Belgique, Anvers
Une église a été consacrée en l'honneur de saint Jean (Maksimovitch), archevêque de San Francisco. Il venait d'une famille noble du sud de la Russie, et son parent éloigné, le célèbre responsable de l’église du XVIIIe siècle, Saint-Jean de Tobolsk, était de la même famille.

Le choix du saint auquel le temple en Belgique est dédié n'est pas fortuit. Jean de Shanghai est très populaire dans les milieux émigrés russes. Lors du 7e Congrès mondial des compatriotes qui s'est tenu récemment à Moscou, des voix se sont même fait entendre avec une proposition de faire de lui le patron de la diaspora russe.

Plus d'un an avant la consécration de l'église, l'archevêque de Bruxelles et de Belgique Simon a procédé à une enquête auprès des paroissiens de tout le diocèse sur le sujet - à qui serait dédiée l'église - et la majorité absolue des fidèles a choisi le nom de saint Jean de Shanghai , qui a été treize ans archevêque de Bruxelles. Il reste des témoins ayant connu cette personne merveilleuse .

Pour la consécration du temple de San Francisco une parcelle de ses reliques a été spécialement apportée.
Consécration d’une église en l'honneur de Saint Jean de Shanghai  à Anvers

Le temple russe d'Anvers est très spacieux en volume, il peut accueillir plusieurs milliers de personnes en même temps. Actuellement, les autorités de la ville y procèdent à une restauration en profondeur, et l'autel latéral permettra la tenue simultanée d’offices et de travaux pour restaurer le temple sans entrave.

Consécration d’une église en l'honneur de Saint Jean de Shanghai  à Anvers

L’office de consécration était présidé par l'archevêque de Bruxelles et de Belgique Mgr Simon. La cérémonie s'est déroulée en présence de représentants de l'administration de la ville ; Mr A.A. Tokovinine, ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Royaume de Belgique et d'autres invités.

Après la cérémonie de consécration, Mgr Simon a remis à la famille aristocratique flamande la forge familiale, qui avait été conservée dans l'église pendant de nombreuses années et qui a été rendue avec gratitude aux propriétaires.

Puis la Divine Liturgie et une table de fête commune à tous les participants ont eu lieu.

Освящение церкви в честь святителя Иоанна Шанхайского (Максимовича) в Антверпене.

Consécration d’une église en l'honneur de Saint Jean de Shanghai  à Anvers

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Octobre 2021 à 15:33 | 0 commentaire | Permalien