L’Église orthodoxe estonienne était réunie en concile le 13 mai 2014 au monastère stavropégique de Pioukhtitsy. Prenaient part aux travaux du Concile le clergé de l’Église orthodoxe estonienne, ainsi que des laïcs représentant chacun une paroisse. L’higoumène Philarèta (Kalatcheva), supérieure du monastère de Pioukhtitsy était invité d’honneur du Concile, suivant le site officiel du Patriarcat de Moscou.

Après Divine liturgie célébrée à la cathédrale de la Dormition, les participants se sont rassemblés dans la salle de conférences du monastère pour la réunion du Concile.

Celle-ci s’est déroulée suivant l’ordre du jour établi au préalable, qui comportait :

- Un rapport du métropolite Corneille de Tallin et de toute l’Estonie sur le travail du Synode de l’Église orthodoxe estonienne et sur la vie du diocèse de Tallin ;

- Un rapport de l’évêque Lazare de Narva sur la vie du diocèse de Narva ;

- Des rapports d’activité des départements de l’Église orthodoxe estonienne (Département éditorial, Département pour le service social, Département pour l’enseignement et la catéchèse) ;

- L’approbation du rapport financier de l’Église estonienne pour l’année 2013 et du budget pour l’année 2014, un rapport de la Commission de révision ;

- Un rapport sur la collaboration avec le Conseil des Églises d’Estonie.

Le Concile a également approuvé la création d’un nouveau département pour le travail avec la jeunesse.

Lien
.................................
Le Patriarcat de Moscou a obtenu le droit de propriété sur une église orthodoxe à Tallinn

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Mai 2014 à 13:37 | 0 commentaire | Permalien