Communiqué du patriarcat de Moscou sur la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe
Voici la traduction de la déclaration du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou sur la IVe consultation panorthodoxe préconciliaire de Chambésy (l'original russe est publié sur le site officiel du patriarcat). Elle répond aux questions posées par les lecteurs du blog.

En effet, le communiqué du patriarcat de Moscou, contrairement à celui de Mgr Jean de Pergame, ne dit pas un mot sur l'obligation que les assemblées épiscopales orthodoxes dans la diaspora soient présidées par le métropolite du patriarcat de Constantinople et insiste sur la non-ingérence de l'assemblée dans les affaires internes des diocèses, d'une part, et leurs contacts avec la société civile, les autorités publiques, les autres Églises et religions, d'autre part.

Le travail de la IVe assemblée préconciliaire panorthodoxe s'est achevé le 12 juin 2009 au centre orthodoxe du patriarcat de Constantinople à Chambésy près de Genève. Une délégation de l'Église orthodoxe russe, conduite par l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, y a participé. Elle comprenait également l'archevêque Marc de Berlin (Église russe hors frontières), l'archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures, et Monsieur A. Tchouriakov, interprète.

La consultation fut présidée par le métropolite Jean de Pergame. Le métropolite Jérémie de Suisse (patriarcat de Constantinople) en fut secrétaire. La consultation réunit les délégations des patriarcats de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Géorgie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et des Églises orthodoxes de Chypre, de Grèce, d'Albanie, de Pologne et des Pays tchèques-Slovaquie, conduites par des évêques.

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé aux participants de la consultation un message de salutation.

Conformément aux accords auxquels les primats et les représentants des Églises orthodoxes locales étaient parvenus lors de leur rencontre au Phanar en octobre 2008 et confirmés par l'échange épistolaire qui s'ensuivit, la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe eut pour sujet principal l'organisation canonique de la diaspora orthodoxe. L'ordre du jour adéquat fut adopté par les participants de la consultation dès le début de leur travail. Les autres questions figurant à l'ordre du jour des consultations préconciliaires panorthodoxes (mode de proclamation de l'autocéphalie et de l'autonomie, ordre des dyptiques) seront examinées aux sessions suivantes, après avoir été étudiées dans les commissions préparatoires interorthodoxes.

Les participants de la consultation de Chambésy examinèrent les documents proposés par la commission préparatoire interorthodoxe du 10-17 novembre 1990 et du 7-13 novembre 1993, ainsi qu'à la conférence des canonistes du 9-14 avril 1995 (Chambésy). Les documents furent complétés, précisés et corrigés, selon le principe de consensus.

La consultation a reconnu que la résolution du problème de l'organisation canonique de la diaspora orthodoxe - c'est-à-dire des fidèles vivant en dehors des frontières traditionnelles des Églises orthodoxes locales - devra se fonder sur l'ecclésiologie, la tradition et la pratique canonique de l'Église orthodoxe. Dans cet objectif, la consultation consentit à créer dans certaines régions du monde des assemblées épiscopales, composées de tous les évêques canoniques ayant dans leur juridiction des communautés de cette région. L'activité des assemblées épiscopales est dirigée à la manifestation et au renforcement de l'unité de l'Église orthodoxe, au ministère pastoral commun auprès des croyants orthodoxes de la région et au témoignage commun face au monde extérieur. Les décisions dans les ces assemblées doivent être prises sur le fondement du consensus des Églises dont les évêques sont présents dans l'assemblée. L'activité de l'assemblée épiscopale n'admet aucune ingérence dans la juridiction diocésaine de chaque évêque-membre et ne doit pas limiter les droits de son Église, notamment celui d'entretenir des rapports directs avec les organisations internationales, les autorités publiques, la société civile, les médias, les autres Églises, les institutions civiles et interconfessionnelles, ainsi que les autres religions.

La consultation a également approuvé le projet modifié du règlement définissant les fondements de l'activité des assemblées épiscopales régionales dans la diaspora orthodoxe.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Juin 2009 à 19:59 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par équipe de rédaction le 15/06/2009 13:46
Voici une note publiée aujourd'hui par l'agence de presse Interfax. L'optimisme y est peut-être un peu excessif.

В Шамбези учтены 'антимонопольные' предложения Московского патриархата

Москва. 15 июня. ИНТЕРФАКС - IV Всеправославное предсоборное совещание в Шамбези (Швейцария) в своем итоговом решении согласилось с необходимостью более равноправного управления православной диаспорой, о важности которого говорили в преддверии встречи представители Московского патриархата.

Совещание одобрило создание в регионах диаспоры (православных, живущих вне границ какой-либо из поместных Православных церквей) епископских собраний, состоящих из всех канонических православных епископов, имеющих под своим окормлением общины в данной местности.

'Решения в собраниях будут приниматься на основе консенсуса Церквей, епископы которых представлены в нем. Полномочия епископского собрания не допускают вмешательства в епархиальную юрисдикцию каждого епископа и не ограничивают права его Церкви', - сообщает об итогах Всеправославного совещания официальный сайт Московского патриархата.

Перед открытием заседаний в Шамбези Корсунская епархия Московского патриархата и Движение за поместное православие русской традиции в Западной Европе (OLTR) выразили озабоченность работой Ассамблеи православных епископов Франции (AEOF), по должности возглавляемой митрополитом Константинопольской церкви. По мнению Корсунской епархии и OLTR, сегодня в работе AEOF 'неизбежно возникают напряженность, неудовлетворенность' в силу того, что ее глава 'неизбежно в большей степени озабочен интересами Церкви, которую он представляет'. Поэтому его избрание 'всем составом епископов AEOF… придало бы ему гораздо большую легитимность'.

Участники совещания в Шамбези в качестве главных задач для будущих епископских собраний отметили укрепление православного единства, 'общее пастырское служение православным жителям региона и совместное свидетельство внешнему миру'. Также одобрен доработанный проект регламента, определяющего основы деятельности региональных епископских собраний в православной диаспоре.

Основная цель созыва Всеправославных предсоборных совещаний и межправославных подготовительных комиссий - подготовка к Святому и Великому собору Восточной православной церкви. Собор должен будет разрешить вопросы, накопившиеся за несколько столетий, со времени последнего, седьмого, Вселенского собора и требующие общецерковного решения.

2.Posté par B.Volkoff le 15/06/2009 18:17
Нельзя ли уточнить: Кто будет Председателем епископских собраний? По какому принципу будет избираться такой глава? Или он будет опять назначен Константинопольским патриархом?

3.Posté par Anna Rotnov le 16/06/2009 14:13
Il ressort une chose importante du communiqué INTERFAX du 15 juin - la priorité est donnée à la vie paroissiale et aux paroissiens !
La ville que j' habite est la 5ème ville de France et se trouve être la capitale d' une importante région ou vivent 12 000 russes . Il y a une cathédrale et une église russes toutes deux ' sous ' Constantinople et de ce fait elles sont quasi vides .
Peut - on demander l' ouverture d' une paroisse russe du patriarcat de Moscou ( même dans un studio ou dans un champ à ciel ouvert ) ? Sans quoi je ne peux même pas communier à Pâques ! Nous ne pouvons continuer à assister aux messes catholiques - il nous faut un lieu de culte bien à nous .
Merci

4.Posté par vladimir le 16/06/2009 18:30
@ Anna,
Je n'ai encore jamais vu le diocèse de Chersonèse refuser de recevoir une communauté. Y a-t-il une communauté en demande chez vous? Ou bien, comme l'écrivait Marie, les croyants tiennent surtout à leurs murs?

5.Posté par Anna Rotnov le 16/06/2009 21:01
Merci pour votre message encourageant , cher Vladimir ,
Je crois que j' aurais dû formuler une demande écrite à Vladyka Innokenty au lieu de prendre tout le forum à partie .
Qu' appelez - vous ' une communauté en demande ' ? Combien de personnes constituent une communauté ? Dès que la paroisse existera et les offices auront débuté , à chaque fois il y aura de plus en plus de monde , c' est un fait . Ma famille se constitue de 5 personnes et nous y serons dès le départ . Bien sûr, je connais des orthodoxes russes qui sont en demande comme moi .

6.Posté par irénée le 17/06/2009 09:16
Je ne sais pas quelle est la 5e ville de France, mais il me semble toujours posible de travailler à la construction ou à la restauration d'une communauté paroissiale.
Je trouve l'affirmation d'Anna :
Il y a une cathédrale et une église russes toutes deux ' sous ' Constantinople et de ce fait elles sont quasi vides .
un peu brutale...nous connaissons tous des paroisses avec des difficultés, et il me semble en général possible de participer à résoudre les problèmes plutôt que d'envisager une nouvelle paroisse, qui aura elle aussi ses problèmes!
Courage à tous...

7.Posté par Anna Rotnov le 18/06/2009 09:17
Puisque nous vivons dans un pays démocratique et une religion libre nous devons tous avoir le choix - c' est notre droit . Le monopole d' un patriarcat aussi bien dans une région que dans une grande ville n' a pas lieu d' être , or dans ma région il n' existe aucune paroisse du patriarcat de Moscou et le nombre de Russes habitant en permanence est impressionnant ( il doit au moins doubler en été ) . Je n' ose demander une école paroissiale par la même occasion , commençons déjà par une paroisse , mais je soulève les questions très importantes pour un nombre considérable d' orthodoxes russes .

8.Posté par vladimir le 18/06/2009 18:22
Chère Anna,

'Là ou deux ou trois sont réunis en Mon nom...' cela devrait suffire pour définir une communauté.

Maintenant, en France, nous avons une loi spécifique et contraignante - la loi de 1905 - qui régit les communautés religieuses. Renseignez-vous sur les conditions de création et d'enregistrement d'une association cultuelle... et adressez-vous à notre évêque! Vous avez aussi des paroisses du patriarcat de Moscou (HF) dans 2 villes voisines, si je ne me trompes...

'Frappez et on vous ouvrira'

Mais je crois avoir lu qu'il y a aussi une paroisse du patriarcat de Roumanie, peut-être d'autres encore... Faut-il vraiment une juridiction de plus chez vous? Sans renier l'importance de nos racines ethno-culturelles pour approcher l'Orthodoxie, êtes-vous certaines que c'est là l'essentiel? L'Eglise Une, Sainte, Conciliaire et Apostolique ne peut elle exister autrement? Des solutions pan-orthodoxes ne seraient-elles pas à envisager (surtout pour l'école paroissiale et la catéchèse)?

Bien à vous
Vladimir

9.Posté par Wormwood le 23/06/2009 19:40
La divergence des deux communiqués sur la présidence des comités interépiscopaux plonge dans l'étonnement. On a hâte de lire les documents ayant fait l'objet d'un consensus, documents qui devraient normalement avoir abordé et résolu ce point litigieux. Quand et où seront-ils disponibles ?
Il sera peut-être utile de rappeler ici une fois de plus que cette commission préconciliaire n'a aucune autorité canonique, et que les patriarcats ne sont engagés par rien, même pas par la signature de leurs représentants.
@ Mme Rotnov. Il me semble avoir lu sur d'autres forums que vous fréquentiez assez volontiers la paroisse de Cannes. Pourquoi ne pas continuer ? D'autre part, on trouve à Nice des prêtres orthodoxes grecs, roumains et antiochiens. Peut-être serait-il judicieux pour votre paix intérieure, tirant parti de vos expériences récentes, d'attendre dans la paix et la pénitence que se produise ce que beaucoup considèrent comme un dénouement heureux inéluctable.

10.Posté par équipe de rédaction le 30/06/2009 19:17
Voilà ce que dit au sujet de la rencontre de Chambésy le communiqué du conseil de l'exarchat des églises russes en Europe occidentale du patriarcat de Constantinople ("rue Daru"):

"Le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance du résultat des travaux de la 4e conférence préconciliaire panorthodoxe qui s’est déroulée au Centre patriarcal de Chambésy (Suisse), du 6 au 12 juin dernier, et a adopté une série de recommandations concernant l’organisation ecclésiale des communautés de la « diaspora orthodoxe ». Le Conseil a pris acte de l’expression unanime manifestée par les représentants des Eglises orthodoxes territoriales en faveur d’un règlement de la question de l’organisation de la « diaspora » de manière conforme à l’ecclésiologie et aux normes canoniques de l’Eglise orthodoxe. Il se félicite de voir l’ensemble des Églises sensibilisés aujourd’hui par le défi que représente pour l’ecclésiologie orthodoxe la présence de structures ecclésiales parallèles sur un même territoire dans les pays de la « diaspora ». Il réaffirme son attachement à l’émergence d’Eglises localement unifiées qui regrouperont tous les orthodoxes vivant sur un même territoire, indépendamment de leurs appartenances ethniques, linguistiques ou socioculturelles. La mise en place d’assemblées des évêques, telles que préconisées par la Conférence de Chambésy et déjà réalisée dans certains pays, constitue un premier pas dans cette direction, mais ne saurait être un but en soi. Seule une prise de conscience par tous les fidèles vivant dans nos contrées du sens authentique de l’ecclésiologie orthodoxe et de ses implications pratiques ici et maintenant permettra d’avancer plus avant dans « l’union de tous » qui reste l’objet de nos prières instantes."

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile