De célèbres acteurs russes demandent au patriarche de s’impliquer dans l’affaire du refuge du monastère de Toula
Plus d’une dizaine de célèbres artistes de Russie s’adressent au patriarche Cyrille pour lui demander d’intervenir pour sauver le refuge pour chats et chiens de la région de Toula fermé ces derniers jours par le recteur de l’abbatiale locale.

La requête, parvenue à Interfax, est signée par, notamment, Inna Tchourikova, Svetlana Krioutchkova, Dimitri Pevstov, Benjamin Smekhov, Alexandre Chirvindt, Alexis Serebriakov, Hélène Safonova, Alexandre Zbrouev, Vera Vassilieva, Hélène Kambourova, Alexandre Lazarev : « Permettez-nous d’attirer votre attention sur l’incident, révoltant selon nous, qui est survenu à la mi-mars lorsque le nouveau recteur de l’abbatiale du monastère de l’icône de la Vierge de Kazan (à Kolioupanovo, région de Toula), malgré l’opposition de la supérieure du couvent, a, en moins d’une heure, fermé ce lieu de vie où, depuis plus de dix ans, sont recueillis les chats et les chiens abandonnés par leurs maîtres au pied de l’enceinte du monastère. »

Selon cette requête, le refuge a été créé à l’initiative de la supérieure de l’époque, mère Euphrosine, de quelques moniales et d’un groupe de bénévoles préoccupés par le sort des animaux domestiques abandonnés par leurs maîtres. Le nouveau recteur de l’abbatiale a demandé à l’administration d’évacuer les animaux au prétexte qu’ils n’étaient plus nourris par personne. Les bénévoles, au contraire, affirment qu’ils avaient de quoi continuer à les nourrir.

« Selon nos informations, — poursuivent les auteurs de la requête —, tous les chiens étaient stérilisés et castrés, vaccinés contre la rage, ils vivaient dans de beaux enclos cachés à la vue des passants. On n’entendait pas d’aboiements de sorte que les pèlerins ne pouvaient deviner que des animaux vivaient dans le couvent. »

Dans la nuit du 15 au 16 mars, des inconnus en jeep ont emmené, on ne sait où, les chats et les chiens. On a dit aux bénévoles que les animaux ont été recueillis dans d’autres refuges, or les deux refuges de la région de Toula ont déclaré ne pas avoir reçu de nouveaux animaux. « Deux chiens dont on a dit qu’ils ont été accueillis dans un haras de la région de Moscou ont été retrouvés le lendemain dans une forêt proche du couvent. Une partie des chats sont revenus aux alentours, mais n’ont pu pénétrer dans l’enceinte du monastère, ils errent maintenant affamés. »

Quand la police lui a demandé où sont passés plus d’une soixantaine de chiens, le gendre de la femme qui tient le comptoir des cierges et vend par ailleurs de la shawarma a répondu : « il y a eu un miracle, ils sont montés au ciel. »
Selon les artistes, ce qui s’est produit est une tragédie non seulement pour ces chats et ces chiens, mais aussi pour tous ceux, moniales, paroissiens et bénévoles, qui ne sont pas indifférents au sort des animaux et en prenaient soin. « Il est regrettable que dans un couvent qui attire de nombreux pèlerins se soient des gens aussi insensibles qui mènent le bal. Cet acte cruel par lequel le nouveau recteur débute son service au couvent, malheureusement, entache toute l’Église orthodoxe russe et peut en détourner des gens qui sont en recherche de spiritualité. »

Aussi les auteurs du texte demandent au patriarche Cyrille de condamner moralement les actes des membres du couvent qui ont privé de toit des dizaines d’animaux que protégeaient des moniales et des paroissiens et d’agir pour que ces animaux reviennent à leur refuge et que les bénévoles puissent continuer à s’en occuper.

Source Moscou, 22 mars 2020. INTERFAX – traduction PO
Известные российские актеры просят патриарха вмешаться в ситуацию с приютом при тульском монастыре

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mars 2020 à 13:08 | 2 commentaires | Permalien