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1.Posté par Alexis le 26/08/2014 14:57
À Ugine, la restauration a en effet été prise en charge par l'association "Communauté Russe et Ugine", dont certains membres sont d'anciens élus, maires, de communes voisines, et ils ont des relations avec la mairie et les usines, ce qui a bien aidé sur le plan financier. L'association comprend des descendants de russes majoritairement non orthodoxes, mais je n'ai jamais entendu parler de l'association cultuelle, qui a peut-être disparu ou s'est dissoute... La difficulté est que l'association estime avoir sauvé l'église, ce qui est un fait sur le plan matériel, et s'intéresse beaucoup à l'histoire des descendants de russes, mais la liturgie est pour la majorité un spectacle occasionnel, pendant lequel certains passent leur temps à échanger des nouvelles sur l'histoire des russes... peu de personnes de l'association communient.

0.Posté par Раиса le 25/08/2014 18:38
pourquoi les reliques du père Alexis sont dans un monastère de Constantinople, peut-être étaient-ce alors les seuls à s'y être intéressé... ce qui est plausible...
Да, действительно почему мощи Алексия Южинского в Бюси , а не в храме который носит его имя? Более того, мне казалось, что он по своей жизни и служению был очень про русским, впрочем как и мать Мария Скобцова

-1.Posté par Clovis le 25/08/2014 18:08
Merci @ tous pour vos réponses,

Je sais que la paroisse d'Ugine dépend de Chersonèse, et ce, certifié par plusieurs prêtres, mais comme le dit Alexis l'association qui "gère" la paroisse aime à choisir et inviter les prêtres qui lui chantent, et si j'ai bien compris, certains membre de cette association sont en rapport avec la municipalité et n'ont rien à voir avec l'orthodoxie, le comble, et la situation est assez pénible notamment pour les nouveaux arrivés qui demandent des liturgies plus fréquentes, sans succès.
Mais cela ne nous dit toujours pas pourquoi les reliques du père Alexis sont dans un monastère de Constantinople, peut-être étaient-ce alors les seuls à s'y être intéressé... ce qui est plausible...

-2.Posté par Vladimir.G: Pas simple en effet! le 25/08/2014 16:12
Le statut de la paroisse dépend clairement de la position canonique de ses recteurs... Or un clerc de Chersonèse m'avait précisé il y a quelques années que aussi bien le père Alexis que ses successeurs ont toujours dépendu de Moscou. Je ne me souviens plus qui exactement me l'avait dit (Mgr Nestor avant son sacre?) et je n'en ai aucune confirmation documentaire: Alexis en aurait-il (*)? Il suffirait de savoir qui a nommé recteurs les pères Jean Popov et Philippe Chportak (ce dernier, décédé en 1980, est inhumé au "nouveau" cimetière d'Ugine, non loin de la tombe commune des «42 cosaques»).

Il est certain que tant la demande de canonisation que les translations des reliques de saint Aléxis en 1956 et 2004 ont été faites par l'exarchat de la rue Daru. Mais je ne pense pas que cela ait grand chose à voir avec la situation canonique de la paroisse d'Ugine...

(*) Selon l'étude intitulée « Mémoire de l’immigration, vers un processus de patrimonialisation ? »réalisée par Benjamin VANDERLICK, ethnologue, en mai 2008, il y avait alors (il y a donc 6 ans!) "L’Association paroissiale des Russes orthodoxes d’Ugine": "composée de descendants de Russes d’Ugine vieillissants, elle est en train de disparaître progressivement. Elle avait la charge de l’entretien de l’église jusqu’en 2001. Aujourd’hui, elle assure cette tâche avec l’association La communauté russe et Ugine. Son activité consiste à maintenir, chez les enfants de Russes, le lien avec une culture religieuse qui leur est propre. Elle organise deux cérémonies régulières chaque année à l’Eglise, à l’occasion de la Pâques orthodoxe et la Saint Nicolas."... Si cette association cultuelle existe toujours, ses membres doivent le savoir ...

Notons cet intéressant commentaire de Benjamin VANDERLICK: "Depuis, l’entretien et le renouvellement du patrimoine oral religieux par la communauté russe en exil s’est enrichie, à l’occasion de la cérémonie de remise de ses reliques à l’église d’Ugine en janvier 2008. Un hymne acathiste à Saint-Alexis pour perpétuer la mémoire du premier prêtre russe d’Ugine fut composé et chanté (en français). Cela est alors à considérer comme l’entretien et le renouvellement du patrimoine oral religieux par la communauté russe en exil et une reconnaissance d’Ugine par l’ensemble des la communauté russe orthodoxe de France." (ibid.)

-3.Posté par Irénée le 25/08/2014 15:08
Ce n'est pas tout à fait aussi simple cher Vladimir !
La canonisation de saint Alexis est une décision du Saint Synode de l'Eglise de Constantinople, faisant suite à une demande de l'exarchat de la rue Daru.
http://exarchat.org/spip.php?article326
Je crains que les positions personnelles de saint Alexis n'aient pas grand chose à voir avec la situation canonique de la paroisse d'Ugine.

-4.Posté par Alexis le 25/08/2014 14:30
À ma connaissance, Ugine dépendait de l'exarchat, et rien de précis ne semble connu pour le moment quand au retour vers le Patriarcat de Moscou.

Mgr Euloge avait de telles velléités, mais semblait le regretter avant son décès, car Constantinople n'avait pas confirmé son accord et le Patriarcat de Moscou prenait des décisions qu'il ne partageait pas... et la majorité des clercs et laïcs de l'exarchat ne partageait pas son penchant pour un retour vers Moscou.

Les successeurs du Père Alexis sont le Père Jean Popov et le Père Philippe Chportak, ce dernier s'étant plaint de l'absence de visite de l'Archevèque pendant 16 ans, et remerciant ensuite l'évêque Nicolas pour sa venue... qui était cet évêque? Du Patriarcat de Moscou ou de l'exarchat, je n'en sait rien...

-5.Posté par Vladimir.G: Erratum le 25/08/2014 10:54
Bien que cela ne soit pas mentionné dans les chroniques que j'ai pu trouver sur le St père Alexis, il semble bien qu'il soit resté fidèle à Moscou en 1931 et que la paroisse d'Ugine le restât toujours (je n'ai pas trouvé qui succéda à St Alexis...)

Le père Alexis mourut remit son âme à Dieu le 22 août 1934 à l’hôpital d'Annecy et fut enterré au cimetière d'Ugine. En 1953, la municipalité d'Ugine décida de construire des immeubles à l'emplacement du cimetière. Il fut alors proposé aux familles de faire transférer les dépouilles de leurs proches dans un nouveau cimetière, dans un délai de cinq ans. A cette occasion, le prêtre de la paroisse Saint-Nicolas(*) fit aussi déplacer les restes du père Alexis. En août 1956, les fossoyeurs se mettent à l'œuvre sur sa tombe… A la surprise de tous, on découvre que le corps du père Alexis est demeuré complètement intact. Resté trois jours à l'air libre dans une chaleur torride, le corps ne subit aucun dommage. Le Métropolite Vladimir met alors beaucoup d'ardeur à organiser le transfert du corps incorrompu du saint pasteur d'Ugine au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Dans cette intention, le cercueil est à nouveau ouvert le 30 septembre 1957 et le même prodige est constaté une nouvelle fois: le corps n'a pas changé depuis la dernière inhumation. Le cortège s'achemine vers la région parisienne, faisant étape à Bussy-en-Othe, au Monastère Notre-Dame de Toute-Protection, sur la demande instante de son aumônier le père Paul Poukhalsky. Et après la canonisation, les reliques ont été transférée de Ste. Geneviève des bois à Bussy-en-Othe le 12 octobre 2004.

Source: http://www.monastere-bussy.org/doku.php?id=reliques_de_saint_alexis_d_ugine:index
(*) Note de VG: comme mentionné plus haut, je n'ai pas déterminé qui était ce prêtre

-6.Posté par Alexis le 25/08/2014 09:52
La situation d'Ugine est en effet étonnante, mais on ne peut refaire l'histoire... ce qui est certain, c'est qu'entre les différentes juridictions règne une bonne entente, il y a déjà eu de belles concélébrations.
Malheureusement, l'association qui a fait un travail magnifique de restauration, et sans laquelle l'église serait en ruine, souhaite jusqu'à maintenant continuer dans le sens de célébrations de diverses paroisses et juridictions de passage et que pour le moment il est impossible de fonder une vraie paroisse... prions St Alexis d'Ugine.

-7.Posté par Vladimir.G: Erratum le 24/08/2014 23:31
Merci Irénée!

J'ai raté un morceau de phrase: il fallait écrire: "Mgr Nestor de Chersonèse OU son représentant". La présence de Mgr Nestor n'est pas assurée et, s'il ne peut venir, il sera représenté...

Je vous prie d'accepter mes excuses...

Le père hièrodiacre Silouan (Silvain) Iaroslavtsev avait été ordonné diacre à la paroisse orthodoxe Saint-Ambroise à Milan par Mgr Nestor en mai 2012 (http://www.egliserusse.eu/Les-peres-Ambroise-Makar-et-Gabriel-Bunge-eleves-a-la-dignite-d-archimandrite_a1187.html).

"En grande pompe" = avec magnificence, avec beaucoup d'éclat (http://dictionnaire.sensagent.com/en%20grande%20pompe/fr-fr/), Je pense qu'une Liturgie concélébrée par deux ou trois évêques justifie ce qualificatif... C'est la première fois que cela aura lieu à Ugine!

-8.Posté par Clovis le 24/08/2014 23:29
Puisque nous en sommes en question, j'aimerais comprendre cette situation étonnante : pourquoi la paroisse d'Ugine fait partie du diocèse de Chersonèse tandis que les reliques de Saint Alexis sont au monastère de Bussy donc sous la juridiction de Mgr Job ? Y-a-t-il eu un changement ? D'avance merci

-9.Posté par Irénée le 24/08/2014 20:50
Est-ce vous Vladimir qui avez rédigé ce message peu clair ?
Que signifie "concélébrée en grande pompe" ?
Qui est ce père Silouane de Milan ?
Mgr Michel est le représentant de Mgr Nestor ? auprès de qui ?

-10.Posté par Vladimir.G: Photos le 24/08/2014 18:47
Un mastic a fait disparaitre l'attribution des illustrations.

Les 2 premières proviennent du site http://artcorusse.org/visite-de-st-nicolas-dugine/. La 1ère montre l'iconostase de l'église Saint Nicolas et St Alexis d'Ugine. Installée en 1925 et miraculeusement préservée, elle provient de la chapelle du navire-atelier "Cronstadt" (Кронштадт) de l’escadre de la mer Noir qui a participé à l’évacuation de l'Armée Blanche de Crimée en 1920 pour finir à Bizerte.

L'icône provient de http://www.tradition-icones.com/galerie_detail.php?galerie_id=18

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