Dans la région d’Arkhangelsk a été dressée une croix en mémoire des victimes des répressions bolchéviques
Cette croix a été élevée dans un endroit désert sur les bords de la rivière Kolozma /près d’Arkhangelsk/ où ont été relégués les moines du monastère des Solovki et d’autres communautés…

Le service de presse du diocèse d’Arkhangelsk annonce que la croix a été dressée à l’aide d’un hélicoptère militaire et le soutien de la SARL « Severalmaz (Émeraude nordique) ». L’expédition qui s’est rendue dans ce lieu peu accessible était dirigée par le hiéromoine Daniil (Plotnikov), recteur de l’église Sainte-Barbara d’Arkhangelsk, accompagné du marguillier de la paroisse et de la nonne Elisabeth (Oboukhova).

La croix est située à 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale régionale sur le lieu où vécurent des moines exilés de monastères du grand nord par les bolchéviques. Le père Daniil a célébré une liturgie en plein air au pied de la croix. « L’hélicoptère est reparti et nous avons dressé les tentes et sommes restés six jours dans cet endroit désert, nous sommes revenus en barque durant douze heures.

Dans la région d’Arkhangelsk a été dressée une croix en mémoire des victimes des répressions bolchéviques
Naviguer parmi les rapides a été une véritable épreuve. Nous avons traversé des passages obstrués périlleux, sur certains rapides nous tourbillonnions comme des fétus de paille, mais Dieu nous a sauvegardés, » nous a déclaré le père Daniil avant de préciser que les paroissiens de Sainte-Barbara se endroit désormais au pied de cette croix mémorielle, « certes l’endroit est perdu, mais qui est fervent et acharné peut y parvenir, on peut suivre la rivière soit en barque, soit l’hiver en scooter des neiges. »

Les Solovki sont un endroit unique au monde, où on se sent plus prés du ciel que nulle part ailleurs. Situé au milieu de la Mer Blanche, au-delà du Cercle Polaire, c'est un haut lieu de la spiritualité et de la mémoire russes. Il y d'abord les nombreux saints qui en font l'un des principaux lieux de pèlerinage avant le révolution: fondés par les saints Zosime et Sabbaty, le monastère connut son apogée au XVIe siècle avec l'higoumène saint Philippe (Kolychev), qui fut ensuite appelé à Moscou comme métropolite et fut martyrisé (voir le filme "Tsar"); c'est à lui qu'on doit les prouesses agricoles et ces constructions grandioses qui créent l'atmosphère extraordinaire dont je parlais au début.

C’est en 2005 que le père Daniil a dressé une première croix au bord de la Kolozma. Cette rivière coule à Semiozerye où se trouvait une des prisons du Goulag, dans laquelle ont été enfermés des moines du monastère des Solovki, des croyants et de simples gens que le pouvoir soviétique a décrétés ennemis du peuple.

Lien Traduction pour "PO" Под Архангельском установили Поклонный крест в память жертв большевицких репрессий на реке Колозьме, куда ссылали монашествующих из Соловецкого монастыря и других обителей России…

Lire aussi Sept français à Solovki

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Juin 2018 à 12:28 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile