Selon « Vesti », les statuts de « l’Église locale unie » élaborés par Constantinople ne prévoient pas d’accorder l’autocéphalie tant attendue des autorités ukrainiennes.

Fort de ses sources, « Vesti » donne les principales dispositions du projet de statut qui font apparaître qu’il est impossible de parler d’indépendance (autocéphalie) pour la nouvelle structure ecclésiale, il s’agit plutôt d’une totale soumission à Constantinople (il s’agirait d’un statut de « métropole »).

« Il semble bien que l’autonomie de la nouvelle structure que le patriarcat de Constantinople s’apprête à créer en Ukraine soit de rang inférieur à l’indépendance dont dispose actuellement l’Église canonique ukrainienne, » écrit Vladimir Legoïda, responsable du Département synodal aux Relations avec la société et les médias du patriarcat de Moscou.

Parmi les points importants de ces futurs statuts, on retiendra que l’Église ukrainienne est « indissolublement attachée » au patriarcat de Constantinople et à travers lui à toutes les Églises (ce qui ne diffère en rien de la situation de l’Église orthodoxe ukrainienne qui est rattachée au monde orthodoxe par l’Église orthodoxe russe).

Le primat de la nouvelle Église en Ukraine ne peut être que métropolite, et non patriarche.

La future assemblée épiscopale devra pour toutes les questions importantes en référer au patriarche de Constantinople qui, en réponse à la requête, dira à l’Assemblée « ce qui convient ». Toujours selon « Vesti », il est précisé que Constantinople n’est pas tenu de justifier sa décision.
En outre, l’Église en Ukraine recevra de Constantinople le saint Chrême, utilisé pour les sacrements, ce qui est l’un des principaux signes de l’absence de véritable autocéphalie.

De même, « l’Église locale unie » ne pourra procéder à la canonisation de ses saints sans en obtenir confirmation par Constantinople.
Enfin, le patriarcat de Constantinople, d’après ces statuts, devient l’instance d’appel suprême. Cela signifie qu’un évêque interdit, que l’on a privé de diocèse ou qui est frappé de toute autre sanction, pourra faire appel auprès de Constantinople, c’est-à-dire que l’Église en Ukraine n’aura aucune indépendance même en ce qui concerne sa discipline interne.

Le projet de statuts de l’Église, indépendante du patriarcat de Moscou, créée en Ukraine ont été adoptés par le saint synode d’Istamboul au cours de sa session des 27-29 novembre

Kiev. 4 décembre 2018. INTERFAX Traduction pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Décembre 2018 à 10:38 | 6 commentaires | Permalien