Consécration d'une église à Mons (Belgique): "Tout est revenu à sa place!"
Le dimanche 18 novembre 2012, en Belgique, une nouvelle église dédiée au saint archange Michel et à toutes les Forces Célestes a été consacrée dans la ville de Mons dans la Région wallonne de Hainaut, annonce l'agence Interfax-Religion lundi dernier

La liturgie a été célébrée par le métropolite Sabbas de Varsovie et de toute la Pologne, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et l’évêque Porphyre de Naples, représentant de l’Eglise de Chypre auprès de l’Union européenne. La célébration a réuni plusieurs fidèles d’origine russe, polonaise, grecque, belge et autres

« Plus de 400 familles viennent dans cette église, mais ce chiffre est approximatif. Nous y voyons souvent des orthodoxes qui viennent de Picardie ainsi que beaucoup de Grecs, Polonais et Roumains qui habitent à la frontière entre la Belgique et la France.

On compte en Belgique 14 paroisses et 2 monastères. On peut estimer qu’après cette célébration quasi toutes les grandes villes de Belgique auront une église orthodoxe », a dit l’archiprêtre Paul Nedossekine, recteur de la nouvelle paroisse à Mons et de l’église Sainte-et-Vivifiante-Trinité à Bruxelles.

En 1830, dans une grande maison d’aristocrates belges au centre de la ville de Mons, une chapelle domestique avait été aménagée pour de célébrations catholiques. Pendant la Première guerre mondiale, les locaux de l’église sont devenus un atelier de réparation du matériel de combat. Ensuite un atelier de réparation de carrosses et de voitures et plus tard une discothèques' y sont succédé. « Tout est revenu à sa place », dit le père Paul.

Pravoslavie.ru

Traduction Dimitri Garmonov

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Novembre 2012 à 11:42 | 9 commentaires | Permalien