Début de la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille à l’Église orthodoxe de Serbie
Le 4 octobre 2013, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est arrivée à Belgrade, capitale de la Serbie. Sa Sainteté vient visiter l’Église orthodoxe serbe à l’occasion des célébrations du 1700e anniversaire de l’édit de Milan.

La délégation officielle accompagnant le Patriarche Cyrille se compose du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures, de l’évêque Serge de Solnetchnogorsk, chef du secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou, de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE et de l’archiprêtre Igor Iakimtckouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes.

A l’aéroport de Belgrade, Sa Sainteté le Patriarche Irénée de Serbie attendait le Primat de l’Église orthodoxe russe avec plusieurs membres de l’épiscopat et du clergé de l’Église serbe, ainsi que l’archiprêtre Vitaly Tarassev, recteur du métochion de l’Église russe à Belgrade, I. Mrkic, ministre des Affaires étrangères de Serbie, Alexandre Antic, ministre des Transports et l’ambassadeur de Russie en Serbie, A. Tchepourine.

Le Primat de l’Église orthodoxe serbe a salué Sa Sainteté le Patriarche Cyrille, le remerciant de sa venue. Les Serbes considèrent les Russes comme leurs frères, a assuré le Patriarche Irénée : « Nous sommes très proches les uns des autres, nous avons les mêmes racines, le même sang slave coule dans nos veines, nous confessons la même foi ».

Suivant le Patriarche Irénée, la visite du Primat de l’Église orthodoxe russe « apportera le plus grand profit à l’Église du Christ, elle permettra de rapprocher encore plus les hiérarques et les peuples orthodoxes entre eux. »

Le Patriarche Cyrille a salué à son tour le Primat de l’Église serbe, qu’il a remercié de l’avoir invité à participer aux célébrations du 1700e anniversaire de l’édit de Milan.

« Il s’agit d’un évènement vraiment historique, car l’empereur Constantin le Grand de Rome a signé il y a 1700 ans un document qui non seulement a légalisé le christianisme dans l’Empire romain, mais encore a posé les fondements des relations entre les autorités civiles et l’Église, la société non chrétienne d’alors et l’Église du Christ. Ce modèle de relations du laïc et de l’ecclésiastique, qui a été développé par la suite à Byzance, a été le fondement chrétien du développement civilisationnel de l’Europe. SUITE + PHOTOS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Octobre 2013 à 20:52 | 1 commentaire | Permalien