Dans le monde orthodoxe
Le patriarche Cyrille s’est référé à des données statistiques selon lesquelles le nombre des fidèles de l’Eglise orthodoxe russe pourrait atteindre 40.000.000 dans les prochains 20 ans. Le patriarche a rappelé qu’il y a de plus en plus de jeunes parmi les paroissiens. « Lorsque je dis 40.000.000 j’entends des fidèles éclecialisés. Mais les chiffres étant ce qu’ils sont continuons à accomplir notre devoir pastoral. Si dans les années soixante lorsque j’étais un jeune hypodiacre on ne comptait guère plus de quatre ou cinq jeunes gens et jeunes filles assistant aux offices, et encore ce n’était que les jours de grandes fêtes. Les choses ont depuis radicalement changé. La nuit de Pâques nous voyons prier des paroissiens âgés, jeunes et moins jeunes : le peuple entier est pour ainsi dire représenté dans l’église.

Les autorités allemandes accordent leur soutien à l’Eglise Orthodoxe Russe, le patriarche Cyrille les en remerciées. « Nous allons poursuivre et approfondir notre dialogue avec les chrétiens d’Allemagne. Je serai heureux si ce dialogue avait pour propos le maintien et la sauvegarde des valeurs chrétiennes dans la conscience de l’homme moderne », a dit le patriarche lors d’une rencontre avec Monsieur Christian Wulff, Président de l’Allemagne Fédérale, le 13 octobre à Moscou. Le patriarche a poursuivi : « Notre dialogue avec l’Eglise évangélique d’Allemagne a commencé au début des années soixante du siècle dernier. Pour ce qui est de l’Eglise catholique, nos contacts ont été établis il y a encore plus longtemps. Cela a grandement contribué au renforcement des relations de paix établies entre les nations dans les années de l’après-guerre. Près de 3.500.000 russophones résident actuellement en Allemagne. Deux diocèses de l’Eglise orthodoxe Russe y existent, ils comptent près de 200 paroisses, deux monastères. Ces entités conduisent un travail important de soutien social. Les écoles paroissiales du dimanche sont nombreuses.

Le patriarcat de Moscou procèdera bientôt à la bénédiction d’un nouveau monastère dans les environs de Berlin. Ce monastère aura vocation à coordonner le dialogue spirituel entre nos deux peuples. Les autorités politiques allemandes approuvent de tout cœur cette initiative. Les Allemands montrent l’importance qu’ils accordent au futur monastère en achetant de plus en plus de maisons et de terrains à proximité du monastère.

Un groupe chrétien nommé « Églises en Europe » a été crée récemment. Ses membres discuteront de questions concernant l’avenir de nos peuples, celui de l’Europe entière ainsi que du développement stable, de l’avenir de la famille, des problèmes migratoires ainsi que du facteur spirituel dans la formation de la jeunesse ».

"Les raisons pour lesquelles on chasse la religion de la vie sociale importent peu, car le résultat est toujours le même – on détruit la conscience religieuse", a déclaré le Patriarche.

Pour sa part, le président allemand a répliqué que la liberté religieuse restait un des piliers de la civilisation européenne."Les gens sont absolument libres dans leurs expressions religieuses, et personne ne saurait les empêcher d’afficher leurs convictions publiquement", a déclaré M.Wulff.

Un espace culturel russe comprenant un musée et un parc fera bientôt son apparition à Jéricho (Cisjordanie), a annoncé mercredi un communiqué de la Cour des comptes de Russie, citant son président Sergueï Stepachine.

Selon le communiqué, une délégation russe conduite par M. Stepachine a pris part mercredi à la célébration du 10e millénaire de Jéricho. Les festivités ont en outre réuni les dirigeants de l'Autorité palestinienne et les représentants d'Etats étrangers.

Lors de la cérémonie, M. Stepachine, qui préside également la Société impériale de Palestine orthodoxe, a annoncé que la mise en place du musée et du parc russes dans la "ville biblique des palmiers" serait prochainement achevée. Il a par ailleurs fait savoir qu'un centre culturel et d'affaires russe serait implanté en 2012 à Bethléem à l'occasion du 130e anniversaire de la Société.
La Société impériale de Palestine orthodoxe a été fondée le 8 mai 1882 avec l'autorisation de l'empereur Alexandre III de Russie afin de promouvoir les liens spirituels et culturels entre la société russe et les communautés orthodoxes de Palestine. Les activités de la Société ont reçu une nouvelle impulsion en février 2009 suite à la décision des autorités israéliennes de restituer à la Russie l'hôtellerie orthodoxe Saint-Serge bâtie en 1890 à Jérusalem.

Aux Etats-Unis, le nombre des paroisses orthodoxes a augmenté de 16% au cours des dix dernières années. Cette croissance est principalement le fait de l’immigration. Les Eglises orthodoxes comptent aujourd’hui plus d’un million de fidèles dans un pays de 310 millions d’habitants.

Selon l’agence de presse ENI, il y a aux Etats-Unis 2’370 paroisses orthodoxes correspondant à une vingtaine d’Eglises différentes. Les plus importantes – numériquement parlant – d’entre elles sont les suivantes : Eglise orthodoxe grecque (476’900 fidèles), Eglise orthodoxe d’Amérique (84’900), Eglise orthodoxe d’Antioche (74’600), Eglise orthodoxe serbe (68’800) et Eglise orthodoxe russe (27’700).
Certaines Eglises bénéficient d’une croissance de 100%

Ria Novosti
Traduction "P.O." Iterfax religia
et ICI

Rédigé par l'équipe rédaction le 13 Octobre 2010 à 14:35 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile