D'excellentes nouvelles nous parviennent de Constantinople!
JUSTINE

D'excellentes nouvelles nous parviennent de Constantinople par l'agence grecque Romfea laquelle donne in extenso les propositions de l'Eglise de Russie pour la préparation du Grand Concile. Présentant la prise de position du Saint Synode de la Hiérarchie à Moscou en février 2013, le Patriarche Cyrille a mis les points sur les i et a dit très exactement tout ce qu'il fallait dire!

En résumé, il a fortement insiste sur la nécessité que toutes les décisions du Grand Concile et aussi celles des réunions préparatoires soient prises à l'unanimité et non pas par vote majoritaire , que la procédure (kanonismos) du Concile, son ordre du jour, les principes de sa composition, l'ordo des offices divins et des sessions et les projets des principaux textes du Concile soient approuvés au préalable par toutes les Eglises Orthodoxes, et que la préparation du Concile prévoie une discussion étendue des décisions en voie de préparation du futur Concile et veille avec un soin particulier à ce que ces décisions maintiennent la pureté de la doctrine orthodoxe.

Les membres du Saint Synode de la Hiérarchie russe, a dit le Patriarche Cyrille, jugent indispensables que la présidence du Synode Panorthodoxe soit composé des Primats de toutes les Eglises Orthodoxes, avec, à la tête, le premier d'entre eux, le Patriarche de Constantinople. Ainsi le Concile exprimera visiblement notre ecclésiologie, selon laquelle chaque Eglise locale en communion avec les autres Eglises locales possède les mêmes droits que celles-ci. Il a propose aussi que la hiérarchie des Eglises locales soit représentée d'une manière aussi plénière que possible

Concernant le principe de l'unanimité, le Patriarche Cyrille a dit encore que "c'est par ce principe-là, dans les circonstances historiques actuelles, qu'est préservée l'unité de l'Eglise". "La discussion, dans le cadre du Concile, de sujets sur lesquels on ne s'est pas accordé au préalable, signifie qu'on transforme le Concile en un lieu de dissensions, qu'on met en danger l'unité ecclésiale et dresse des obstacles à la réception des décisions conciliaires par nos Eglises locales. Or, notre mission est de manifester l'unité de l'Eglise concernant les questions qui préoccupent le monde orthodoxe. Il faut que soit entendue la voix de chaque Eglise, indépendamment du nombre de ses fidèles et de la date de sa fondation. Le Concile Panorthodoxe doit devenir un lieu ou le Saint Esprit manifeste Sa Présence par l'unanimité des Eglises et où est exclu la soumission tyrannique de la minorité à la volonté de la majorité."

Le Patriarche Cyrille a réfuté l'opinion que le mode de l'unanimité retardait la préparation du Concile.
"A mon avis, le retardement provient d'ailleurs. Malheureusement, nous ne disposons pas d'un mécanisme de préparation efficace. Le Secrétariat pour la préparation du Grand et Saint Concile fondé il y de nombreuses années et pour lequel on prévoyait la participation de représentants des Eglises Orthodoxes locales, ne fonctionne pas comme il faut. On n'a pas fait face non plus de manière adéquate à la proposition répétée de l'Eglise Russe qu'un représentant d'elle participe à ce Secrétariat."

Le Patriarche Cyrille a souligné que le Concile a besoin d'une préparation énergique, laquelle toutefois est impossible si nous n'y attirons pas des forces créatives. Il propose donc la constitution d'un organe efficace composé de représentants des Eglises locales, lequel organe pourrait se réunir régulièrement pour échanger des opinions et du matériel, et ceci même par la voie des moyens de communication contemporains, lesquels facilitent ces échanges. "Si nous voulons effectivement réunir le Concile Panorthodoxe, nous devons apprendre à travailler de cette manière", a dit le Primat de l'Eglise Russe, rappelant qu'il reste beaucoup de travail à faire dans le domaine des thèmes du Concile et de sa procédure. Au regard de cette dernière, il a refusé de traiter cette question comme une formalité. "Le Concile doit exprimer clairement notre Ecclésiologie orthodoxe, exactement de la même façon que l'exprime la Divine Liturgie et la concélébration."

Concernant les thèmes à traiter par le Concile, il a relevé l'importance de s'occuper des problèmes réels qu'affrontent les Orthodoxes aujourd'hui. Il a cité par exemple l'expulsion des Chrétiens du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, le problème du consumérisme qui a provoqué la crise économique et detruit la vie chrétienne, la tentative de cultiver l'homosexualité, la bioéthique etc. A tous ces défis des temps modernes, l'Eglise Orthodoxe doit donner une reponse claire et unifiée, fondée sur sa Tradition. "Et cette reponse doit être non seulement théologique, mais aussi pastorale".

Enfin, le Patriarche Cyrille a exprimé son regret que tous les Primat des Eglises orthodoxes ne participent pas à la Synaxe et a souligné la nécessité d'assurer que toutes les Eglises Orthodoxes locales prennent part à la préparation du Concile Panorthodoxe.

Source RONFEA

Rédigé par Justine le 8 Mars 2014 à 12:52 | 13 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile