Dans l'église russe, on essaie de trouver un emplacement pour le musée privé créé à Oxford par le professeur des enfants de Nicolas II.
Le diocèse de Souroje (qui réunit les paroisses de l'Église russe au Royaume-Uni et en Irlande) tente de résoudre le problème de la chapelle-musée privée de la famille de Nicolas II à Oxford.

Ce musée a été créé par l'archimandrite Nicolas (Gibbs), professeur des enfants du dernier empereur russe.
"Actuellement, notre paroisse de Saint-Nicolas à Oxford s'efforce de trouver un emplacement permanent pour les objets sacrés laissés par l'archimandrite Nicolas (Gibbs), et nous espérons que ces efforts seront couronnés de succès", a déclaré vendredi 7 octobre 2016 dans une interview à "Interfax-Religion" l'archevêque de Souroje Elisée.

Selon lui, après la mort, au début des années 1990, du fils adoptif de l'archimandrite Nicolas, Georges Gibbs, la chapelle a été fermée. Puis, pendant quelque temps, elle fut installée dans le domaine de "Luton Hoo" dans le comté d'Hertfordshire, mais des difficultés financières ont conduit à la fermeture de ce local aussi.

L'archimandrite Nicolas (dans le monde Charles Sydney Gibbs), était le professeur d'anglais des enfants de Nicolas II, en particulier du tsarévitch Alexis. Au cours de dix années de service à la cour de l'empereur de Russie, il était devenu l'homme de confiance de la famille impériale et la suivit même en exil en Sibérie.

En 1934, il se convertit à l'orthodoxie sous le nom d'Alexis (en l'honneur du tsarévitch Alexis), et l'année suivante il reçut la tonsure monastique sous le nom de Nicolas (en l'honneur de Nicolas II). Il fonda une paroisse à Londres, puis à Oxford. Toute sa vie, il resta fidèle à la mémoire de la famille impériale et parvint à conserver un grand nombre de ses reliques.

En 1945, le père Nicolas acheta trois cottages à Oxford. Dans l'un d'entre eux il conservait les reliques, dont une icône que l'Impératrice Alexandra Feodorovna lui avait donnée à Tobolsk, accompagnée d'une dédicace, une paire de hautes bottes de feutre de l'Empereur, un mouchoir, une clochette et un plumier qui avaient appartenu au tsarévitch Alexis. En 1946, il fonda dans l'un de ces cottages un musée à la mémoire de la famille impériale.

La plupart des objets qui y étaient conservés avaient été pris par lui dans la maison Ipatiev, où la famille de Nicolas II fut assassinée, et transportés à Pékin. Depuis ce temps-là, le prêtre les emportait partout avec lui.

L’Eglise orthodoxe russe a canonisé le docteur Eugène Botkine

Ainsi que cela a été annoncé, du 15 au 18 Octobre, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille se rendra en visite à Londres. Cette visite est prévue pour le 300e anniversaire de la présence orthodoxe russe dans les îles britanniques.

Lien В Русской церкви пытаются найти место для закрытого музея, устроенного в Оксфорде учителем детей Николая II Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Octobre 2017 à 12:47 | 0 commentaire | Permalien