Communiqué du métropolite Antoine concernant la reprise des offices en présence des fidèles
Communiqué de Son Éminence Antoine, Métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale Exarque du Patriarche en Europe occidentale

Le 23 mai 2020 le Ministère de l'Intérieur de la République Française a publié les Recommandations générales en matière de la lutte contre la pandémie de COVID-19 lors des cérémonies cultuelles. Selon ce document, l'interdiction de célébration des cérémonies religieuse en présence du public, instaurée le 15 mars de cette année, a été officiellement levée.

Cependant le gouvernement français attire une attention toute particulière sur le fait que tous les offices célébrés en public doivent se dérouler dans des conditions de sécurité sanitaire strictes.

Compte tenu de la décision du Ministère de l'Intérieur français, les communautés du diocèse de Chersonèse, se trouvant sur le territoire du pays, peuvent reprendre les offices en présence du public à partir du 27 mai 2020.

En s'appuyant sur les recommandations des documents officiels, il est indispensable que les responsables des communautés puissent :

- Assurer la distanciation physique et l'adaptation des offices aux gestes " barrières " ;
- Assurer le port d'un masque pour les fidèles ;
- Organiser la désinfection obligatoire des mains au moment de l'entrée et de la sortie de l'église ;
- Définir un responsable pour l'entrée et la sortie de l'édifice ;
- Organiser la désinfection des objets rituels potentiellement en contact avec les mains, avant chaque office.

Il est également stipulé que le nombre des clercs célébrant ensemble doit être réduit au strict nécessaire.
Dans le contexte des mesures de prévention mises en œuvre par les autorités je vous exhorte à observer rigoureusement les prescriptions visant à freiner l'épidémie.
En invoquant la bénédiction de Dieu sur vous tous,

+ ANTOINE,

Métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale,
Exarque du Patriarche en Europe occidentale

Reprise des célébrations en présence des fidèles à partir du 27 mai

Chers amis, frères et sœurs, le Christ est ressuscité !

Compte tenu de la reprise des offices célébrés en présence des fidèles, nous vous demandons avant d’aller à l’église de prendre connaissance de l’information relatée ci-dessous et de respecter les règles sanitaires :

-Selon les normes sanitaires actuelles notre cathédrale ne peut contenir que 60 personnes simultanément. Au-delà les fidèles peuvent se voir refuser l’entrée dans la cathédrale ;
-Le port d’un masque individuel est fortement recommandé ;
-Nous vous demandons de vous abstenir d’embrasser d’autres fidèles ainsi que des icônes ;

-Le port du masque est indispensable pendant la confession. Il est à noter que la confession peut être reçue hors des offices liturgiques, chaque jour lors de l’ouverture de la cathédrale de 14h00 à 19h00.

-Les dimanches deux Liturgies seront célébrées en la cathédrale: la première à 8h00 et la deuxième à 10h00.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mai 2020 à 10:17 | -28 commentaire | Permalien