Près de 10 000 personnes ont pris part, samedi, à la cérémonie de la pose et de la bénédiction de la croix qui surmonte l’église consacrée à l’icône de la Mère de Dieu « Très obéissante », dans le quartier résidentiel de Tallinn Lasniamaé.
« Cette église, à la différence des autres sanctuaires orthodoxes mis en location par le gouvernement, est la propriété de l’église estonienne du patriarcat de Moscou, et elle est bâtie grâce aux fonds du peuple », a dit, au cours de la cérémonie, le métropolite Cornelius de Tallinn.

Le maire de Tallinn, Edgar Savisaar, a accueilli les participants s’exprimant en russe et en estonien. A la suite de quoi s’est exprimé le président du conseil politique du Fond André le Premier Appelé, directeur de la firme « Les Chemins de Fer de Russie », Vladimir Iakounine.

En 2010, le Fond a donné 1, 5 millions d’euros pour la construction de l’église.

L’édification de l’église avait commencé en 2003, par la première pierre, posée en septembre de la même année par le patriarche Alexis II lors d’une visite en Estonie.
Non loin de l’endroit où se déroulait la cérémonie, des nationalistes estoniens manifestaient. Les pancartes qu’ils brandissaient réclamaient l’annulation du visa estonien de V. Iakounine, à cause du soutien financier qu’il apportait à l’Eglise orthodoxe .Les manifestants protestaient contre E. Savisaar, leader du plus important parti d’opposition, qui se prononce pour une coopération plus étendue avec la Russie.

Tallinn, le 28 février, Interfax-Religion
Traduction "P.O." Laurence Guillon

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Février 2011 à 21:26 | 0 commentaire | Permalien