Voici le texte intégral du communiqué publié par le métropolite Jean de Pergame à l'issue de la IVe consultation panorthodoxe préconciliaire:

Sur invitation de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomaios, suite au consensus de leurs Béatitudes les Primats des très saintes Eglises orthodoxes locales, exprimé lors de leur Sommet tenu au Phanar du 10 au 12 octobre 2008, la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire s’est réunie au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy, Genève, du 6 au 12 juin 2009.

Les travaux de la Conférence ont commencé par la concélébration panorthodoxe de la divine liturgie, le jour de la Pentecôte. Ils se sont déroulés sous la présidence de Son Eminence le métropolite Jean de Pergame, délégué du Patriarcat œcuménique, avec la contribution du Secrétaire pour la préparation du saint et grand Concile de l’Eglise orthodoxe, Son Eminence le métropolite Jérémie de Suisse. Aux travaux de la Conférence ont participé les délégués des Eglises orthodoxes autocéphales, sur invitation de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomaios.

Les Primats des Eglises orthodoxes locales ont salué les participants à la Conférence par des messages envoyés ou transmis par leurs délégués. Les membres de la Conférence ont envoyé des lettres à tous les Primats des Eglises locales, en demandant leurs prières et leurs bénédictions pour l’accomplissement de leur tâche.

Conformément à la volonté des Primats et des délégués des Eglises orthodoxes locales exprimée dans le Message diffusé à l’issue de leur Réunion au Phanar (octobre 2008), la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire était chargée d’examiner la question de l’organisation canonique de la Diaspora orthodoxe. La Conférence a décidé de son ordre du jour lors de la séance inaugurale de ses travaux.

La Conférence a examiné les documents élaborés par la Commission interorthodoxe préparatoire, lors de ses deux réunions à Chambésy, c’est-à-dire celle du 10 au 17 novembre 1990 et celle du 7 au 13 novembre 1993, ainsi que le document élaboré par Congrès de canonistes réuni à Chambésy du 9 au 14 avril 1995. Ces documents, précisés, corrigés et complétés, ont été approuvés à l’unanimité.
La Conférence a exprimé la volonté commune des Eglises orthodoxes de résoudre le problème de l’organisation canonique de la Diaspora orthodoxe, conformémement à l’ecclésiologie, à la tradition et la pratique canoniques de l’Eglise orthodoxe. La Conférence a décidé de créer de nouvelles Assemblées épiscopales dans certaines régions du monde pour régler la question de la Diaspora, c’est-à-dire des fidèles orthodoxes installés dans les régions situées en dehors des frontières traditionnelles des Eglises orthodoxes locales. Les premiers des évêques dans la région relevant du Patriarcat œcuménique sont présidents des Assemblées et, en leur absence, les évêques suivants conformément à l’ordre des Dyptiques des Eglises. Tous les évêques des Eglises orthodoxes qui exercent leur ministère pastoral au sein des communautés existantes dans chacune de ces régions sont membres de ces Assemblées. Les Assemblées épiscopales ont pour mission de manifester et de promouvoir l’unité de l’Eglise orthodoxe, d’exercer ensemble la diaconie pastorale des fidèles de la région et de rendre au monde leur témoignage commun. Les décisions des Assemblées épiscopales sont prises conformément au principe d’unanimité des Eglises représentées au sein de ces Assemblées par des évêques.

Après l’avoir amendé et complété, la Conférence a aussi approuvé le Projet de Règlement des Assemblées épiscopales définissant les principes fondamentaux d’organisation et de fonctionnement de celles-ci.

Les thèmes restants du saint et grand Concile, c’est-à-dire le mode de proclamer l’Autocéphalie et l’Autonomie, ainsi que l’ordre des Ditpyques, seront examinés par les prochaines réunions des Commissions interorthodoxes préparatoires et seront soumis pour approbation aux Conférences panorthodoxes préconciliaires suivantes.

Fait à Chambésy, le 12 juin 2009.

Le Président de la Conférence

† Jean de Pergame

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juin 2009 à 20:31 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Svetlana Milko le 12/06/2009 20:56
Un interprète est requis: en ce qui me concerne pour le moins.
Faut-il lire: Mgr Hilarion s'est joint à un consensus impliquant la mise en place 'dans certaines régions du monde' de structures similaires à l'AEOF, présidées par 'les premiers évêques de la région dans l'ordre des diptyques' ?
L'Église orthodoxe russe (PM et EORHF) légitimerait-elle la présidence ex officio et à ad vitam aeternam de Constantinople dans les dispersions orthodoxes de par le monde?
Le réexamen de l'ordre des diptyques aux prochaines Commissions préparatoires serait-il le contrepoids de la première décision?
Serai obligée à l'orthodoxolgue qui clarifierait ces points pour le moins obscurs?

2.Posté par prêtre Nicolas le 12/06/2009 21:51
Il faut préciser que ces consultations panorthodoxes ne sont pas des organes de décision. Leurs actes n'ont pas de valeur canonique tant qu'ils n'ont pas été avalisés par un concile.

Espérons que le concile aura plus de discernement que cette consultation préconciliaire !

3.Posté par Pretre Jean le 13/06/2009 09:41
En effet ! prions pour qu'il y ait plus de raison et de discernement, car là....cela ne laisse qu'augurer un statu quo ne satisfaisant personne !

4.Posté par Prêtre Prudent le 13/06/2009 14:24
Etrange communiqué dont l'examen laisse le lecteur en incertitude.
La première moitié du communiqué (les quatre premiers paragraphes) ne sont que de la politesse ecclésiastique et ne touchent pas au fond du sujet. C'est du remplissage obligé, passons.
Le long paragraphe 5, par contre, a trait au fond. Nous apprenons que la conférence a fait quatre choses : elle a examiné et approuvé, elle a exprimé, elle a décidé, et elle a encore approuvé autre chose.
a) Elle a examiné des documents antérieurs (1990-1993-1995), mais elle ne les a pas approuvés puisqu'elle les a précisés, complétés et corrigés (ils étaient donc vagues, lacunaires et erronés). C'est leur nouvelle mouture qu'elle a approuvée. De cette nouvelle mouture, le métropolite Jean de Pergame ne dit rien. Il faudra probablement que chaque délégation composant la Conférence soumette à l'examen de son synode ces nouveaux textes pour qu'ils deviennent "approuvés" au sens plein du terme. Quand en connaîtrons-nous le contenu ? Que chacun fasse ses pronostics. Ce qui est certain, c'est que le métropolite Jean, en parfait polyglotte, pratique la xylolalie avec une aisance que la suite du communiqué ne démentira pas.
b) "La Conférence a exprimé la volonté commune des Eglises orthodoxes de résoudre le problème de l’organisation canonique de la Diaspora orthodoxe, conformémement à l’ecclésiologie, à la tradition et la pratique canoniques de l’Eglise orthodoxe." Grande nouvelle ! Quel scoop ! Imaginez qu'il y ait des sales types qui refusent de résoudre le problème de la Diaspora, ou qui veuillent le faire en dépit des canons, ou même contre la tradition ! Ce qu'on aimerait savoir, c'est si les délégués sont d'accord sur les moyens à prendre pour parvenir à ce but si consensuel. En conclusion : cette assertion fournit trois lignes de texte au communiqué, mais elle est vide de sens. Autant rappeler que les délégué ont confessé unanimement croire en Dieu, cela aurait encore étoffé le texte.
c) "La Conférence a décidé ...", à ce sujet voir ce qui est dit plus haut par le "prêtre Nicolas". La conférence n'a aucune autorité, si ce n'est celle de la suggestion. De plus, comme il a été remarqué par Svetlana Milko : ce que le métropolite Jean présente comme une décision n'est que la proposition d'appliquer au monde entier le modèle de l'AEOF (si contesté par l'Eglise russe). Comme Svetlana Milko, beaucoup douteront que l'archevêque Hilarion et d'autres délégués d'autres églises aient pu adopter sans réserves ce genre de plan.
d) "Après l’avoir amendé et complété, la Conférence a aussi approuvé le Projet de Règlement des Assemblées épiscopales définissant les principes fondamentaux d’organisation et de fonctionnement de celles-ci." Je pourrais réécrire à ce propos mon commentaire du paragraphe a).

En conclusion :
-On se demande pourquoi Mgr Jean est le seul signataire de ce texte et non pas tous les délégués puisque, d'après ce communiqué, tout à été fait à l'unanimité.
-On se demande par quel enchantement toutes les réserves et réticences publiquement étalées par l'Eglise russe ces derniers temps ont, apparemment, cessé d'exister au cours de cette conférence.
-Nous attendons un communiqué de l'Eglise russe et de quelques autres Eglises participantes pour approuver - ou démentir - le communiqué de Mgr Jean de Pergame.
-Nous attendons que soient rendus publics les textes révisés par la Conférence et, semble-t-il, approuvés par tous, notamment le "Projet de Règlement des Assemblées épiscopales définissant les principes fondamentaux d’organisation et de fonctionnement de celles-ci."
Il sera intéressant d'aller voir sur OCA.org la réaction de nos frères d'outre Atlantique.

5.Posté par irénée le 13/06/2009 15:17
Je ne suis pas orthodoxologue, mais une relecture attentive et honnète des déclarations de Chambésy vous permettrai une approche plus paisible de cette nouvelle déclaration signée du métropolite Jean de Pergame. Il faudrait aussi pouvoir consulter les amendements faits aux précédents textes avant de se lancer dans des critiques négatives. Un peu de patience et restons calmes !

6.Posté par Wormwood le 13/06/2009 20:09
@ Irénée. La position du sage qui appelle les autres à l'attention, à l'honnêteté, au calme et à la patience est sans doute bien confortable. Elle risque aussi d'être pharisaïque. Songez-y. Quoi qu'il en soit, cela ne fait pas non plus avancer le partage de nos opinions. Le Communiqué de Mgr Jean Zizioulas est une texte objectif qu'il est loisible à chacun de lire et d'interpréter. Je ne trouve dans les messages précédents rien qui justifie vos qualificatifs et vos exhortations. Je crois d'ailleurs que si cela avait été le cas, les modérateurs de ce forum seraient intervenus. Ayez donc l'élégance de ne pas prendre leur place et veuillez considérer que les autres intervenants sont a priori aussi attentifs, honnêtes, calmes et patients que vous voudriez l'être vous-même.

7.Posté par irénée le 14/06/2009 19:21
Je voulais simplement signaler qu'il y a souvent dans notre Eglise des personnes qui dégainent "plus vite que leur ombre" quand un communiqué venant de l'Eglise de Constantinople est publié. Nous n'avons pas pour l'instant les versions révisées des précédentes déclarations de Chambésy, attendons donc de pouvoir les lire et les étudier.
Je ne me subtitue à personne, vous avez le droit de vous exprimer, moi aussi !
Nos opinions sont intéressantes, mais respectons aussi les recommandations et les conseils faites pas des évêques réunis afin de proposer des solutions au problème de la "diaspora".


8.Posté par Wormwood le 15/06/2009 08:51
Nous sommes sur ce blog invités à commenter le communiqué de Mgr Jean Zizioulas qui est, en lui-même, signifiant. Nous traiterons les autres textes lorsqu'ils paraîtront.
Vous avez raison : Il se trouve sur le Net des gens passionnés qui ruinent les blogs les plus intéressants en décourageant ceux qui essaient de contribuer à une réflexion commune où chacun s'enrichit de la pensée de l'autre. Mais il en est aussi certains, dont j'espère que vous n'êtes pas, qui parviennent au même résultat en se donnant la posture, à temps et à contre temps, de perpétuels donneurs de leçons. Où avez-vous vu que les précédents intervenants "dégainaient plus vite que leur ombre" ? Ils ont seulement exercé leur faculté d'analyse et de synthèse à propos d'un texte objectif un peu plus vite que vous, et ont posé à juste titre des questions dont la parution du Communiqué du Patriarcat de Moscou vient, à ce jour, montrer la pertinence.
Vous avez certes le droit de vous exprimer (et nous attendons impatiemment que vous le fassiez) mais seulement sur le sujet de réflexion proposé, en vous en tenant aux faits et sans distribuer d' épithètes à des intervenants dont vous ne savez rien, même pas s'ils sont "de votre église", comme vous dites. Veuillez considérer que ce blog naissant est à la fois précieux et fragile, et qu'il requiert de chacun la rectitude du jugement et ... l'humilité. Pour résumer ma pensée, je souhaiterais que l'on inscrive au fronton de ce site la consigne qui me fut inculquée à coup de trique dans ma jeunesse : "No personal remarks !"

9.Posté par irénée le 15/06/2009 22:06
Vous avez raison dans votre recherche de clarté et de franchise. Quand je parlais de "dégainer...", je faisais référence à d'autres dialogues en cours, et pas à celui ci, et en aucun cas à vous-même. Toutes mes excuses si je vous ai donné l'impression de vous attaquer.
Je ne fais par ailleurs aune différence entre les membres de différentes juridictions orthodoxes. Pour moi "de notre Eglise" signifie toute personne membre de l'Eglise orthodoxe, qui est Une.

10.Posté par Marie Genko le 15/06/2009 22:30
Nous sommes tous terriblement impatients de savoir et de comprendre.
Au fond les commentaires des uns et des autres, même s'ils sont parfois un peu vifs et impétueux, nous font mieux comprendre nos propres faiblesses, nos attentes et nos souffrances.
"No personal remarks" est une excellente suggestion.
J'ajouterais encore qu'il est parfois impératif d'expliquer fraternellement son désaccord sur telle ou telle position. Nous avons la chance inouïe d'appartenir à une tradition conciliaire deux fois millénaire. Nous avons tant à apprendre les uns des autres, alors un peu de respect et d'indulgence entre nous, cela sera si constructif!
Car après tout nous ne sommes pas ici pour nous battre contre tel ou tel patriarcat, mais pour nous construire ensemble afin d'œuvrer à la gloire de l'Orthodoxie toute entière.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile