Selon « Vesti », les statuts de « l’Église locale unie » élaborés par Constantinople ne prévoient pas d’accorder l’autocéphalie tant attendue des autorités ukrainiennes.

Fort de ses sources, « Vesti » donne les principales dispositions du projet de statut qui font apparaître qu’il est impossible de parler d’indépendance (autocéphalie) pour la nouvelle structure ecclésiale, il s’agit plutôt d’une totale soumission à Constantinople (il s’agirait d’un statut de « métropole »).

« Il semble bien que l’autonomie de la nouvelle structure que le patriarcat de Constantinople s’apprête à créer en Ukraine soit de rang inférieur à l’indépendance dont dispose actuellement l’Église canonique ukrainienne, » écrit Vladimir Legoïda, responsable du Département synodal aux Relations avec la société et les médias du patriarcat de Moscou.

Parmi les points importants de ces futurs statuts, on retiendra que l’Église ukrainienne est « indissolublement attachée » au patriarcat de Constantinople et à travers lui à toutes les Églises (ce qui ne diffère en rien de la situation de l’Église orthodoxe ukrainienne qui est rattachée au monde orthodoxe par l’Église orthodoxe russe).

Le primat de la nouvelle Église en Ukraine ne peut être que métropolite, et non patriarche.

La future assemblée épiscopale devra pour toutes les questions importantes en référer au patriarche de Constantinople qui, en réponse à la requête, dira à l’Assemblée « ce qui convient ». Toujours selon « Vesti », il est précisé que Constantinople n’est pas tenu de justifier sa décision.
En outre, l’Église en Ukraine recevra de Constantinople le saint Chrême, utilisé pour les sacrements, ce qui est l’un des principaux signes de l’absence de véritable autocéphalie.

De même, « l’Église locale unie » ne pourra procéder à la canonisation de ses saints sans en obtenir confirmation par Constantinople.
Enfin, le patriarcat de Constantinople, d’après ces statuts, devient l’instance d’appel suprême. Cela signifie qu’un évêque interdit, que l’on a privé de diocèse ou qui est frappé de toute autre sanction, pourra faire appel auprès de Constantinople, c’est-à-dire que l’Église en Ukraine n’aura aucune indépendance même en ce qui concerne sa discipline interne.

Le projet de statuts de l’Église, indépendante du patriarcat de Moscou, créée en Ukraine ont été adoptés par le saint synode d’Istamboul au cours de sa session des 27-29 novembre

Kiev. 4 décembre 2018. INTERFAX Traduction pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Décembre 2018 à 10:38 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 05/12/2018 12:11
On peut lire la premiere page du texte original en grec sur https://www.romfea.gr/diafora/25512-to-montelo-tis-ekklisias-tis-kritis-tha-exei-i-nea-ekklisia-stin-oukrania.
Un point crucial est la phrase, en paragraphe 3: "Membres de l'Eglise Orthodoxe autocéphale d'Ukraine sont tous les chrétiens orthodoxes du pays, sans distinction de nationalité."
Comment seront donc traités ceux qui refusent d'y appartenir? Et comment une telle clause est-elle compatible avec le principe de la liberté de conscience? Comment le Fanar pourra-t-il se défendre contre la plainte de coércion et d'ignorance de la volonté des Orthodoxes d'Ukraine, de saisie de propriété d'autrui?
En langage direct, tout cela n'a qu'un seul nom: celui de brigandage.

2.Posté par Guillaume le 06/12/2018 07:24
Le Phanar serait donc devenu un brigand de grand chemins. Il l'a prouvé avec l'Exarchat en jouant avec les fidèles et les clercs. Je suis sur que les Ukrainiens seront très heureux de dépendre d'un Turc.

3.Posté par Vladimir.G: Le "concile de réunification" des Eglises orthodoxes ukrainiennes organisé le 15 décembre le 06/12/2018 12:37
Le "concile de réunification" des Eglises orthodoxes ukrainiennes organisé le 15 décembre

Kiev, 5 déc 2018 (AFP) - Le concile de réunification chargé d'unifier les différentes Eglises d'Ukraine sera organisé à Kiev le 15 décembre, a annoncé mercredi le président ukrainien Petro Porochenko sur fond de flambée de tensions avec la Russie.

"Je suis heureux d'annoncer la date du concile, qui doit proclamer la création de l'Eglise autocéphale orthodoxe d'Ukraine", a déclaré M. Porochenko lors d'un forum à Kiev.

Suite: https://www.atlantico.fr/node/3560516

4.Posté par père Joachim le 06/12/2018 16:34
"Je suis heureux d'annoncer la date du concile, qui doit proclamer la création de l'Eglise autocéphale orthodoxe d'Ukraine", a déclaré M. Porochenko.
Soit il s'agit d'un effet d'annonce pré électoral, ou le Président a trouvé une bonne volonté patriarcale, hors Turquie, ou il risque d'être très déçu le 15/XII. A moins qu'il se soit entendu avec un voisin slave qui lui accorderait au lieu d'une, deux églises sous une même casquette ?
Pour ce qui est du Phanar il n'y a qu'une petite autonomie à la Crétoise dans la "pochette surprise". Mais d'ici "Noël Russe" l'eau va couler dans le Bosphore !
et les qualificatifs incongrus vont continuer à fuser derrière le rideau des excommunicateurs !

Vous aviez dit "raspoutitsa" ? Le regretté Père Kniazeff aurait employé un autre mot.

5.Posté par BAB le 06/12/2018 23:59
A lire absolument sur orthodoxie.com :

"Ukraine Orthodoxie :Lla guerre des patriarches" .

6.Posté par Guillaume le 07/12/2018 15:13
Apparemment le Roi du chocolat sera présent au "concile". L'on peux se demander si le Phanar sait quelles personnes ils soutient ! Des néo-nazis et des antisémites.

7.Posté par Guillaume le 08/12/2018 16:38
Quelques éléments pèle-mêle qui e viennent en tête.
- Tout d'abord la lettre tout simplement haineuse envoyé par le Phanar à Sa Béatitude le Métropolite de Kiev et d'Ukraine Onuphre dans les extraits publiés dans Orthodoxie.com. Plein de jésuitisme.
- La très belle intervention de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de la Russie Kirill concernant la participation du président ukrainien au "concile".

- Le silence des "médias" français sur la situation en Ukraine de l'Eglise Orthodoxe, des pressions qu'elle subie, des perquisitions par les services de renseignement faisant penser à un mélange douteux du KGB et de la gestapo. Les rares médias en ayant parlé se contente de prendre la défense du Phanar et d'oublier la réalité de la situation. Tout laisse à penser, du moins je le crois, que le président ukrainien a organiser sciemment l'incident du détroit de Kertch pour pouvoir déclarer l'état d'urgence et détruire légalement l'Eglise Orthodoxe.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile