A Strasbourg dans l’église évangélique de Saint Pierre et Paul a été concélébré un service religieux inter orthodoxe auquel ont participé des représentants des différentes communautés orthodoxes de la cité.

« Nous essayons d’utiliser chaque possibilité pour des célébrations communes à nos communautés. Nous soutenons nos compatriotes, notre langue et notre culture. Avec les autres communautés orthodoxes nous essayons de renforcer notre mission dans cette partie de l’Europe » a dit , à l’agence « Interfax – Religion » l’higoumène Philarète ( Boulekov ) représentant du Patriarcat de Moscou auprès de la Communauté Européenne .

La Sainte Liturgie fut chantée par le chœur de l’Université de Thessalonique et y participèrent près de 1 000 personnes comprenant des pèlerins venus de Russie,Ukraine, Moldavie et d’Allemagne.

Dans la capitale du siège du Parlement Européen s’est maintenant établie la tradition de célébrer en commun, avec les représentants des Patriarcats de Russie, Géorgie, Bulgarie et Roumanie, la semaine du Triomphe de l’Orthodoxie et le jour anniversaire des saints martyrs , Véra, Nadège et Lioubov et leur mère Sophie dont les reliques sont conservées à Strasbourg.

Le jour même, dans l’église catholique devant les reliques du 1° évêque de Strasbourg ,conjointement vénéré par les Eglises catholiques et orthodoxes , fut célébré un moleben.

« Nous estimons que les premiers saints de la chrétienté doivent être présents à la mémoire et la prière des communautés orthodoxes qui viennent célébrer ici » a souligné le père Philarète ( Boulekov ) en rappelant que des célébrations analogues ont régulièrement lieu à Strasbourg.

Rédigé par Basile de TIESENHAUSEN le 27 Octobre 2009 à 16:26 | 0 commentaire | Permalien