et les manifestations des 17-18/11: nos évêques "saluent l'atmosphère cordiale qui a caractérisé la rencontre avec M. AYRAULT et l'écoute attentive qui a été celle du Premier Ministre"... Ils sont vraiment dans leur monde, bien loin de nos préoccupations!

2.Posté par Daniel le 20/11/2012 22:20
@ Vladimir

Je ne sais pas si le mariage pour tous fait partie des préoccupations des orthodoxes... Il me semble qu'il y a eu et qu'il y avait en projet la rédaction d'un document orthodoxe sur la question. Les Juifs ont publié le leur, fort bien fait, les catholiques aussi, les musulmans aussi, j'ignore si les protestants l'ont fait.

Cela dit, au vu de la tenue arborée par le président de l'AEOF lors de cet entretien ministériel, je ne dirais pas qu'il est dans son monde, mais du monde... J'avais déjà signalé mon déplaisir à le voir en tenue de clergyman lors de son voyage à Rome auprès de la communauté San Egidio, mais il a récidivé. A croire que la soutane et le coiffe ne font plus partie de la tenue réglementaire des évêques... Je vois qu'il conserve encore la panagia. Il suffit de voir les photos :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/entretien-avec-monseigneur-emmanuel-adamakis-president-de-l-assemblee-des-eveques-ortho


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile