Le Conseil mondial des Eglises constate un accroissement très important du nombre des chrétiens en Chine.
Les temples et les églises sont pleins de fidèles, il y a parmi leurs paroissiens de nombreux fidèles instruits et aisés, en particulier à Pékin et Shanghai. Au cours de ces dernières quinze années les autorités respectent bien la liberté de conscience bien plus qu’auparavant. La gouvernement communiste fait preuve de tolérance à l’égard des croyants. Si les chrétiens étaient au début des années 70 du siècle dernier environ trois millions dans le pays, on en compte aujourd’hui près de 130 millions. Cependant les autorités continuent à surveiller de près les responsables des diverses confessions officiellement autorisées.

Les persécutions à l’égard des confessions non autorisées se poursuivent.
Cet afflux de croyants est observé non seulement en Chine mais aussi dans de nombreux pays d’Asie dont les habitants se tournent de plus en plus vers Dieu.
BBC - Londres

Rédigé par l'équipe rédaction le 22 Juin 2012 à 08:48 | 3 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Chine: La pression des autorités s’accentue sur le clergé "clandestin" le 26/03/2012 11:27
Dans la province du Zhejiang, les responsables de la communauté catholique "clandestine" du diocèse de Wenzhou font face à des pressions de la part des autorités chinoises, qui voudraient les voir rejoindre les rangs des "officiels". Le gouvernement chinois a visiblement engagé une campagne visant à affaiblir les communautés "clandestines", rapporte l’agence catholique "Eglises d’Asie".
Selon des sources ecclésiales locales, l’évêque coadjuteur de Wenzhou, Mgr Peter Shao Zhumin, ainsi que son chancelier, le Père Paul Jiang Sunian, ont été interpellés par la police le 19 mars dernier. Selon le terme utilisé par la police lorsqu’elle retient des personnes afin d’exercer des pressions sur elle, ils ont été "invités" à suivre des "sessions d’études" pour un temps qui, semble-t-il, devrait durer une semaine. A des membres de l’Eglise locale, les autorités ont déclaré que si Mgr S …suite APIC

2.Posté par Chine: Ordination épiscopale en présence d’un évêque excommunié le 21/04/2012 20:38
Le 19 avril, le Père Joseph Chen Gong’ao a été ordonné évêque du diocèse de Nanchong, dans la province du Sichuan, un siège vacant depuis 2004. Cette célébration s’est déroulée en présence du Père Paul Lei Shiyin, évêque illégitime de Leshan, frappé d’excommunication depuis son ordination sans mandat pontifical le 29 juin dernier.

La cérémonie était présidée par Mgr Pierre Fang Jianping, évêque de Tangshan, reconnu par Rome. Mgr Lei était pour sa part présent à la cérémonie et a également imposé les mains au nouvel évêque, a témoigné à l’agence UcaNews Wang Huaimao, secrétaire général de l’Association patriotique catholique du Sichuan. Mgr Paul Lei Shiyin a été excommunié par Rome à cause de son ordination sans mandat pontifical en juin 2011. Suite APIC

3.Posté par Excommunication de l’Abbé Joseph Yue Fusheng le 11/07/2012 17:45
Le Saint-Siège a prononcé le 10 juillet 2012 l’excommunication de l’Abbé Yue Fusheng, ordonné le 6 juillet comme évêque de Harbin, en Chine, sans mandat pontifical. La note du Vatican précise qu’"il n’est pas reconnu comme évêque de l’administration apostolique de Harbin, ni autorisé à gouverner le clergé et la communauté catholique de la province de Heilongjiang." Même si le Saint-Siège affirme à nouveau sa volonté de dialogue, le bras de fer qui l’oppose au gouvernement chinois ne semble pas prêt de s’achever.