Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient- Visite Patriarcat de Moscou (CR du 1er jour)

Moscou – Samedi 25 janvier 2014 PHOTOS – Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche, primat de l’Eglise orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, a quitté Beyrouth ce jour pour débuter, suite à une invitation officielle de l’Eglise orthodoxe russe, une visite irénique à son frère, Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie. Cette importante visite qui se poursuivra jusqu’au jeudi 30 janvier 2014, intervient dans le contexte des visites iréniques qu’effectue le Patriarche Jean X d’Antioche selon la tradition aux primats des Eglises orthodoxes autocéphales et ce, après son accession au Trône de l’Eglise d’Antioche.

L’importance de cette visite réside dans le fait qu’elle est une visite ecclésiale irénique qui vise à réaffirmer les relations bilatérales fraternelles entre les deux Eglises et les liens de communion entre elles. Elle vise également à renforcer les relations entre les Eglises afin qu’elles puissent faire face aux défis du monde d’aujourd’hui à travers une bonne compréhension édifiante des multiples changements et mutations de ce monde.

Une importante délégation de l’Eglise orthodoxe d’Antioche accompagne Sa Béatitude Jean X pendant cette visite.
Elle est composée des métropolites Basile et Ephrem, respectivement évêques diocésains du AKKAR et de Tripoli, des Archimandrites Philippe (YAZIGI) et Parthénios (ELLATI), de l’archidiacre Gérasime (KABBAS), de l’ancien ministre et ambassadeur Hassan RICHI, du docteur Georges NAHAS, vice -président de l’université de Balamand, de Maître Carol SABA (responsable de la communication de la visite) et de M. Taki LOUKA (responsable photo).

Sa Béatitude Jean X a été accueilli à l’aéroport de Moscou par une délégation de hauts responsables du Patriarcat russe, composée du métropolite Juvénile de Krotitski et Colomana et du métropolite Hilarion de Volokolamsk, responsable du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Participait de même à l’accueil du Patriarche d’Antioche, Mgr Niphon SAIKALI, vicaire patriarcal d’Antioche auprès du Patriarcat de Moscou. Le Patriarche Jean X et la délégation qui l’accompagnait se sont directement dirigés au siège de la résidence patriarcale de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille au monastère « Danilovskaya » où ils ont été accueillis par Sa Sainteté avec plusieurs évêques, prêtres, diacres et moines et les ont accompagnés à la chapelle de la résidence patriarcale alors que le chœur entonnait le chant à la Mère de Dieu " Il est digne en vérité"

A la demande de Sa Sainteté, le Patriarche Jean X a présidé l’office d’action de grâce à partir du Trône.
A l’issue de l’office, un échange d’allocutions a eu lieu lors duquel les patriarches ont évoqués les relations historiques entre les deux Eglises et la manière de les développer mais aussi la situation difficile et les épreuves que vit l’Eglise d’Antioche dans le contexte du conflit larvé au Moyen Orient et particulièrement en Syrie. Puis les deux délégations ont entamé dans la salle du Trône, des discussions bilatérales approfondies, et ont couvert d’une manière fraternelle et franche des sujets aussi divers que les relations bilatérales entre les deux Eglises et les moyens de les développer encore davantage, les relations inter-orthodoxes et les impératifs de l’unité orthodoxe et du témoignage de l’Eglise orthodoxe dans le monde d’aujourd’hui, la situation difficile au Moyen Orient et en Syrie en particulier et les moyens d’y faire face ainsi que les nécessités de l’instauration de la paix dans ces contrées éprouvées, l’importance de la coexistence islamo-chrétienne et la nécessité de consolider les sociétés de « citoyenneté » au Moyen Orient qui préservent l’unité et la diversité et garantissent à tous, toutes les libertés et les droits fondamentaux dans le cadre d’une égalité de traitement pour les droits et les obligations de chaque citoyen indépendamment de ses appartenances religieuses.

La question des relations œcuméniques a également été évoquée mais aussi les impératifs du témoignage chrétien dans le monde d’aujourd’hui ainsi que les relations iréniques entre les religions au service de la personne humaine, de ses libertés et de la dignité de son vécu. Toutes ces questions seront évoquées encore plus longuement lors des discussions des prochains jours.

A l’issue des discussions, les deux parties ont échangé les cadeaux. Sa Sainteté Cyrille a alors accordé à Sa Béatitude le Patriarche Jean X la plus haute distinction de l’Eglise russe en lui remettant les insignes de premier rang de la décoration patriarcale de Saint Vladimir. De même, il a accordé aux métropolites Basile et Ephrem la même distinction mais de second rang et à chacun des membres de la délégation antiochienne, les insignes de troisième rang de la médaille de Saint Vladimir. Sa Sainteté a par la suite fait visiter à la délégation antiochienne la salle du saint synode de l’Eglise russe avant de présider avec Sa Béatitude Jean X le diner offert à la délégation antiochienne dans la salle à manger du Synode orthodoxe russe.

A noter que l’équipe de Télé Lumière présente à Moscou pour accompagner la visite assurera la retransmission en direct de la liturgie qui sera concélébrée ce dimanche 26 janvier 2014 à la Cathédrale du Christ Sauveur à partir de 9h30 heure locale de Moscou.

Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Janvier 2014 à 14:03 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Syrie: l'Eglise orthodoxe russe a recueilli près de 64.000 EUR d'aide le 27/01/2014 06:07
L'Eglise orthodoxe russe a récemment recueilli trois millions de roubles (près de 64.000 EUR) d'aide au peuple syrien, a déclaré samedi le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille, recevant le chef de l'Eglise orthodoxe d'Antioche, Jean X, en visite officielle en Russie.
Nous collectons des fonds y compris auprès de nos paroissiens qui sont dans leur majeure partie des gens ordinaires
Je me réjouis du fait que 40 millions de roubles (953.000 EUR) d'aide aient déjà été versés. Nous en avons récemment recueillis trois millions supplémentaires. Je tiens à souligner encore une fois qu'il s'agit des donations faites par des gens ordinaires, dont certains ne sont pas du tout riches. Et c'est ce détail qui est, à mon avis, important, car il témoigne du fait que les souffrances du peuple syrien ....SUITE

2.Posté par Le 26 janvier 2014, Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche la Grande et de tout l’Orient et le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ont célébré la Divine liturgie à l’église du Christ Sauveur de Moscou. le 28/01/2014 09:29
Le 26 janvier 2014, Sa Béatitude le Patriarche Jean X d’Antioche la Grande et de tout l’Orient et le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ont célébré la Divine liturgie à l’église du Christ Sauveur de Moscou.

Avant la liturgie, le Primat de l’Église d’Antioche a visité la résidence patriarcale située non loin, où il a été accueilli par le Patriarche Cyrille. Les deux Primats se sont rendus ensemble à l’église cathédrale du Christ Sauveur.

Ils sont montés ensemble à la cathèdre, où ils ont été revêtus des ornements sacerdotaux.

Cette liturgie à l’église du Christ Sauveur ouvrait les célébrations autour du 700e anniversaire de la naissance de saint Serge de Radonège.

Parmi les représentants de l’Église orthodoxe russe concélébrant avec Sa Béatitude et Sa Sainteté, on comptait : le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna ; le métropolite Vincent de Tachkent et d’Ouzbékistan ; le métropolite Barsanuphe de Saransk et de Mordovie ; le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou ; de nombreux hiérarques de l’Église orthodoxe russe, présidents d’institutions synodales, des clercs moscovites et de nombreux clercs venus participer aux XXII Conférences internationales de Noël. SUITE

3.Posté par Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a présidé la cérémonie d’ouverture des XXII Conférences internationales de Noël le 28/01/2014 09:31
Le 27 janvier 2014, au Palais d’état du Kremlin de Moscou avait lieu la cérémonie d’ouverture des XXII Conférences internationales de Noël consacrées cette année à « Saint Serge. La Rus’. Patrimoine, modernité, avenir ».

La cérémonie d’ouverture et la première assemblée plénière étaient présidées par Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Le Patriarche Jean X d’Antioche la Grande et de tout l’Orient est l’invité d’honneur de ces Conférences dédiées au 700e anniversaire de la naissance de saint Serge de Radonège. Après le chant du « Roi du ciel », le Primat de l’Église orthodoxe d’Antioche a béni l’ouverture du forum.

Le présidium des Conférences se composait encore comme suit : le métropolite Mercure de Rostov et de Novotcherkassk, président du comité d’organisation des célébrations du 700e anniversaire de la naissance de saint Serge de Radonège, président du Département synodal pour l’enseignement religieux et la catéchèse ; S. Narychkine, président de la Douma d’État ; A. Beglov, représentant du Président de la Fédération de Russie dans la région administrative fédérale du centre ; A. Torchine, premier vice-président du Conseil de la Fédération ; D. Livanov, ministre de l’enseignement et de la culture ; I. Sliouniaev, ministre du développement régional, etc. SUITE

4.Posté par Syrie: la Russie préoccupée par l'exode des chrétiens (sénatrice) le 29/01/2014 00:01
La Russie souhaite éviter la disparition des communautés chrétiennes en Syrie, a déclaré mardi la présidente du Conseil de la Fédération (sénat russe), Valentina Matvienko, lors d'un entretien avec le patriarche Jean X, primat de l'Eglise orthodoxe grecque d'Antioche et de tout l'Orient.
"La perspective de voir les chrétiens quitter complètement la Syrie […] comporte un risque d'extension de ce processus à d'autres pays du Proche-Orient: le Liban, la Jordanie et la Palestine. A notre avis, un tel scénario entraînerait une catastrophe civilisationnelle pour l'ensemble de la région. La Russie cherche à prévenir cette catastrophe", a affirmé Mme Matvienko.
Selon des informations récentes, jusqu'à 500.000 chrétiens syriens ont quitté leurs foyers, a ajouté la sénatrice russe
Evoquant la conférence de paix qui se déroule actuellement à Genève, elle a souligné que la Russie envisageait de soutenir le processus de règlement du conflit syrien et d'associer à ce processus "toutes les forces sensées du monde".
Le patriarche Jean X d'Antioche a pour sa part remercié Mme Matvienko pour sa position et a rappelé que les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise orthodoxe grecque d'Antioche revêtaient un caractère historique et dataient de l'époque de l'introduction du christianisme en Russie.
"Cet amour et ces liens entre nos Eglises ont traversé des siècles et connu différentes étapes", a déclaré le patriarche.

5.Posté par La Russie cherche à libérer des hiérarques enlevés en Syrie le 29/01/2014 16:43
La Russie fait tous ses efforts afin d’obtenir la libération de deux hiérarques orthodoxes enlevés en Syrie en avril 2013, a déclaré le chef de la Diplomatie russe Sergueï Lavrov inaugurant la rencontre avec le Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient Jean X.

6.Posté par Printemps arabe: Moscou prône un dialogue des religions le 29/01/2014 16:54
Le "printemps arabe", qui a mis en danger l'avenir du christianisme au Proche-Orient, a fait ressortir la nécessité d'un dialogue entre les religions, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une rencontre avec le patriarche Jean X d'Antioche en visite à Moscou.

"La coopération traditionnelle, les liens d'amitié fraternelle sont plus que jamais nécessaires à l'heure actuelle, car les processus qualifiés de «printemps arabe» ont provoqué des bouleversements profonds dans la région, affectant le sort des chrétiens qui y ont vécu pendant 2000 ans dans la paix et la concorde avec d'autres peuples", a indiqué M. Lavrov.

"L'amitié entre les orthodoxes et d'autres chrétiens, les musulmans et les représentants d'autres confessions est soumise à rude épreuve. Aussi, notre dialogue est-il tellement important pour éviter l'évolution des événements suivant le pire scénario possible", a conclu le chef de la diplomatie russe.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile