Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
AEOF - Communiqué Réunion Périodique du 7 avril 2022, Paris

Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur qui leur a permis de se réunir une nouvelle fois et de prier ensemble, le jeudi 7 avril 2022, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite DIMITRIOS, au siège de l’AEOF.

Les évêques orthodoxes de France ont pu ainsi échanger dans un esprit d’unité, sur différents sujets d’intérêt commun qui concernent l’expression et le vécu de l’Eglise Orthodoxe en France. Les décisions appropriées ont été prises sur les différents points
de l’ordre du jour. Elles feront l’objet d’une communication ultérieure en temps voulu.

Les évêques orthodoxes de France condamnent toutes les formes d’attaque et de dégradation à l’encontre des lieux de cultes orthodoxes en France car ils sont des lieux de paix et de prières pour tous. Ils s’en remettent à cet égard aux autorités publiques en France, qu’ils remercient pour leurs actions visant à prévenir ces méfaits et à poursuivre les coupables.

S’agissant de la situation en Ukraine qui nous concerne et nous affecte tous, les évêques orthodoxes de France ont adopté le communiqué ci-joint. Ils appellent les orthodoxes de France et leurs communautés, à accueillir à bras ouverts les réfugiés afin de les soutenir et soulager leur peine.

En raison de cette actualité troublante et déplorable, les évêques orthodoxes de France appellent les orthodoxes de notre pays à redoubler de prières pour tous, quels qu’ils soient, afin de recevoir la Paix qui vient d’En-Haut, tout en leur souhaitant une bonne continuation du Grand Carême pour aller à la rencontre du Christ Ressuscité.

Lien
- CONTACT PRESSE AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication
Tel: + 33 (0) 6 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Avril 2022 à 09:52 | -26 commentaire | Permalien



1.Posté par Philippe le 08/04/2022 20:27 (depuis mobile)
Qui y était présent exactement? Sur la photo officielle (voir orthodoxie.com) on dirait Mgr Syméon de l'Archevêché, non?

2.Posté par Irénée le 09/04/2022 15:25
Je suppose que les évêques présents sont ceux visibles sur la photo.
Donc deux évêques du Patriarcat de Constantinople, un du Patriarcat d'Antioche, deux du Patriarcat de Roumanie, et un du Patriarcat de Moscou (via l'archevêché des églises de tradition russe de la rue Daru).

3.Posté par Marie Genko le 09/04/2022 18:28
D'après mes souvenirs, depuis la création de la métropole ukrainienne, soumise à Constantinople, l'Eglise de Russie n'est plus en communion avec le Patriarche Bartholomée ?

Donc il n'y a plus eu de réunion de l' AEOF, depuis la reconnaissance par le Patriarche Bartholomé du métropolite Epiphane d'Ukraine.
Ce dernier a été ordonné par le patriarche auto proclamé Philaret, schismatique et déchu par le patriarcat de Moscou dont il dépendait.

Cette nouvelle métropole soumise à Constantinople n'est pas reconnue par les autres patriarcats orthodoxes, mis à part celui d'Alexandrie....

4.Posté par N.B. le 09/04/2022 20:01
@Philippe @Marie Genko
Mgr Symeon de Domodedovo, évêque auxiliaire de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale était présent à cette réunion

5.Posté par Nadejda na Mir le 09/04/2022 22:50
@@@@@
Triste situation dans le monde. Il est temps d'arrêter la guerre. L'Église russe doit sortir de sa dépendance et du diktat de l’État russe.

Il n'y a pas de nazis en Ukraine, mais il y a des civils qui souffrent. L'émigration russe à Paris a complètement reformaté les cerveaux. La situation peut conduire à la disparition complète de la Russie, du peuple russe. Même en URSS, le gouvernement n'a pas permis de telles actions irresponsables. Les déclarations des ministres russes sont totalement creuses. La diplomatie du monde est bâtie sur un accord, et non sur la bagarre, qui est désormais présente dans toute sa splendeur !
Branchez vous sur les canaux français et contournez Soloviev et RTR Planeta

Arrêtez d'écrire des bêtises honteuses, la propagande russe, et malheureusement la propagande de l'église, se répandent sur le fait que les Gay Pride peuvent détruire la spiritualité en Russie. Si je comprends bien, c'est précisément à cause de Gay Pride que la Russie a commencé une guerre avec l'Ukraine. Et bien sûr, l'OTAN et les États-Unis sont derrière tout cela. Ils veulent décomposer la Russie où seuls les anges et les saints vivent. Cela ressemble à de la propagande 100% soviétique ! Je retrouve surtout cette rhétorique dans les commentaires de Maria Genko

Pour madame госпоже Genko je précise

Des gens d'orientation différente ont toujours existé dans la Russie tsariste, et il y en avait beaucoup. L'église russe sous l’empereur a traité ces personnes avec une certaine tolérance. Personne ne les a mis en prison. L'une de ces personnes était le compositeur Tchaïkovski.
Le Prince Sergei Alexandrovitch Romanov - oncle de l'empereur Nicolas II.

Sergueï Diaghilev
C'est lui qui a découvert toute une galaxie d'étoiles brillantes pour la scène du ballet classique. Avec l'un d'eux, le grand danseur Vaslav Nijinsky (aussi d'orientation différente).

En termes de pourcentage, cette partie de la population a toujours été le macro minimum. Faut-il vraiment arriver à une telle bêtise que de considérer le monde occidental tout entier comme immoral ! C'est de la propagande primitive. En URSS, ils ont commencé à arrêter ces personnes et parfois à leur tirer dessus.

Dans l'Allemagne nazie, ils ont été envoyés dans les chambres à gaz !

On rapportera probablement bientôt que la guerre avec l'Ukraine a commencé non seulement parce que seuls les nazis y vivent là-bas, mais aussi 95% de pédérastes.

Chère госпожа аристократ Genko, un billet pour Kiev et sauver ces malheureux en les remettant sur le DROIT chemin ! Там гиБюнут от русских бомбардировок мирные гражданэ, среди них неТ военных.
НеобХодимо спасти руСскую Церковь и Украинскую от разделенИя. Все ЗаПадные приходы могут уйти из МоскВы
БоритЭсь за Мир
БогОРОдиТца помилуЙ!

6.Posté par Marie Genko le 10/04/2022 10:44
Chère Nadejda za Mir,

Il serait peut-être temps de comprendre que nous sommes au bord de la troisième guerre mondiale !
Et cela pour les raisons suivantes :

1/ L’Occident a décidé d’avoir la peau des Russes et de s’emparer de leurs richesses :
Cela est nécessaire pour sauver notre système BANCAIRE sur le point d’IMPLOSER !

2/ Il est indispensable d' ÉLIMINER LA CHRÉTIENTÉ et sa doctrine incompatible avec la nouvelle civilisation libérale libertaire.

3/ Enfin pour satisfaire certains fous, il faut débarrasser notre planète de millions de vies inutiles et POLLUANTES !

Ouvrez les yeux, réfléchissez et éteignez votre Téléviseur :

C’est le Patriarche Cyrille, qui a mille fois raison ! LA RUSSIE SE BAT POUR SA SURVIE !

Et aujourd’hui, c ’est de notre avenir à tous qu'’il s’agit !

Croyez bien que je m'associe à vos prières pour que le Seigneur préserve nos enfants et les générations futures du Malin;

Car c'est réellement Satan, qui continue à CONDUIRE NOTRE MONDE VERS SON AUTO DESTRUCTION !

7.Posté par Veillat Didier le 10/04/2022 12:30
@Nadejda na Mir:
Merci de ces précisions malheureusement nécessaires. Croire que la Russie est immaculée est un concept onirique transformé en raison morale et politique de faire la guerre... c'est extrêmement inquiétant. Et que l'on est loin alors de la vie en Christ!

8.Posté par Théophile le 10/04/2022 16:06
@ Didier Veillat
La Russie n'est pas immaculée. Je ne crois pas aux mythes de la 3e Rome. C'est une idole.
La Russie souhaite suivre un autre chemin, son chemin indépendant.

L'Occident ne l'acceptera jamais. Et de fait, tout sera fait pour détruire la Russie en tant qu'Etat souverain. L'Ukraine est armée et soutenue en ce sens, et non par amour de l'Ukraine.

De ce point de vue, l'Occident est beaucoup plus guerrier et perfide que la Russie.

La Russie a eu tort d'intervenir en Ukraine, et cela sera très funeste pour la Russie. Poutine a entraîné la Russie dans une spirale meurtrière.

Mais de fait, le discours actuel de destruction nécessaire de la Russie dans nos pays aboutira à bien pire encore - et nous faisons semblant de ne pas nous en rendre compte.
L'Occident fera tout pour que la guerre en Ukraine se poursuive jusqu'à la dislocation de la Russie.
Qui veut la guerre? Qui veut la paix?
Les populations veulent la paix, je n'en doute pas, mais nos dirigeants sont très contents de la guerre qui a commencé.

9.Posté par Philippe le 10/04/2022 17:45 (depuis mobile)
Donc Mgr Syméon y était bien présent! Depuis la création de la nouvelle structure ukrainienne par le PC, toutes église de Moscou y compris l''archevêché est interdit de prendre par a toutes choses qui inclus le PC! Je sens des représailles du PM

10.Posté par Victorov le 10/04/2022 17:58
@Marie Genko : la Russie "se bat pour sa survie" en bombardant ses frères orthodoxes (60 à 70% de la population ukrainienne), en rasant des villes entières, en assassinant des milliers de civils innocents, en violant des femmes et des enfants ?????????????

Et ce n'est pas "la télévision" mais des témoignages sur place, par dizaines, par centaines, de simples civils, d'ecclésiastiques orthodoxes, etc. Des photos, des films, des attestations (y compris d'organismes internationaux) accumulent des preuves innombrables sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité, commis par la soldatesque russe. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le régime russe a interdit, emprisonné, empoisonné tout qui osait remettre en question la "ligne de conduite" de son führer.

Si c'est cela la Russie, on ne voit pas quelle est la différence avec le Troisième Reich ou l'URSS stalinienne. Une telle Russie n'a aucun sens, et le christianisme à ce prix forme un anti-Évangile satanique.

"Il faut débarrasser notre planète de millions de vies inutiles et polluantes" : vous avez parfaitement résumé le discours des dirigeants RUSSES, qu'ils mettent actuellement en pratique. Satan se réjouit de leurs actes. Ainsi que de vos propos les soutenant.

11.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 10/04/2022 20:31
Monsieur Victorov,

Oui, il est vrai, les propos de Mme Genko scandalisent, il n’y a point autre manière de le dire.

Des propos coriaces, bellicistes, outranciers. Des propos tellement éloignés de toute chrétienté mais bien chers à Lavrenti Beria, pour exemple.


Ainsi, ci-bas, dans sa version définitive de 1321, en italien, de la Divina Commedia, de Dante, Canto Terzo :

Per me si va ne la città dolente, per me si va ne l'etterno dolore, per me si va tra la perduta gente.

Giustizia mosse il mio alto fattore; fecemi la divina podestate,

la somma sapïenza e 'l primo amore.

Dinanzi a me non fuor cose create

se non etterne, e io etterno duro.

Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.

Salutations distinguées.

Hai Lin

12.Posté par Marie Genko le 10/04/2022 23:03
@ Victorov,

Le plus important est la VÉRITÉ !
Dans nos pays occidentaux nous recevons presque uniquement dans nos médias le point de vue qui soutient ce que l'Occident pense être son intérêt..
La communication et la propagande jouent un rôle de premier plan pour diaboliser l'armée russe, le président Poutine et tout le gouvernement de la Russie !
Simplement parce que ces derniers ne veulent pas plier devant nos dictas.

Nous avons déjà eu beaucoup de fausses informations au sujet des précédentes tragédies, en Libye, en Syrie et en Irak. Mais aujourd'hui cette propagande semble s'emballer vers des sommets !

Alors libre à vous de croire tous les mensonges qui fleurissent sur nos écrans.
Personnellement je ne regarde plus la Télévision, ni française, ni russe afin de ne pas céder à une véritable dépression.
Mes renseignements je les reçois par internet ou sur mon téléphone.
Je tiens aussi beaucoup de renseignements par mes enfants, trois d'entre eux travaillent dans des banques en France et en Suisse.
J'ai aussi un fils qui vit et travaille à Moscou. Et j'ai aussi quelques amis de longue date dans cette ville.

Comme l'écrit avec beaucoup de justesse Théophie dans son message N° 8 :

"La Russie souhaite suivre un autre chemin, son chemin indépendant.
L'Occident ne l'acceptera jamais. Et de fait, tout sera fait pour détruire la Russie en tant qu'Etat souverain. L'Ukraine est armée et soutenue en ce sens, et non par amour de l'Ukraine"

Comme Théophile, je suis convaincue que les USA sont en guerre contre la Russie !
Et nous Européens, au lieu d'essayer de proposer des solutions raisonnables pour mettre fin à ce conflit, nous l'encourageons au contraire en livrant des armes au président ukrainien pour prolonger cette tragédie.

Les générations futures nous reprocheront longtemps notre propre bellicisme.
Car ce sont nos enfants que nous mettons en danger !

C'est profondément triste que des personnes comme vous, ayant des ascendants russes, puissent donner dans le panneau de la folle propagande qui nous entoure !
Propagande, dont les démentis ne sont ni publiés ni relayés.

Croyez moi la seule chose utile en ce moment est de prier pour que la conscience du peuple de France se réveille. Pour que nombreux soient ceux qui se lèvent pour combattre le mensonge.

Je vous souhaite.une Sainte et vivifiante fin de Carême.
Que Le Seigneur vous bénisse et vous éclaire.

En Christ Marie

13.Posté par Veillat Didier le 11/04/2022 20:01
@ Marie Genko

Chère Madame,

Tout porte à croire que vous êtes persuadée, et d'autres avec vous, que la guerre menée par la Russie est en quelque sorte voulue par l'Occident voir plus exactement les USA (je vous concède volontiers que personne n'est totalement sans arrières pensées et que l'Occident n'est pas un parangon de fraîcheur innocente... pas plus ni moins que la Russie). Admettons. Mais cela signifierait alors que M. Poutine va dans leur sens en ayant engagé ses troupes en Ukraine, qu'en quelque sorte il leur obéirait implicitement, qu'il serait leur allié de facto.
Quant au Nouvel Ordre Mondial que vous redoutez tant, vous aurez remarqué que l'ordre du monde, inachevé, souffrant des douleurs de son enfantement, pris dans les filets du Malin, évoluant sans cesse, changeant, que l'ordre du monde donc est sans cesse et à chaque instant nouveau. En entrant en guerre contre l'Ukraine, l'Etat russe induit un ordre nouveau. Internet induit un ordre nouveau. Etc.

La Russie souhaite, dites vous avec Théophile, suivre son chemin indépendant. Certes, mais c'est un aveu: celui de se dégager du monde pour un monde nouveau, un monde hors du monde. Il ne faut pas en accuser les autres nations du monde. Notre monde est traversé de part en part pas le péché et la mort, mais il est transfiguré sans cesse par la grâce de la foi, de l'espérance et de l'amour; que ce soit au fond des steppes ou au centre de Las Vegas. On ne peut se dégager de ce monde dans ce monde. La seule voie possible est celle du Christ, et elle n'est pas circonscrite dans des frontières nouvelles qui sépareraient le monde du monde en lui-même. La Russie veut comme tous les pays du monde s'en sortir dans ce monde et selon les possibilités offertes, les conditions géopolitiques, etc. Ses actions le démontrent quand elle vend du gaz à la Chine ou à l'Europe. Si elle voulait suivre son propre chemin, je ne suis pas sûr qu'elle achèterait des voitures de luxe à l'étranger... encore moins qu'elle ferait la guerre à son voisin en tuant l'innocent en vue d'un noble dessein: histoire d'être sûre d'être bien isolée...

Quant à l'information, qu'elle vienne des media de l'Ouest, de ceux de Russie, des réseaux sociaux, de qui vous voudrez elle est depuis la nuit des temps soumise à l'informateur et à ce que l'informé en fait. Mensonge ou non, tromperie ou pas, elle est ancrée dans la relativité des choix humains, dans l'émotion directe, brute et quasi reptilienne de nos sentiments, dans les chiffres qui défilent sans cesse de tous côtés et frappent nos têtes inclinées. On a tout à fait le droit de croire par exemple que l'homme n'a jamais marché sur la Lune; ce n'est pas interdit. On a tout autant le droit de croire que l'Ouest ment ou que la Russie ment. C'est la même chose. Mais ce qui est sûr, c'est qu'à un moment, vous décidez de qui ment et de qui dit la vérité. Selon quels critères? Seuls les faits peuvent vous orienter, seule la prière peut vous guider vers, non pas une réponse, mais une miséricorde. Le reste, c'est effectivement de la propagande au sens étymologique. Vieux comme le monde... et sans nationalité.

Merci de votre lecture.

Didier Veillat

14.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 11/04/2022 21:39
@Mme M.I. Genko à propos de tous ses commentaires plutôt réfractaires,

le suivant, tiré de « Les Maximes de la Mme la Marquise de Sablé » Paris, 1678.

“Si l'on avait autant de soin d'être ce qu'on doit être que de tromper les autres en déguisant ce que l'on est, on pourrait se montrer tel qu'on est, sans avoir la peine de se déguiser.”

Salutations distinguées.

Hai Lin

15.Posté par Marie Genko le 11/04/2022 22:41
@Didier Veillat,
Cher Monsieur,

Merci de vous donner la peine d'écrire de longs messages.
Comme souvent, j'ai l'impression en lisant les réponses à mes messages que je dois bien mal m'exprimer puisque vous ne semblez pas comprendre ce que j'ai voulu dire.

J'ai voulu dire que la Russie souhaite rester une nation souveraine, c'est à dire qu'elle ne veut pas se plier aux dictas de l'Occident.

Remarquez qu'elle n'est pas la seule sur notre continent, Victor Orban a lui aussi ce courage. Et cela lui est bien reproché par Bruxelles.

Je n'ai certainement pas voulu écrire que la Russie souhaite couper ses relations avec les autres Nations.
En ce moment c'est le contraire, c'est l'Occident qui a voulu au moyen de ses sanctions mettre la Russie au ban des Nations.

Durant presque tout le siècle dernier l'idéologie communiste a privée la Russie de sa Foi Orthodoxe.
Mais le Seigneur a permis un miracle.
Les églises se sont reconstruites et le peuple orthodoxe russe est revenu vers cette foi qui l'a porté durant plus d'un millénaire.
A présent, l'Eglise en Russie souhaite conserver la civilisation chrétienne qui est la sienne.

Et elle ne veut pas s'incliner devant l'idéologie libérale libertaire de l'Union Européenne.

En ce qui concerne l'invasion de l'Ukraine, si les accords de Minsk avaient été appliqués et si les bombardement des populations du Donbass n'avaient pas duré ces huit dernières années, je suis convaincue que cette guerre n'aurait pas eu lieu !

Par ailleurs, si le gouvernement russe avait reçu les garanties qu'il demandait pour la sécurité de la Russie en décembre dernier, il est probable que malgré le Donbass, cette guerre n'aurait pas commencé.
Les 27 millions de morts russes durant la seconde guerre mondiale contre l'Allemagne nazie, ont durement vacciné ce peuple contre la guerre.
Et ce n'est pas de gaieté de cœur que cette opération militaire a été lancée.

Prions cher Monsieur, prions pour que cette tragédie s'arrête afin que les malheureux soldats puissent revenir dans leurs familles.
Sincèrement à vous.

En Christ Marie

16.Posté par Théophile le 11/04/2022 22:48
@ Marie
Vraiment, nos pays entretiennent cette tragédie en déversant des flots d'armes en Ukraine.
Le plus triste, c'est quand on entend en direct le Président Macron qui se défendait face aux critiques polonaises d'avoir fait "tout son possible" pour parler chaque jour avec le président russe afin - "d'éviter la paix" (sic!).
Lapsus si révélateur de l'état d'esprit de nos dirigeants.
D'ailleurs, je ne crois pas que ce soit seulement les USA qui désirent ce conflit. C'est tout l'Occident qui se réunit autour d'un objectif commun.
Cela n'exonère pas les responsabilités russes - et j'avais déjà évoqué en 2014 les très grands risques de la politique russe en Ukraine, notamment pour l'Eglise locale qui se retrouve dans les persécutions.
La Russie ne sortira de cette guerre qu'en demandant pardon d'une manière ou d'une autre. Sinon ce sera le sort d'Esaü et non celui de David (qui s'est repenti de sa violence).
Quant à l'Occident, je crois que cela finira très mal, car son hypocrisie et son mensonge deviennent chaque jour plus affligeants et l'on ne perçoit pas l'ombre d'un remord.

17.Posté par Nadejda na Mir le 12/04/2022 14:09
@@@@@ "Je suis convaincue que l'avenir de nos pays ne peut pas se construire sur le mensonge!" - Marie Genko

C'est une pure vérité ! Mais Marie nous nourrit de de fausse propagande qui n'a rien à voir avec la vérité.

Triste situation dans le monde. Il est temps d'arrêter la guerre. L'Église russe doit sortir de sa dépendance et du diktat de l’État russe.

Il n'y a pas de nazis en Ukraine, mais il y a des civils qui souffrent. L'émigration russe à Paris a complètement reformaté les cerveaux. La situation peut conduire à la disparition complète de la Russie, du peuple russe. Même en URSS, le gouvernement n'a pas permis de telles actions irresponsables. Les déclarations des ministres russes sont totalement creuses. La diplomatie du monde est bâtie sur un accord, et non sur la bagarre, qui est désormais présente dans toute sa splendeur !
Branchez vous sur les canaux français et contournez Soloviev et RTR Planeta

Arrêtez d'écrire des bêtises honteuses, la propagande russe, et malheureusement la propagande de l'église, se répandent sur le fait que les Gay Pride peuvent détruire la spiritualité en Russie. Si je comprends bien, c'est précisément à cause de Gay Pride que la Russie a commencé une guerre avec l'Ukraine. Et bien sûr, l'OTAN et les États-Unis sont derrière tout cela. Ils veulent décomposer la Russie où seuls les anges et les saints vivent. Cela ressemble à de la propagande 100% soviétique ! Je retrouve surtout cette rhétorique dans les commentaires de Maria Genko

Pour madame госпоже Genko je précise

Des gens d'orientation différente ont toujours existé dans la Russie tsariste, et il y en avait beaucoup. L'église russe sous l’empereur a traité ces personnes avec une certaine tolérance. Personne ne les a mis en prison. L'une de ces personnes était le compositeur Tchaïkovski.
Le Prince Sergei Alexandrovitch Romanov - oncle de l'empereur Nicolas II.

Sergueï Diaghilev
C'est lui qui a découvert toute une galaxie d'étoiles brillantes pour la scène du ballet classique. Avec l'un d'eux, le grand danseur Vaslav Nijinsky (aussi d'orientation différente).

En termes de pourcentage, cette partie de la population a toujours été le macro minimum. Faut-il vraiment arriver à une telle bêtise que de considérer le monde occidental tout entier comme immoral ! C'est de la propagande primitive. En URSS, ils ont commencé à arrêter ces personnes et parfois à leur tirer dessus.

Dans l'Allemagne nazie, ils ont été envoyés dans les chambres à gaz !

On rapportera probablement bientôt que la guerre avec l'Ukraine a commencé non seulement parce que seuls les nazis y vivent là-bas, mais aussi 95% de pédérastes.

Chère госпожа аристократ Genko, un billet pour Kiev et sauver ces malheureux en les remettant sur le DROIT chemin ! Там гиБюнут от русских бомбардировок мирные гражданэ, среди них неТ военных.
НеобХодимо спасти руСскую Церковь и Украинскую от разделенИя. Все ЗаПадные приходы могут уйти из МоскВы
БоритЭсь за Мир
БогОРОдиТца помилуЙ!

18.Posté par Marie Genko le 12/04/2022 18:58
Cher Théophile,

Je pense que vous avez raison lorsque vous dites que c'est tout l'Occident qui souhaite prolonger ce conflit.
Plus ce conflit dure, plus l'Occident espère que la Russie sera déstabilisée et que les Russes finiront par éliminer Vladimir Poutine, qui est devenu une véritable bête noire pour les USA et les Occidentaux.
Et cela uniquement parce que le président russe veut une Russie souveraine et maîtresse de son destin.

Nous allons entrer dans la Semaine Sainte dans quelques jours, je souhaite essayer de m'abstraire de ce terrible drame afin de pouvoir prier pour tous les malheureux qui souffrent dans leurs villes dévastées.
Je vous souhaite à vous, et à tous les lecteurs de Parlons d'Orthodoxie, une vivifiante Semaine Sainte et que la Joie de la Résurrection du Christ emplisse nos cœurs ce certitude et d'espérance.

Bien à vous.
En Christ
Marie

19.Posté par Marie Genko le 12/04/2022 19:17
Nadejda na Mir,

Malgré l'agressivité que vous me témoignez, je vais tout de même essayer de vous répondre.
Je pense que la politique russe et l'entrée des troupes russes sur le territoire ukrainien est le résultat de la certitude du gouvernement russe que leur pays est agressé par l'Occident.

Cela n'a pas grand chose à voir avec les gayprides !
Puisque vous m'agressez aussi sur ce sujet je peux vous répondre que j'essaye de ne pas juger les personnes sur leur comportements, ou sur leurs choix.
Dieu nous a donné la liberté de choisir entre le Bien et le Mal. Et chacun d'entre nous est libre de conduire sa vie comme il l'entend.

Toutefois ces gens ne devraient pas avoir le droit de faire du prosélytisme auprès des enfants.

Je vous souhaite une vivifiante Semaine Sainte !
Que la joie de la Résurrection vous permette de rechercher vous aussi cette Vérité qui nous est si essentielle pour le Salut de l'Occident, celui de la Russie et probablement celui de toute notre malheureuse humanité.

En Christ

Marie

20.Posté par Nadejda na Mir le 12/04/2022 22:00
Chère Marie,

Dans vos nombreux textes, vous défendez votre amour et votre loyauté envers Poutine et la Sainte Russie. Je discute avec vous, j'essaie de vous convaincre que votre idée de la guerre que la Russie a déclenchée en 24 février 2022 est fausse.
En Ukraine, il n'y a pas 99% d'homosexuels, Gay Prade et Nazis.

Chacun de nous écrit ici son point de vue. MAIS! Si cet échange de vues et d'opinions avait lieu maintenant en Russie, alors vous et moi serions arrêtés. Vous seriez libérée immédiatement. Vous exprimez une opinion fidèle aux autorités, vous aimez Poutine. Et j'aurais été jugé et placé dans un camp.

La PAROLE peut apporter des mensonges, de la douleur, de la joie et de la vérité ! Mais la police et les juges décideront qui dit la vérité. Il en fut ainsi avec Ponce Pilate. Le Seigneur a toujours dit la vérité et n'en a pas eu peur. L'histoire nous jugera. Mais je pense que la vérité est du côté de la paix, pas de la guerre. Il faut donc arrêter la guerre fraternelle déclenchée par la Russie.

À la suite de notre dispute, vous Marie seriez libérée de prison et je serais jugée

Je suis reconnaissante à Parlons d'orthodoxie qui nous donne une tribune libre! Apprécions cette liberté que vous maudissez, même en Europe!





21.Posté par Théophile le 12/04/2022 23:05
@ Nadejda na Mir
Je comprends ce que vous dites et je vous prends au mot, car je souhaite ardemment la paix entre la Russie et l'Ukraine.

Et que cette terrible guerre s'arrête dans les cœurs et sur le terrain! L'Etat russe porte une part de responsabilité, oui.

Mais si je suis Ukrainien ou Ukrainienne, ai-je actuellement le droit de soutenir la paix avec la Russie?
Malheureusement, l'Europe que vous aimez, a exigé de l'Ukraine de couper ses liens avec la Russie afin de se rapprocher de l'UE.
C'est une proposition étrange, car l'Ukraine et la Russie sont des pays voisins (avec 1500km de frontière commune) et ils auront forcément des relations importantes (soit amicales, soit hostiles).
Le Seigneur nous appelle à rechercher la paix. Une paix véritable, qui vient de sa Présence.
Bonne Semaine de la Passion!

22.Posté par Marie Genko le 14/04/2022 10:26
Chère Nadejda Na Mir,

C'est tout de même curieux que vous soyez persuadée que la Russie actuelle est une Russie soviétique avec les même répressions que celles qui ont été la panacée du bolchevisme !

Je sais bien que les "Radio Svoboda" et autres soutiennent cela, mais c'est inexact !
Je suis tout de même souvent allée en Russie et j'ai pu constater la diversité de la presse proposée.
Il est certain qu'en temps de guerre, les informations doivent être plus contrôlées, mais ce n'était pas le cas en temps de paix.
Je pense effectivement que la politique du président Poutine défend la survie de la Russie contre l'agression des forces de l'OTAN déguisées en uniforme ukrainien.

Je ne peux que souhaiter qu'un monde multipolaire puisse naître lorsque cette tragédie Ukrainienne aura enfin cessée.
Mon souhait est aussi qu'une véritable Europe respectueuse de chacune de ses Nations voit le jour sur notre continent.

Pourquoi écrivez-vous dans votre message N°20 qu'il n'y a pas 99% de LGBT et gay pride en Ukraine?
Je n'ai jamais écrit cela et je ne le crois pas non plus.
Je ne peux que répéter ce que j'ai écrit dans mon message N° 19 :
Dieu nous a donné la liberté de choisir entre le Bien et le Mal. Et chacun d'entre nous est libre de conduire sa vie comme il l'entend.
Toutefois ces gens ne devraient pas avoir le droit de faire du prosélytisme auprès des enfants.

Je pense réellement que les jours qui viennent doivent surtout être consacrés à la prière.

Prier est le seul remède pour que le Seigneur nous prenne tous en pitié et qu'Il permette à nos dirigeants de comprendre que continuer à soutenir cette guerre en envoyant de l'argent et des armes ne sert qu'à prolonger le martyr d'une Ukraine déjà déchirée.

Je vous souhaite une vivifiante Semaine Sainte.

En Christ
Marie

23.Posté par Hai Lin le 14/04/2022 19:15
@Messages 19 et 22 ci-hauts

Il n’a qu’une seule manière à bien comprendre la portée de ces messages.

C’est du fascisme genre bien-pensant à la 16éme arrondissement recouvert d’une sauce piétisme bourgeoise pour faire passer des idées outrancières. En d’autres mots una sauce béchamel Pétain épicée à la Drancy. Lamentable à bien des égards.

Mme Nadejda na Mir, où que vous soyez, je vous comprend et je vous seconde.

Salutations distinguées.

Hai Lin de son vrai nom 海丽
Buenos Aires, Jeudi saint à la catholique

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile