La presqu’île de Crimée est un territoire multiethnique où habitent les adeptes de différentes confessions, essentiellement les chrétiens. On appelle parfois la Crimée le « berceau de l’orthodoxie en Russie ».

Les scientifiques disputent le bien-fondé de cette thèse. Or, ce qui est incontestable, c’est ce que le christianisme est apparu en Crimée avant de devenir la religion officielle en Russie ! La christianisation de la presqu’île est engagée à grande échelle au VIe siècle, après l’occupation des territoires de la Crimée actuelle par l’empereur byzantin Justinien Ier . Cependant, les premières communautés chrétiennes y apparaissent dès le début du IVe siècle.

Justinien Ier érige tout de suite dans ses forteresses des églises chrétiennes, où il séduit, voire pousse les Criméens. C’est déjà la christianisation de masse. Qui plus est, pour s’assurer le soutien de Justinien, les chefs de certaines tribus se rendent chez lui en quête de baptême.

La christianisation de la Crimée continue, et devient un processus irréversible, même en dépit de la conquête de la presqu’île par les tribus turcophones de Khazars et la formation du kaganat Khazar, qui existera près de 300 ans, de la fin du VIIe siècle au milieu du Xe siècle. Les chrétiens s’insurgent à l’époque contre les envahisseurs.

Les grands princes kiéviens évincent les Khazars : d’abord le prince Sviatoslav, ensuite son fils Vladimir Le baptême de la Russie et l’adoption du christianisme en tant que religion principale se produisent sous le prince Vladimir. Une question se pose des siècles durant : où le prince Vladimir a été baptisé ? D’après la célèbre « Chronique des temps passés » du moine Nestor à Khersonès ! « Le prince a combattu sur le territoire de la ville, il s’en est emparé mais il est peu probable qu’il y ait été baptisé », estime le professeur de l’Université nationale de Tauride Valery Naoumenko.

« Nous n’avons pas de sources authentiques qui confirment que tout cela se soit produit à Khersonès … Par contre, il existe une magnifique source russe ancienne : la « Chronique du baptême » écrite par le moine Jacob Mnikh avant la « Chronique des temps passés ». L’auteur précise que le prince s’est fait baptisé à Kiev. Nestor présente une version plus officielle apparue à Kiev à la fin du XIIe siècle. ».... SUITE La Voix de la Russie


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Avril 2014 à 16:54 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile