Construction d'églises orthodoxes dans les stations balnéaires
Depuis quelques années, l'Eglise orthodoxe russe se développe en Thaïlande et au Cambodge. La première pierre de l'église des Saints-Martyrs à Hua Hin, en Thaïlande, a été posée par l'archevêque Marc d’Egorievsk, responsable de la direction des établissements à l’étranger du Patriarcat de Moscou, rapporte le 10 février 2014 le site internet du Patriarcat.

Actuellement, la station balnéaire de Hua Hin, située dans la province de Prachuap Khiri Khan, compte une communauté russe de près de 300 personnes. Il y a un an, ses représentants ont demandé à l'archimandrite Oleg Tcherepanine, représentant du Patriarcat de Moscou dans le Royaume de Thaïlande, de construire une église dans la ville. En effet, l'église la plus proche où ils doivent se rendre pour prier se situe dans un monastère à Ratchaburi, et tout le monde ne peut pas s'y rendre. Des fonds ont été trouvés pour acheter un terrain.

Eglise dédiée à la famille du dernier tsar fusillé par les bolcheviks

La nouvelle église est dédiée aux martyrs de la dynastie des Romanov, la famille du dernier tsar russe Nicolas II fusillée en 1918 par les bolcheviks. Les six églises du Patriarcat de Moscou se trouvent dans les grandes villes où beaucoup de touristes des Républiques de l’ex-URSS passent leurs vacances. Les Thaïlandais s’intéressent eux aussi vivement à l’orthodoxie. Des dizaines d’habitants locaux ont adopté le christianisme ces dernières années.

L'Eglise orthodoxe russe a construit des églises dans divers lieux de Thaïlande, notamment la cathédrale Saint-Nicolas à Bangkok, l’église de Tous-les-Saints à Pattaya, l’église de la Trinité sur l’île de Pkhuket. Dimanche 9 février, l'archevêque Marc d’Egorievsk a consacré l'église de l'Ascension sur l’île de Ko Samui, également en Thaïlande.

L’Eglise orthodoxe russe est présente dans ce pays asiatique depuis bientôt une quinzaine d’années. La première paroisse orthodoxe a été fondée à Bangkok en 2000. En 2005, la cathédrale de Saint-Nicolas a ouvert en plein centre de la capitale thaïlandaise.... SUITE Apic be et Mospat en russe

***
La représentation de l’Eglise orthodoxe russe en Thaïlande dont le Cambodge dépend administrativement a reçu le Décret du Ministre des Cultes et Religions concernant la décision prise par le gouvernement du pays d’enregistrer officiellement l’Eglise orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou) en tant qu’association religieuse.

La reconnaissance officielle du Patriarcat de Moscou dans ce pays avait été sollicitée après la réunion du Saint Synode du 4 octobre 2012 lors de laquelle deux nouvelles paroisses créées au Cambodge (communauté Saint-Georges à Phnom Penh et Saint-Pantéleimon à Sihanoukville) avaient été admises dans la juridiction de l’Eglise orthodoxe russe. Le Patriarcat de Moscou a été enregistré sur le territoire du Cambodge en tant qu’une organisation religieuse renommée « Eglise chrétienne orthodoxe du Cambodge (Patriarcat de Moscou) ». SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Février 2014 à 13:58 | 0 commentaire | Permalien