De célèbres acteurs russes demandent au patriarche de s’impliquer dans l’affaire du refuge du monastère de Toula
Plus d’une dizaine de célèbres artistes de Russie s’adressent au patriarche Cyrille pour lui demander d’intervenir pour sauver le refuge pour chats et chiens de la région de Toula fermé ces derniers jours par le recteur de l’abbatiale locale.

La requête, parvenue à Interfax, est signée par, notamment, Inna Tchourikova, Svetlana Krioutchkova, Dimitri Pevstov, Benjamin Smekhov, Alexandre Chirvindt, Alexis Serebriakov, Hélène Safonova, Alexandre Zbrouev, Vera Vassilieva, Hélène Kambourova, Alexandre Lazarev : « Permettez-nous d’attirer votre attention sur l’incident, révoltant selon nous, qui est survenu à la mi-mars lorsque le nouveau recteur de l’abbatiale du monastère de l’icône de la Vierge de Kazan (à Kolioupanovo, région de Toula), malgré l’opposition de la supérieure du couvent, a, en moins d’une heure, fermé ce lieu de vie où, depuis plus de dix ans, sont recueillis les chats et les chiens abandonnés par leurs maîtres au pied de l’enceinte du monastère. »

Selon cette requête, le refuge a été créé à l’initiative de la supérieure de l’époque, mère Euphrosine, de quelques moniales et d’un groupe de bénévoles préoccupés par le sort des animaux domestiques abandonnés par leurs maîtres. Le nouveau recteur de l’abbatiale a demandé à l’administration d’évacuer les animaux au prétexte qu’ils n’étaient plus nourris par personne. Les bénévoles, au contraire, affirment qu’ils avaient de quoi continuer à les nourrir.

De célèbres acteurs russes demandent au patriarche de s’impliquer dans l’affaire du refuge du monastère de Toula
« Selon nos informations, — poursuivent les auteurs de la requête —, tous les chiens étaient stérilisés et castrés, vaccinés contre la rage, ils vivaient dans de beaux enclos cachés à la vue des passants. On n’entendait pas d’aboiements de sorte que les pèlerins ne pouvaient deviner que des animaux vivaient dans le couvent. »

Dans la nuit du 15 au 16 mars, des inconnus en jeep ont emmené, on ne sait où, les chats et les chiens. On a dit aux bénévoles que les animaux ont été recueillis dans d’autres refuges, or les deux refuges de la région de Toula ont déclaré ne pas avoir reçu de nouveaux animaux. « Deux chiens dont on a dit qu’ils ont été accueillis dans un haras de la région de Moscou ont été retrouvés le lendemain dans une forêt proche du couvent. Une partie des chats sont revenus aux alentours, mais n’ont pu pénétrer dans l’enceinte du monastère, ils errent maintenant affamés. »

Quand la police lui a demandé où sont passés plus d’une soixantaine de chiens, le gendre de la femme qui tient le comptoir des cierges et vend par ailleurs de la shawarma a répondu : « il y a eu un miracle, ils sont montés au ciel. »
Selon les artistes, ce qui s’est produit est une tragédie non seulement pour ces chats et ces chiens, mais aussi pour tous ceux, moniales, paroissiens et bénévoles, qui ne sont pas indifférents au sort des animaux et en prenaient soin. « Il est regrettable que dans un couvent qui attire de nombreux pèlerins se soient des gens aussi insensibles qui mènent le bal. Cet acte cruel par lequel le nouveau recteur débute son service au couvent, malheureusement, entache toute l’Église orthodoxe russe et peut en détourner des gens qui sont en recherche de spiritualité. »

Aussi les auteurs du texte demandent au patriarche Cyrille de condamner moralement les actes des membres du couvent qui ont privé de toit des dizaines d’animaux que protégeaient des moniales et des paroissiens et d’agir pour que ces animaux reviennent à leur refuge et que les bénévoles puissent continuer à s’en occuper.

De célèbres acteurs russes demandent au patriarche de s’impliquer dans l’affaire du refuge du monastère de Toula
Source Moscou, 22 mars 2020. INTERFAX – traduction PO
Известные российские актеры просят патриарха вмешаться в ситуацию с приютом при тульском монастыре

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mars 2020 à 13:08 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nicodème le 25/03/2020 10:01
Quand on n'aime pas les animaux , on n'aime pas les hommes , donc on n'aime pas Dieu . Ce recteur de mes d...devrait être immédiatement déposé . Quant à l'allumeuse de cierges , si c'est sa spiritualité qui lui a appris à pentir et à proférer des âneries , ej dis "bravo!" va falloir sérieusement faire le ménage ds l'Eglise orthorusse (les autres aussi , d'ailleurs , et les ktos itou) ...

2.Posté par Jonas le 25/03/2020 23:03
Cher Nicodème,
On peut aimer les animaux et ne pas aimer les hommes pour autant (Hitler était très attaché à son chien), et il se pourrait bien que, pour certains signataires, cet incident regrettable mais très circonscrit ne soit qu'un prétexte pour attaquer l'Eglise... Car dire que l'acte inconsidéré d'une seule personne "... entache toute l'Eglise orthodoxe russe", c'est un peu excessif ! Se sont-ils mobilisés de la même manière pour d'autres causes, au moins aussi importantes ? On peut en douter. Mais de nos jours bien des gens s'attendrissent sur le sort des chats et des chiens qui ne lèveraient pas le petit doigt pour un vieillard ou même un enfant.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile