Damas, le 8 Août 2015

Le patriarcat de Jérusalem, ayant publié dernièrement un communiqué où il prétend s’exprimer ‘franchement et en vérité’ sur sa violation des frontières du patriarcat d’Antioche en instituant son propre diocèse au Qatar, Il importe au patriarcat d’Antioche et de tout l’Orient d’affirmer d’emblée qu’il voudrait éviter les débats de presse, mais qu’il se trouve obligé de clarifier certains points de ce communiqué, et ce justement dans le but de dire ‘franchement la vérité’.... SUITE PJ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Août 2015 à 10:26 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: À pleurer! le 09/08/2015 16:08
À pleurer!

Je ne veux pas m’immiscer dans un débat où je n'ai ni compétence ni information, mais je trouve plusieurs expressions de ce communiqué lamentables à pleurer:

"elle se complaît dans sa propre agression."
Comment peut-on employer une telle terminologie entre patriarcats orthodoxes?

"Pour des raisons de logistique l’Eglise d’Antioche est actuellement absente du Qatar."
...
"service continu des chrétiens qui y vivent. Cette présence s’est affermie petit à petit, dans les temps modernes jusqu’à l’institution en 1953 d’une éparchie couvrant toute la région, avec un évêque résident responsable de tous les orthodoxes, indépendamment de leurs origines ethniques."

N'y a-t-il pas contradiction totale entre ces deux parties du même paragraphe? Y a-t-il "service continu" et "présence affermie" de l’Eglise d’Antioche au Qatar ou bien en est elle "actuellement absente pour des raisons de logistique"?


...

2.Posté par Nicodème le 10/08/2015 10:03
Comme je le dis souvent , mais peu le savent car je suis censuré ds ces cas là , lorsqu'ils seront sous la coupe de l'islam conquérant , ils pourront toujours réfléchir à leurs incessantes disputes . Surtout , à Damas , dont les armées de l'EI ne sont plus qu'à 50 kilomètres , dit-on .

Pour votre consolation , sachez que ds le monde kto , chez les tridentins ,(improprement autoproclamés "traditionnalistes" ) , c'est la même chose . Entre tridentins ralliés et tridentins schismatiques , et parmi ceux-ci , entre sédévacantistes et non-sédévacantistes ... tout ceci démontre que le fameux Esprit Saint , dont tous se gargarisent , est vraiment parti loin , très loin .

Tous ces hiérarques ont oublié qu'ils étaient des serviteurs , au lieu qu'ils ne vivent que pour leur pouvoir . Le "diabolos" (le"diviseur") s'est empressé de pourrir les situations . On se demande à quoi sert l'eucharistie qu'ils se donnent tous les dimanche .Ou alors serait-ce qu'elle n'est pas valide ?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile