Communiqué de l’administration diocésaine
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos:
A libéré : l’Archiprêtre Nicolas Rehbinder de sa fonction de recteur de la paroisse de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à compter du 1er mai 2014, et a lui donné sa bénédiction pour quitter l’Archevêché et rejoindre le diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou). Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mai 2014 à 10:00 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Mischa le 07/05/2014 14:20
АКСИОС! Слава Богу что наконец благодаря умной и дружественной церковной политике Владыкb Иова. разрешилась эта история с отпускной грамотой о.Николаю.

Можно только надеяться, что с невинно отлученных будут сняты прещения. Увидел, что и члены церковного суда поменялись. http://exarchat.eu/spip.php?article1523 Поэтому можно надеяться. что они отменят решения парежнего судилища.
Я всегда был уверен, что владыка Иов сумеет восстановить мир и покой в церковной жизни Диаспоры. Христос Воскресе!!!!!

2.Posté par Vladimir.G : Христос Воскресе!!!!! le 07/05/2014 16:06
Et bonne continuation cher père Nicolas.
Axios!

3.Posté par justine le 07/05/2014 16:52
Voilà un bon exemple à suivre!

4.Posté par Sebastian le 07/05/2014 21:05
Peut quelqu'un m'éclairer comment ce pas est à compter comme un bon exemple à suivre? Existe-t-il d'autres pretres qui aimeront changer juridiction mais ne sont pas libre à le faire? Ce que j'ai compris des activités de père Nicolas Rehbinder, était qu'il est un des pretres peu nombreux de l'Archeveché à co-célebrer volontiers avec les autre juridictions russes en France. Ou bien, j'ai mal compris...

5.Posté par Boris le 08/05/2014 20:31
Sebastian
Souvenons nous: à l'époque du règne de l'évêque Sergii de bienheuse mémoire plusieurs clercs avaient constitué un Cercle Euloge dont les travaux visaient à accélérer le rapprochement avecl'Eglise mère, déjà libérée du joug athée.

Liste incomplète: le père Nicolas Rehbinder, le voilà à, bon port ( HOURRA!), le père Cernocrak, les prêtres Panev et Yagello.... etc. L'évêque de Comane, mal conseillé par ses détestables conseillers, effectua un vigoureux rappel à l'ordre!Plus de cercle Euloge.

Enfin, et surtout: lettre du défunt Alexis de Moscou, "nous sommes enfin libres, retrouvons nous!"
Réaction des cercles dirigeants Daru: "L'Eglise russe est malade et dangereuse".

6.Posté par Vladimir.G : " "Daru" en courbe descendante" ? le 10/05/2014 14:04
Bien cher Perplexio,

Vous m'écrivez sur un fil qui n'a rien à voir: "Vladimir Golowanoff: l'œcuménisme étant ce qu'il est (génération Vatican II?) et "Daru" en courbe descendante, que direz-vous de cette douloureuse situation existentielle?"

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire à propos de l’œcuménisme. Les modérateurs de PO m'ont répondu que mon prochain texte sur ce sujet sera bientôt publié et nous pourrons donc en débattre...

La "courbe descendante" de Daru m'apparait comme une impression non confirmée. Le communiqué ci-dessus, avec ses ordinations mineures, ses nominations et confirmations et ses départs ou changements, montre un début de remise en ordre bienvenu et, si l'affluence à Biarritz pour Pâques était peut-être inférieure à celle des années précédentes, je ne connais aucun élément concret pouvant confirmer une baisse...

7.Posté par Irénée le 11/05/2014 10:18
@Boris
Je vois que dans le même communiqué, le père Vladimir Yagello est confirmé comme membre du tribunal ecclésiastique, j'ai lu par ailleurs qu'une des toutes premières visites pastorales effectuées par Mgr Job a été pour la paroisse dont le père Nicolas Cernocrak est le recteur, et je n'observe aucun signe d'une éventuelle volonté du père Jivko Panev à quitter son diocèse.
Vous parlez de "liste incomplète", à quelle liste faites-vous allusion ?

8.Posté par justine le 11/05/2014 14:10
A Irénée poste 7: N'importe quel lecteur a compris qu'il s'agit de la liste des clercs qui jadis avaient "constitué un Cercle Euloge dont les travaux visaient à accélérer le rapprochement avec l'Eglise mère, déjà libérée du joug athée." Si aujourd'hui, certains de ces clercs ont changé de position, c'est une autre affaire.

9.Posté par Irénée le 11/05/2014 15:06
Merci Justine pour ces précisions... mais j'ai parfois l'impression que nous ne somme pas sur la même planète ! Quand je lis le message 5 de Boris par exemple, je ne vois pas bien à quoi il fait allusion... il faut sans doute être initié aux secrets des bruits de couloirs parisiens... et ce n'est pas mon cas !

10.Posté par Strogov le 11/05/2014 16:03
XB!
@Sebastien,
Le père Nicolas n'est pas un homme de conflit , il a fait selon sa conscience. Son fils est déjà diacre dans le diocèse de Moscou. Je ne partage pas son point de vue mais je le respecte.

Quelqu'un sait-il dans quelle paroisse il va maintenant exercer son ministère ?
Par ailleurs, quelqu'un sait que devient le père Nicolas Ozoline junior depuis la nomination d'un autre recteur à Nice ?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile