Crimée: Bientôt il y aura de nouveau une église catholique au centre de Sébastopol
Le service de presse de la ville annonce que la municipalité de Sébastopol a restitué à la communauté catholique romaine Saint Clément le bâtiment d’une église catholique vide qui, sur la place Ouchakov, abritait jusqu’en 2006 le cinéma pour enfants « Droujba (Amitié) »

L’église catholique, construite en pierres d’Inkerman, a été élevée par souscription en 1911, la communauté comptait alors 3.000 catholiques dont les deux tiers étaient des marins de la flotte de la Mer noire. En 1936, l’église a été fermée au culte. Durant le siège de Sébastopol en 1941-42, elle a été un centre de transmissions et a subi des bombardements. L’autel était occupé par des toilettes publiques. En 1958, le bâtiment a été transformé en salle de cinéma.

La communauté catholique romaine de Sébastopol s’est reconstituée en 1993. Les offices, depuis 1996, sont célébrés dans un bâtiment contigu au cinéma « Droujba ».

Photo: Années quarante, cette église

Selon les propos de Dimitri Ovsyannikov, gouverneur de Sébastopol, rapportés par le service de presse, cette restitution est « une juste réparation historique vis-à-vis d’une communauté religieuse. (…) Nous n’avons pas oublié que dans chaque ville de Russie dans les années 90 des cinémas sont redevenus des lieux de culte. Il est juste que la municipalité de Sébastopol reconstruise un nouveau cinéma ou centre de développement pour enfants. Je propose à la Direction de l’architecture urbaine d’en définir les contours et de proposer un emplacement. »

Selon Mgr Jacek Pyl, délégué apostolique pour la République de Crimée et Sébastopol, la restitution de l’église Saint-Clément à la communauté catholique est un événement remarquable : « il est difficile de trouver les mots pour exprimer notre joie ! L’histoire est féconde en blessures, une église fermée et profanée est l’une d’elles ; heureusement elle est encore debout. Aujourd’hui notre communauté n’est plus orpheline. »

La communauté Saint Clément va entreprendre des travaux de restauration et réhabilitation avant de doter l’église d’un orgue.

Source Roublev Traduction pour "PO" В центре Севастополя снова появится костел

Photo: Projet de la future église catholique

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Juin 2018 à 15:28 | -24 commentaire | Permalien