Communiqué  et  Lettre pastorale de Mgr l’Archevêque Gabriel à l’occasion de son départ à la retraite (Exarchat des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale)
Communiqué de l’Administration diocésaine sur la réunion du Conseil de l’Archevêché en date du 8 janvier 2013

Départ à la retraite de Mgr Gabriel

Mgr l’Archevêque Gabriel a informé les membres du Conseil que, compte tenu de l’aggravation de son état de santé, il avait décidé de se retirer de toutes ses fonctions et qu’il avait écrit en ce sens à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique lui demandant de bien vouloir accéder à sa demande de mise à la retraite pour raison de santé (art. 40 des statuts de l’Archevêché). Ce départ à la retraite est effectif à partir du 15 janvier.

Mgr Gabriel qui est également recteur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky a informé le Conseil que, d’ici l’élection et l’intronisation de son successeur, il avait nommé à sa place à la cathédrale l’Achiprêtre Alexis Struve en qualité de faisant fonction de recteur à titre provisoire.

La charge de recteur de l’Institut Saint-Serge sera assurée, à titre provisoire, par le Locum Tenens du Trône archiépiscopal, en concertation avec le R.P. Doyen de l’Institut.

Il a ensuite été donné lecture d’une lettre pastorale adressée par Mgr Gabriel à l’ensemble du clergé et des fidèles de l’Archevêché. Il a été décidé de diffuser cette lettre aux recteurs des paroisses et sur le site Internet du diocèse.

Pour leur part, les membres du Conseil ont assuré Mgr Gabriel, au nom de l’ensemble des clercs et fidèles de l’Archevêché, de leur compréhension, de leur soutien et de leurs prières.

Désignation d’un Locum Tenens

Conformément aux art. 52 et 53 des statuts de l’Archevêché, le Conseil diocésain a décidé de demander à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique la nomination d’un Locum Tenens du Trône archiépiscopal. Le Locum Tenens est chargé d’assurer les affaires courantes et de veiller à la préparation et réunion de l’AGE. Son nom sera commémoré dans les célébrations liturgiques en lieu et place de celui de l’Archevêque diocésain quand il sera connu. Jusqu’à cette date, Monseigneur l’Archevêque Gabriel de Comane devra être mentionné lors des offices.

............................................................

Lettre pastorale de Mgr l’Archevêque Gabriel à l’occasion de son départ à la retraite

Mes Révérends Pères ! Mes Frères et Sœurs ! Vous tous les enfants du troupeau spirituel que m’a confié le Christ !

Je dois partager avec vous une grave décision. Comme vous le savez, je suis atteint d’une brutale maladie dont l’évolution ne me laisse guère de rémission. Ce mal qui me ronge, je sais qu’il est très difficile de le vaincre, même si Dieu lui-même nous a montré que la souffrance peut être source de vie. Néanmoins, je n’ai plus la force d’assurer mon ministère archipastoral en raison de l’état de fatigue et de souffrance dans lequel je me trouve et, tel l’Ancien Syméon, je prie le Seigneur : « Laisse Ton serviteur s’en aller en paix » (Lc 2,29).

Aussi, après en avoir informé le Conseil de l’Archevêché, j’ai demandé à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée Ier de pouvoir me retirer, comme évêque à la retraite, chez moi, à Maastricht, et continuer à suivre mon traitement contre la maladie, dans le repos complet que me conseillent mes médecins et dans la prière qui demeure mon unique réconfort. Il m’est difficile de vous dire au revoir, surtout que vous n’êtes, sans doute, pas tous prêts à accepter mon départ. Il est probable que je vais décevoir beaucoup d’entre vous en me retirant. Mais soyez convaincus que tout ce que je fais, je le fais pour le bien de l’Eglise et, plus concrètement, de notre Archevêché. J’espère que votre amour et votre compassion vous permettront d’accepter une décision qui maintenant ne peut plus changer.

Au moment de quitter la mission que j’ai reçue, il y a presque dix ans, de par la volonté du Seigneur, de par votre élection et avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique et son Très Saint-Synode, je pense à vous tous avec qui il m’a été donné de collaborer : les prêtres, les diacres, les moines et moniales ainsi que l’ensemble des laïcs. Durant ces longues années, des liens se sont tissés entre nous : j’ai connu des joies profondes, de nombreuses consolations également au milieu des tribulations. En cet instant d’émotion, le sentiment le plus fort en moi est un sentiment d’affection et de reconnaissance. Je rends grâce au Seigneur d’avoir couvert mon service archiépiscopal de Son amour débordant. Même dans l’épreuve qu’il m’est donné de vivre actuellement, je me considère comme « un disciple aimé du Seigneur », car, comme le dit l’apôtre Paul, « ma puissance se déploie dans ma faiblesse » (2 Cor 12,9). Cet amour en Christ s’est manifesté de façon vivante et concrète surtout à travers vous, frères et sœurs bien-aimés, proches et lointains, qui avez partagé avec moi joies et peines et qui m’avez soutenu. Nous avons vécu ensemble tant d’événements. Nous avons prié ensemble, nous avons œuvré ensemble pour notre illumination et notre sanctification commune. Ensemble nous avons espéré en le Seigneur, ensemble nous avons communié en Jésus-Christ, édifiant ainsi dès à présent, ici et maintenant, l’Eglise Sainte du Dieu Vivant.

Je rends grâce à Dieu tout d’abord pour vous les prêtres, mes frères et concélébrants à la Table du Seigneur. Vous avez tous une place dans mon cœur. Vous êtes la force de vie de notre diocèse, car vous l’édifiez chaque jour afin qu’il soit un organisme vivant dans l’harmonie pour chanter d’une seule voix et d’un seul cœur le Nom très glorieux et magnifique du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Je remercie aussi le Seigneur pour les collaborateurs de confiance, discrets, mais efficaces, animés par un esprit de service et de don de soi-même, qui m’ont aidé et entouré durant toutes ces années que ce soit au Conseil de l’Archevêché, à l’Administration diocésaine, à la Cathédrale, à l’Institut Saint-Serge, dans les paroisses et les doyennés en France comme dans les autres pays.

Enfin, merci au Seigneur pour vous tous, mes frères et sœurs, fidèles bien-aimés de l’Archevêché, avec lesquels j’aimais toujours discuter, faire des projets, partager des moments d’amitié. S’y ajoutent tous ceux que j’ai rencontrés, un jour ou l’autre, à l’occasion de mes très nombreuses visites pastorales dans l’Archevêché, à travers tous les nombreux pays d’Europe occidentale où nous avons des paroisses et communautés. Je vous suis reconnaissant et, comme l’apôtre, « je ne cesse de rendre grâce à votre sujet et de faire mémoire de vous dans mes prières » (Eph 1, 16).

Alors que nous parlons de reconnaissance et d’amour, comment ne pas mentionner aussi le pardon ? Je suis conscient que, lors de débats publics ou de discussions privées ainsi qu’à l’occasion de décisions pastorales, certaines personnes ont pu être heurtées ou peinées : le message de la vérité et de la fidélité à la Tradition de l’Eglise n’est pas toujours bienvenu ; c’est une souffrance pour celui qui écoute et souvent pour celui qui l’exprime. J’ai pu parfois aussi me tromper, car nul d’entre nous n’est infaillible, pas même votre évêque. Aussi, conscient de mes propres faiblesses, je demande pardon à Dieu et à vous tous pour ce qui a pu vous faire du tort. Je vous demande de pardonner mes fautes et mes lacunes. Je vous demande aussi de pardonner, en mon nom, à tous ceux qui nous ont offensés. Nous n’acceptons pas le mal ni le péché, surtout le péché contre l’Eglise, mais il nous faut pardonner et prier pour ceux qui se sont égarés afin qu’ils retrouvent le droit chemin. Que le Père miséricordieux permette de nous quitter dans la paix et la réconciliation !

Voici donc venu le moment de me séparer de vous. Comment vous exprimer tout ce que j’ai sur le cœur ? Je suis persuadé que mon départ répond à la volonté de Dieu et qu’avec l’aide du Seigneur il constituera un bien tant pour vous que pour moi. Par-delà les tribulations de toutes sortes, gardez toujours confiance et espérance dans la Parole de Dieu qui est le gage de notre salut et l’affermissement de notre Eglise. La liberté de l’Église et l’universalité de la foi orthodoxe sont les deux trésors que j’ai cherchés à conserver, à l’exemple de mes prédécesseurs à la tête de cet Archevêché. Et cela, pour nous permettre de nous concentrer sur ce qui, aux yeux des disciples du Christ, doit constituer l’« unique nécessaire » : « Cherchez le Royaume de Dieu et Sa justice », comme nous le commande le Seigneur lui-même (Mat 6,33). Ma dernière parole sera pour vous demander de garder votre amour et votre unité. C’est là le trésor le plus précieux de notre Eglise. Daigne le Seigneur « vous donner un esprit de sagesse » et « illuminer les yeux de votre cœur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel » (Eph 1, 17-18).

Que Dieu nous secoure et aie pitié de nous ! Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous ! Recevez ma bénédiction.

Paris, le 8 janvier 2013

+ Gabriel, Archevêque de Comane

Lecture sera faite de ce message dans les paroisses et communautés de l’Archevêché à l’issue de la Divine Liturgie le dimanche suivant sa réception.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Janvier 2013 à 10:13 | 34 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Mischa le 09/01/2013 10:54
Дай Бог многая лета владыке Гавриилу!

Странная традиция. Почему нужно было в РОЖДЕСТВО!!! подавать в отставку? Нельзя было подождать хотя бы когда пройдет отдание Праздника.?

На Дарю ( я заметил) во время Великого Поста - была отлучена мадам Плас, во время Поста Рождественского " понесли наказание" члены Архиепископии и т.д.

2.Posté par Daniel le 09/01/2013 11:31
Prompt rétablissement à l'archevêque Gabriel! J'espère qu'il pourra se soigner dans le calme loin des bisbilles qui agitent le diocèse!

3.Posté par Nicodème le 10/01/2013 11:26
Du temps où je fréquentais la paroisse ortho Constantinople de mon coin , l'évêque Gabriël avait dit qu'il fallait être "plus orthodoxe afin de devenir plus chrétien" . Cela m'a beaucoup heurté et me heurte toujours . Pour moi , cela n'a aucun sens . D'ailleurs , qu'est-ce qu'être chrétien ? N'est-ce pas d'abord reconnaître que le "Kurios est le Seigneur" (je ne sais plus qui disait cela , Ignace d'Antioche ?) . La double nature divine et humaine de Yeshouah de Nazareth , le rabbi juif galiléen , dont la Résurrection atteste de l'authenticité de sa Parole , et , par conséquent , de ce qu'il disait de lui-même . On peut ne voir en lui qu'un prophète , comme le voulait Arius , même s'il voyait en lui le plus grand des "prophètes" , mais alors on est christique , pas chrétien . C'est là la ligne de partage entre l'orthodoxie et l'hétérodoxie . le reste ne sont que des rajoutis qui servent à diviser le corps du Christ , notamment le fameux filioque , qu'un Boris Bobrinskoy n'était pas loin de considérer comme un théléogoumène . Cela dit , juridiquement , les Eglises orthodoxes ont raison . De toutes façons , aucun concile ne pourra rendre compte du mystère de Dieu avec les mots de ce monde ("Père" , "Fils" , "Esprit") , qui sont forcément biaisés . Alors , faire passer l'"orthodoxie" avant le "christianisme" , voilà bien une absurdité de type "orthodoxiste" , selon le néologisme d'Olivier Clément , à laquelle je ne puis souscrire .Cela dit , que Dieu le préserve le plus possible des souffrances de son mal , avec l'aide de la médecine . S'il veut qu'il guérisse , que sa volonté soit faite ! Peut-être alors agira-t-il pour la réunification avec le Patriarcat de Moscou .Sinon , qui'l lui accorde un passage paisible , avec le soulagement que peut procurer les meilleurs traitements de la médecine moderne , et que , une fois repenti , il lui tende la main et l'accueille ds la plénitude de sa présence . . .

4.Posté par Irénée le 10/01/2013 12:05
Il serait charitable de prendre en considération ce qu'écrit Mgr Gabriel dans sa très belle lettre pastorale :
"J’ai pu parfois aussi me tromper, car nul d’entre nous n’est infaillible, pas même votre évêque"
Mgr Gabriel a besoin des prières de tous, plus que de règlements de comptes !

5.Posté par Marie Genko le 10/01/2013 17:25

Je crois que c'est la moindre des choses de souhaiter à Mgr Gabriel une retraite paisible et un traitement efficace de sa maladie.

Il a été un pasteur sincère et il a fait tout son possible pour répondre aux attentes de son troupeau.
Seulement il a eu la malchance de vivre au milieu d'un troupeau divisé par des aspirations opposées !

Pour ma part je lui suis reconnnaissante pour l'amitié qu'il a témoigné à Mgr Michel de Genève de l'Eglise russe Hors Frontières.
Je lui suis reconnaissante aussi de m'avoir confié un jour que sa vision de l'avenir de l'archevêché était celle d'une union avec l'EORHF

Que le Seigneur le prenne en pitié et lui accorde une vie encore longue et joyeuse dans la sérénité.

6.Posté par Démission de Mgr Gabriel, archevêque des paroisses russes en France le 11/01/2013 11:56
L’archevêché des paroisses russes en Europe occidentale, sous la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople, a annoncé mercredi 9 janvier la démission de son archevêque, Mgr Gabriel de Comane.

Mgr Gabriel a annoncé mardi au conseil de l’archevêché « que, compte tenu de l’aggravation de son état de santé, il avait décidé de se retirer de toutes ses fonctions et qu’il avait écrit en ce sens à Sa Sainteté le Patriarche œcuménique lui demandant de bien vouloir accéder à sa demande de mise à la retraite pour raison de santé ». « Ce départ à la retraite est effectif à partir du 15 janvier », précise l’archevêché dans un communiqué et une très émouvante lettre pastorale sera lue dimanche dans toutes les paroisses.

Le conseil de l’archevêché a demandé au patriarche Bartholomeos Ier la nomination d’un locum tenens chargé d’assurer les affaires courantes et de veiller à la préparation et réunion de l’assemblée générale extraordinaire chargée d’élire le nouvel archevêque (l’archevêché jouit d’une large autonomie au sein du Patriarcat de Constantinople). Celui-ci assurera également la charge de recteur de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Enfin, Mgr Gabriel étant également recteur de la cathédrale parisienne Saint-Alexandre-Nevsky, il a nommé à sa place l’archiprêtre Alexis Struve comme recteur à titre provisoire.

Né catholique près de Gand (Belgique) en 1946, passé à l’orthodoxie et ordonné prêtre en 1976, Gabriel De Vylder a été prêtre à Maastricht (Pays-Bas), puis à Liège (Belgique), avant d’être ordonné évêque auxiliaire de l’archevêché russe d’Europe occidentale en juin 2001, chargé plus particulièrement des paroisses du nord de la France, de Belgique, des Pays-Bas et d Allemagne.

En 2003, succédant à Mgr Serge, il avait été élu archevêque des paroisses russes d’Europe occidentale dans un contexte difficile : quelques semaines plus tôt, une lettre du patriarche Alexis II de Moscou appelant à la réunification de toutes les juridictions orthodoxes d’origine russe avait jeté le trouble, une partie des fidèles de l’archevêché appelant alors au retour de leur archevêché sous la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Fondé dans les années 1920, l’archevêché des églises russes en Europe occidentale s’est placé en 1931 sous la protection du Patriarcat œcuménique de Constantinople après la condamnation de son évêque par Moscou en raison de sa dénonciation des persécutions antichrétiennes par le régime soviétique

7.Posté par 15 января "Ушел на покой архиепископ Гавриил Команский (де Вильдер)" le 15/01/2013 11:31
Подготовил диакон Александр Занемонец, Вселенский Патриархат

15 января 2013 ушел на покой по состоянию здоровья архиепископ Гавриил Команский (де Вильдер), экзарх Вселенского патриарха для православных русских церквей в Западной Европе, преемник митрополитов Евлогия (Георгиевского) и Владимира (Тихоницкого), архиепископов Георгия (Тарасова), Георгия (Вагнера) и Сергия (Коновалова). Титул «Команский» связан с древней и уже несуществующей кафедрой Константинопольского патриархата, на территории которой в начале 5 века умер в ссылке святитель Иоанн Златоуст. Местечко Команы находится в нынешней Абхазии.

Гвидо де Вильдер родился в 1946 г. в Бельгии во фламандской дворянской католической семье. Будучи старшим сыном, он, по обычаю своей страны, должен был бы заниматься предприятием своего отца, но вместо этого он поступил в католическую семинарию, а затем Лувенский университет. Стал православным в 1974 г., еще во время обучения в семинарии. С 1976 г. – священник, с 2001 – епископ. С 2003 г. владыка Гавриил – глава русской епархии в составе Вселенского патриархата.

Архиепископ Гавриил был одним из многих православных на Западе, которые стали православными в зрелом возрасте. Среди них уже немало архиереев: архиепископ Марк Берлинский (Арндт, Русская Зарубежная церковь), митрополит Тихон (Моллард, глава Американской Православной Церкви) и многие другие. С Россией его связывала русская литургическая традиция, которой остаётся верен Русский Экзархат в Западной Европе. В 1999 г. владыка Гавриил вместе с архиепископом Сергием (Коноваловым) посетил Россию и присутствовал на освящении в Москве храма Христа Спасителя. Тогда впервые после многих лет русский архиерей Вселенского патриархата служил с патриархом Московским.

Почти за десять лет своего пребывания во главе Экзархата архиепископ Гавриил рукоположил десятки диаконов и священников, создал немало новых приходов. Служение епархии, как и раньше, имеет два направления: русское, связанное с окормлением как старых эмигрантов, так и новоприбывших, и собственно западноевропейское. В настоящее время примерно половина приходов епархии служит на славянском, а половина – на местных, западноевропейских языках.

Одним из важнейших событий в правление архиеп. Гавриила было прославление святых из числа русских эмигрантов во Франции, принадлежавших к епархии митр. Евлогия. Это мученики, погибшие от рук нацистов, – мать Мария (Скобцова), о. Дмитрий Клепинин, Илья Фундаминский и Георгий Скобцов. А также святой праведный Алексий Южинский, один из простых и самоотверженных пастырей русского зарубежья. Эти святые были прославлены Вселенским патриархатом по представлению архиеп. Гавриила в 2004 г. Мощи св. Алексия покоятся в недавно воздвигнутом Преображенском храме Покровского монастыря, расположенного в бургундском селении Бюсси-ан-От.

За годы архиерейства владыки Гавриила к возглавляемой им епархии присоединилось немало представителей духовенства других юрисдикций: епископ Василий (Осборн) с половиной духовенства Сурожской епархии, архимандрит Симеон (Коссек) со своим монастырем, приходские священники и даже подмосковный благочинный. Для одних такой переход был связан просто с переездом на Запад, для других – с характером внутренней жизни епархии. Для европейцев могла иметь значение открытость епархии к местной культуре и служение на местных языках (так было для франкоязычного монастыря архимандрита Симеона Коссека), для русских – вся традиция русского зарубежья во Франции с ее богословами и святыми.

Конечно, подобные переходы были болезненны в первую очередь для Московской патриархии. Но самым болезненным было нежелание архиепископа Гавриила и его окружения к Московской патриархии присоединиться, что было ему предложено еще до того, как он был избран правящим архиереем. В Москве в таком присоединении видели восстановление «исторической справедливости», но в Париже не находили ответа на вопрос – что даст епархии смена поминовения Вселенского патриарха на патриарха Московского? Да и сохранится ли при возможном присоединении к Московскому патриархату внутреннее устройство епархии, складывавшееся десятилетиями? Здесь и выборность епископов, и несменяемость настоятелей одним лишь решением архиерея и многое другое. Судьба Сурожской епархии стала в своем роде предостерегающим примером. Московская патриархия реагировала на подобный отказ попыткой отторгнуть несколько важных храмов епархии по суду: неудачная попытка в Биаррице, удавшаяся в Ницце. Можно утверждать, что со стороны архиепископа Гавриила эскалации конфликта не было, ведь у его епархии не было никаких претензий или требований к епархиям Московской патриархии. Случавшееся недопущение первенствующих архиереев Московского патриархата к служению в храмах архиепископии было связано с теми судебными делами, которые как раз в то время против нее открывались.

Подлинно братские отношения сложились у архиепископа Гавриила и его епархии с Русской Зарубежной Церковью. Еп. Михаил Женевский (РПЦЗ) неоднократно приезжал к владыке Гавриилу служить в собор на rue Daru. Именно там, перед Курско-Коренной иконой Божией Матери, оба архиерея совершили поминовение Московского патриарха Алексия в день его кончины. А 20 ноября 2011 г. на rue Daru состоялось историческое событие – служение митр. Илариона, первоиерарха Русской Зарубежной Церкви. То единение, которое не получилось у таких великих архиереев русского зарубежья, как митр. Евлогий (Георгиевский) и митр. Антоний (Храповицкий), совершили архиеп. Гавриил и митр. Илларион. Эта литургия стала знаком единства русского зарубежного православия. «И это единство, – по слову митр. Илариона, – является единством в Евхаристии и в нашем общем свидетельстве о Христе Воскресшем». При этом, как сказал тогда в своем слове еп. Михаил Женевский: «Многообразие устройства Православной Церкви на Западе также является даром Божиим, который мы должны ценить».

8 января 2013 г. архиепископ Гавриил объявил о своём официальном прошении ко Вселенскому патриарху об отпуске на покой по причине тяжелой болезни. С 15 января Владыка на покое, а местоблюстителем назначен митр. Галльский Эммануил, греческий митрополит Франции. Он будет возглавлять епархию до выборов следующего правящего архиерея. Выборы должны состояться в мае 2013 г. Русский экзархат в Западной Европе, входящий в состав Константинопольского патриархата, остаётся верен решениям Московского собора 1917-1918 гг., согласно которым правящий архиерей не назначается, а избирается епархиальным съездом, состоящим из духовенства и мирян, представляющих свои приходы.

Владыка Гавриил вернулся в свой город Маастрихт (Голландия) и продолжает лечение. В своем пастырском послании перед уходом на покой Владыка писал: «Свобода Церкви и вселенский характер православной веры суть те сокровища, которые я стремился сохранить по примеру моих предшественников, возглавлявших архиепископию… Последним словом моим станет просьба к вам: храните любовь и единство, нет в Церкви нашей ничего дороже».


8.Posté par Marie Genko le 15/01/2013 12:16
Mon Père,

Je voudrais vous remercier pour votre message N° 7

Merci de nous avoir si bien informés sur tout ce qui a été positif dans l'action de Mgr Gabriel de Vilder.

Je ne peux que répéter combien le rapprochement avec l'Eglise russe Hors Frontière a été une joie profonde pour de nombreux fidèles de l'archevêché!

Avec tout mon respect et ma reconnaissance Marie

9.Posté par av aleksandr le 15/01/2013 14:32
Indeed, Archbishop Gabriel (De Vylder) of Comana is retiring today from his pastoral office for health reason. He is in Maastricht. May the Lord keep him safe and assist him to the fullest. Metropolitan Emmanuel, the Greek Orthodox representative of Ecumenical Patriarch Batholomaios and the See of Constantinople will replace him as the Locum Tenens of the large Exarchate originated in the Metropolitan Evlogyi's heritage till a new hierarch can be elected - normally in May 2013. Now, the Exarchate is not specifically "French" at the present and is neither "strictly Russian". It shows various new aspects. It is widely rooted from throughout Europe (Scandinavia, Germany, Spain, Italy - was split in Great Britain with now former Bishop Basile of "Sourozh"; in Italy diversed moves toward Moscow as also in Catalona and for the Ukrainians, the Moldavians) - Indeed, Vladyka Gabriel has strengthened the links with the Church Abroad, esp. with Vladyka Michail of Geneva. As Patriarch Batholomaios wrote for the 150th anniversary of the Alexander Nevsky cathedral in Paris last year, it is time to reconnect and not to be judgmental. May the Lord bless all in such a work at a very interesting time in the history of the Orthodox Church in Europe and the region of the original Pentarchy.
Real care and compassion for the poor, the sick, the abandoned is more than a must for all Christians.
(blog note and circular from av aleksandr, Jerusalem)

10.Posté par Irénée le 15/01/2013 15:51
Serait-il possible de savoir qui est l'auteur du message 7 et d'en avoir un bref résumé ou une traduction ? Marie nous en dit trop ou trop peu !
Je suis surpris de lire dans le message 9 de Père Alexandre une information selon laquelle Mgr Emmanuel serait le Locum Tenens de l'archevêché... Je n'ai vu cette information nulle part !
Ce serait dans ce cas un signe de soutien fort de la part de Constantinople vis à vis de l'archevêché et de son avenir !

11.Posté par Boris pour Irénée @7 selon lequel Mgr Emmanuel serait le Locum Tenens de l'archevêché a partire de 15 janvier 2013 le 15/01/2013 16:43
Pour Irénée Commentaire @ 7 диакон Александр Занемонец, Diacre Alexander Zanemonets
Adresse : University of Haifa - Program of Greek Studies - Eshkolo Tower-2209 - 31905 Haifa - Israel
Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

http://www.yasni.com/ext.php?url=http%3A%2F%2Fwww.exarchat.eu%2Fspip.php%3Farticle1064&name=Alexander+Zanemonets&cat=other&showads=1

"С 15 января Владыка на покое, а местоблюстителем назначен митр. Галльский Эммануил, греческий митрополит Франции. Он будет возглавлять епархию до выборов следующего правящего архиерея.Выборы должны состояться в мае 2013 г." selon lequel Mgr Emmanuel serait le Locum Tenens de l'archevêché a partire de 15 janvier 2013

12.Posté par av aleksandr le 15/01/2013 17:44
@ Irénée :)

Je ne suis pas prophète. Je retourne demain à Jérusalem. Dans la situation particulière de l'Exarchat, alors qu'il n'y a pas aujourd'hui d'évêque ordonné pouvant prendre la succession de Mgr. Gabriel obligé de prendre sa retraite pour des raisons graves de santé, il est ou serait sensé que ce soit le représentant canonique du Patriarche de Constantinople, en l'occurrence le Métropolite Emmanuel qui assure canoniquement donc le rôle de locum tenens. Je parle ici de raison raisonnable, encore que les choses puissent évoluer autrement. Dans ce cas, il s'agit tout simplement non pas d'un soutien (qui n'est pas mesurable ou discutable en la matière), mais d'une mesure canonique dans la mesure où l'Exarchat reste pour le moment sans évêque désigné comme successeur.

Parlerait-on de soutien? Avant tout, c'est une possibilité légale et donc naturelle, normale. Encore une fois, la question n'est pas de "soutien ou de non-soutien". Ce qui a le mérite de préciser les choses sur la viabilité d'une Eglise sur un territoire. L'Exarchat se trouve sous l'omophore du Patriarche oecuménique: il est donc normal que celui-ci assure la responsabilité spirituelle qui est la sienne dans la situation présente.

Comme je le soulignais dans un article précédent, le Proche-Orient comme l'ensemble de l'Orthodoxie a un grand besoin de "canonicité". C'est cela que j'ai évoqué, certes en anglias et dans un contexte un peu différent. Nul doute que les choses se feront de manière légale.

L'article publié dans "Pravmir" en russe est intéressant. Pour des raisons de discrétion, je suggérerais (ce n'est qu'une suggestion) de laisser bien évidemment la mention du P. Diacre Alexander Zanemonets, auteur de l'article en russe. Cependant, il n'y a pas d'"Archevéché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentales sur le territoire canonique du Patriarcat Grec-orthodoxe de Jérusalem.... Que le diacre ait été ordonné à Paris, qu'il enseigne à Haifa et qu'il soit désireux de servir l'Eglise est une chose, mais il faut tenir compte de ce qui existe localement où il se trouve pour le moment. Il a publié sur Mgr. Cyprien et participe à la vie de l'Eglise russe en Israël.

Cela fait plusieur jours (et semaines en fait) que pour ma part, je mentionne l'évolution de la situation de l'Eglise orthodoxe en Europe en rapport au Proche-Orient (cf. à propos de la récente éléction du Patriarche Youhanna X d'Antioche et de Tout le Levant). La situation évolue aussi aux "Amériques". Il y a beaucoup de choses à considérer sur le plan ecclésial et canonique dans le lien qui unit l'ensemble des Eglises orthodoxes et la Terre Sainte.

Pour le reste, Dieu pourvoit en son temps.
av aleksandr

13.Posté par Irénée le 16/01/2013 09:53
Merci Boris pour cette réponse, même si elle reste confuse !
Je crois comprendre que c'est le Père-diacre Alexandre qui a publié ce texte rappelant le travail accompli par Mgr Gabriel de Comane. Il est dommage que nous n'en ayons pas une traduction !
Merci aussi Père Alexandre pour vos réflexions. Attendons que les décisions soient prises...

14.Posté par Nicodème le 16/01/2013 10:15
"Pour le reste, Dieu pourvoit en son temps"...mouais . Et l'orgueil des hommes , assoiffés de pouvoir , y compris ecclésial , n'y est pour rien , non plus ? A Jérusalem , il ne devrait y avoir qu'un seul patriarche , celui de l'Eglise de Jérusalem (sans qualificatif , ils sont tous implicites) , et il devrait être juif (un juif ...heu , messianique , comme l'étaient les premiers "chrétiens" de Judée et de Samarie). Ce fut le cas des 15 premiers épiscopes de Jérusalem , ainsi que le rapporte Eusèbe de Césarée .

15.Posté par Irénée le 17/01/2013 11:33
Sans vouloir ouvrir un nouveau front de polémiques, je ne comprends pas bien la seconde partie du post 14. Qu'il ne devrait y avoir qu'un seul Patriarche à Jérusalem, je vois bien ce que cela signifie, et je partage bien entendu ce souhait...
Je ne vois pas bien par contre ce que Nicodème veut dire en écrivant "il devrait être juif". L'histoire est ce qu'elle a été...les fidèles sont en majorité des arabophones, les moines sont le plus souvent d'origine grecque, il y a bien entendu cet apport récent de populations venant de Russie et qui retournent à l'Eglise...mais je ne vois pas bien comment, pour qui, et pour quelle raison on devrait trouver et imposer autre chose !

16.Posté par Marie Genko le 17/01/2013 12:23
@Nicomède

A ma connaissance il n'y a qu'un seul patriarche à Jérusalem..?
Qu'il y ait sur ce territoire des clerc venus d'autres patriarcats, comme le Père Aleksandr, ci dessus, qui relève du patriarcat oeucuménique ou le Père diacre Alexandre Zanemonetz de l'archevêché de Daru ne me semble pas contraire aux Canons!
Ils ont une mission précise sur ces lieux et commémorent certainement le Patriarche de jérusalem lors des Liturgies...

17.Posté par Daniel le 17/01/2013 15:49
@ Marie (16)

Le clergé dépend de l'évêque du lieu... Je ne pense pas que les Pères Aleksandr dépendent du Patriarcat oeucuménique ou de l'archevêché de la rue Daru. Ce serait un contre-sens.A mon avis, ils ont dû être transférés (par une lettre de congé autorisant le clerc à rejoindre tel autre évêque). Mais les intéressés pourront mieux expliquer leur situation.

18.Posté par Irénée le 17/01/2013 16:05
@Marie, Il y a (malheureusement !) aussi un patriarche latin de Jérusalem (créé aux croisades, et restauré vers 1840), ainsi qu'un patriarche arménien.
Bien entendu, les prêtres et diacres sur place dépendent du Patriarche Théophile III, quel que soir leur pays d'origine ou l'évêque qui les a ordonné...

19.Posté par av aleksandr le 17/01/2013 22:55
Je prends la liberté de partager cette interview donnée pour "Orthodoxie.com" et qui permet - à ma connaissance pour l'une des rares fois - d'aborder ce que peut signifier le service de l'Eglise au sein de la societé israélienne. Il s'aigt d'une vidéo d'environ 25 minutes...

"http://vimeo.com/57561531"

Bonne fête du Baptême et de la Théophanie du Seigneur depuis Jérusalem et les rives du Jourdain!
av aleksandr

20.Posté par Nicodème le 18/01/2013 11:53
Merci beaucoup . Tout y est dit . Vos propos expriment tout à fait ce que je ressens et que j'ai si mal exprimé sur ce forum .

21.Posté par Volkoff le 06/03/2013 12:31
Sans le moindre sarcasme, les situations ne s'y prêtent en rien, une constatation un peu étonnée: le conclave, ses procédures, sa préparation paraissent mille et une fois mieux rodés et efficaces que l'élection en vue de remplacer le démissionnaire évêque de Comane! Complications byzantines? Opacité de l'âme slave? Déchirantes incertitudes d'ordre stratégique? Ou...????

22.Posté par Daniel le 06/03/2013 14:11
@ Volkoff (21)

Il me semble que tout se passe comme indiqué par les statuts de l'Archevêché...

"Article 41. Conditions d’éligibilité.

L’élection de l’Archevêque se déroule de la manière suivante : Le C.A. établit au préalable la liste des candidats et la rend publique après l’avoir soumise au Patriarcat pour agrément.

Les conditions requises sont :

a) être âgé au minimum de 35 ans.
b) répondre aux critères canoniques et moraux de l’Église orthodoxe.
c) être rattaché à l’Archevêché depuis au moins cinq ans.
d) avoir des connaissances théologiques approfondies, sanctionnées normalement par un diplôme."

A ce stade, l'agrément du Patriarcat de Constantinople est attendu car la liste a été finalisée le 13 février.

23.Posté par Irénée le 06/03/2013 14:35
@Volkoff
Il me semble au contraire (autant que je sache...) que le processus suit très normalement son cours.
Une liste de candidats a été envoyée à Constantinople pour examen il y a un peu plus de deux semaines.
Cette liste, modifiée ou non, doit être communiquée (probablement dans les prochains jours) publiquement en vue de l'élection prévue les 29 et 30 mars.
Je ne vois là ni complications byzantines, ni opacité slave... mais on peut toujours y voir ce que l'on a envie d'y voir...

24.Posté par Nicolas P le 06/03/2013 16:53
Il me semble que les interrogations de Volkoff sont plutôt légitimes...La liste des candidats à bien été établie pour le 12 février et validée par le conseil de l'archevêché dans sa cession du 13 février. Théoriquement elle a du être envoyé au patriarcat dans la foulée et depuis...plus rien. Sauf que l'élection doit avoir lieu le 30 mars, soit dans 24 jours. Il ne reste par conséquent que peu de temps désormais aux délégués pour prendre connaissance de la liste et des CV qui doivent y être adjoint. Il est vrai que les statuts de l'archevêché ne prévoient pas le temps impartie pour cette réflexion mais à un peu plus de trois semaines du vote, c'est tout de même étonnant...Ou alors comme le sous-entend Volkoff, pas étonnant quand on connait les nombreuses tribulations entre Paris, Istambul et Moscou au sujet de l'archevêché...

@Volkoff
Les modalités d'élection du Pape sont rodées depuis des siècles...Alors que l'archevêché n'existe que depuis 80 ans et qu'il n'y a eu que 5 élections...

25.Posté par Daniel le 06/03/2013 23:49
@ Nicolas P

Entre nous, les CV devraient être une biographie assez courte du candidat tenant sur une page... Comme il n'y aura pas non plus une centaine de candidats, les délégués auront le temps d'en prendre connaissance...

26.Posté par Vladimir: cela supprime toute possibilité de débat dans les paroisses le 07/03/2013 13:25
Je pense imaginable que, pour éviter des spéculations inutiles (dont ce débat me parait être un bon exemple!) la liste des candidats ne soit "rendue publique" qu'aux délégués le jour du vote... Pour reprendre la comparaison de Volkov, la liste des "papabile" retenue par le conclave n'est connue de personne en dehors du conclave...

Par contre, cela supprime toute possibilité de débat dans les paroisses… possibilité déjà bien réduite pour celles, assez nombreuses en province, où les offices ne sont pas célébrés toutes les semaines, et minimisé partout du fait qu'on n'élit pas de nouveaux déléguées. On ne peut exclure que ce soit là le but recherché par le Phanar où le conseil épiscopal pour faire passer un candidat particulier, mais il me semble trop tôt pour tirer ce type de conclusion…

27.Posté par Walter le 07/03/2013 14:03
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le mode d'élection de l'evêque du diocèse de Chersonèse qui a la gentilesse d'héberger en sonsite le présent forum de discussion ?

28.Posté par Boris le 07/03/2013 15:10
En cas d'accord, une fumée blanche et les cloches de la basilique Eglise "Russe" Saint-Alexandre Nevski, rue Daru sonnant à la volée annonceront l'élection du nouveau l' Archevêque "russe"-)))+)))

29.Posté par Daniel le 07/03/2013 15:20
@ Vladimir

Il n'y a pas de liste de "papabile". Tout cardinal de moins de 75 ans, je crois, est éligible...

30.Posté par Vladimir le 07/03/2013 18:43
@Daniel
Évidement mais... toutes les discussions en cours actuellement visent à définir une telle liste officieuse et les différents tours de scrutins (fumata nera) donnent autant de listes qui restent confidentielles jusqu'à la fin.

@ Walter
Sauf erreur de ma part, il est élu par la saint Synode sur proposition du patriarche comme tous les évêques de l'Eglise russe.

31.Posté par av aleksandr le 07/03/2013 21:30
Chers Ami(e)s,

Je ne trouve pas d'autre rubrique pour faire cette annonce que je laisse en anglais sur la consécration de cinq évêques suite à la décision prise par le Saint et Sacré Synode du Patariarcat grec-orthodoxe de Jérusalem dont le Patriarche ets Sa Béatitude Théophilos de Jérusalem et de Toute la Palestine.

Tomorrow afternoon, after the Vespers in memory of Saint Polycarp, Bishop of Smyrna and on the eve of the feast of the first and second finding of the head of Saint John the Baptist and Forerunner, as a decision of the Holy and Sacred Synod of the Rum-Greek Orthodox Patriarchate of Jerusalem, two first priests will be called to be consecrated into the rank of episcopacy, to begin with Fr. Dimitrios, Secretary of the the Greek Orthodox Patriarchate of Jerusalem and member of the Holy and Sacred Synod; he will be consecrated in the Church of the Holy Sepulcher on saturday morning at 7 a.m. Jerusalem time. The second priest is Fr. Makarios, actually Exarch of the Patriarchate of Jerusalem in Qatar. He will be consecrated during the morning Liturgy at the Holy Sepulcher on Sunday at 7 a.m.

Next Saturday & Sunday 16th & 17th of March, Fr. Isidoros, in charge of the Holy Sepulcher and Fr. Philomenos, a Jordanian Arab priest and monk who has stayed at Mount Athos (Hagion Oros) will be consecrated into the rank of episcopacy, Mgr. philomenos for the service in Jordan. Finally, Fr. Nektarios, Exarch of the Patriarchate of Jerusalem in Constantinople will be consecrated in the very near future by His Holiness Bartholomaios I of Constantinople and New Rome and Ecumenical Patriarch.

This shows the vitality of the Church of Jerusalem, the renewal that happens in times when the local "Mother of All the Churches of God" is also facing new times, a strong revival of the presence of multitude of visitors to the Holy sites, coming from all the parts of the Eastern Orthodox world.

Αξιος και εις πολλα ετι! And may we all there in Jerusalem, Israel, Jordan, the Palestinian Territories under the Palestinian Authority, all the faithful in the Middle-East as also scattered in the varied places of the spreading of the Word throughout the continents pray for the Second Coming of the Lord, the redemption of all souls, the healing of the sick, the liberation of those who are framed in some ways and the service for the unity of the Church.

Archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel
Jérusalem

32.Posté par Daniel le 07/03/2013 22:43
@ Walter

Sauf erreur de ma part, quand la tête du diocèse de Chersonèse est vacant, c'est le synode de l'Eglise de Russie (Synode complet ou restreint) qui choisit son successeur. D'ailleurs pour la petite histoire pourquoi seul Daru applique les dispositions du concile de 1917 prévoyant une élection des évêques par une assemblée plus large?

33.Posté par NicolasP le 08/03/2013 08:52
@Boris

Selon certaines données, ce nouvel Archevêque ne serait pas russe du tout. Vous auriez le choix entre un Canadien d'origine ukrainienne, 2 français et un grec ! Les 4 n'étant pas encore été sacré évêque. A moins que comme le dit à juste titre Wladimir, Istanbul ne pousse qu'un seul candidat particulier. Disons que nous sommes en périodes de congrégations...

34.Posté par Vladimir le 08/03/2013 12:38
@Daniel

Il me semble bien que l'OCA, qui représente plus de 10 fois Daru, applique aussi les dispositions du concile de 1917 prévoyant une élection des évêques par une assemblée plus large. Certaines autre Eglises autonomes l'appliquent aussi (Ruthènes en Amériques?) mais cela reste exceptionnel à ma connaissance (les 5 évêques de Jérusalem dont parle le père Alexandre ont été désignés par le synode...).

Pour ce qui concerne l'Eglise russe, les raisons historiques qui en ont empêché l'application sont assez connues pour ne pas avoir à y revenir, mais je ne sais pas si l'EORHF les applique et si non pourquoi ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile