Décès d’Anatole Danilov, principal fondateur du site "Pravoslavie i Mir"
Le groupe de rédaction vous fait part du rappel à Dieu d’Anatole Danilov, principal fondateur et rédacteur, avec son épouse Anna, du site « Pravoslavie i mir » ; Anatole est subitement décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre. Il avait 42 ans.

Nous avons rencontré en 2011 Anna et Anatole de passage à Paris. Ils appartiennent tous deux à cette génération postsoviétique libérée et animée par le désir d’une Russie moderne et prospère. C’était un couple qui respirait le bonheur. Il y a six mois une fille, Nathalie, leur était née.

Nos condoléances les plus sincères à Anna et aux proches d’Anatole. Mémoire éternelle !

Le groupe de rédaction de Parlons d’orthodoxie

Anatole Danilov est né le 20 juillet 1971. En 1995 il obtient le diplôme de la faculté aérocosmique de l’Institut d’aviation de Moscou. Il est à l’origine avec sa future épouse Anna et leur père spirituel l’archiprêtre Alexandre Iliachenko de la création du site Pravoslavie i Mir. En 2008 il est décoré de la médaille du 1020e anniversaire du baptême de la Rous.
C’était un photographe de grand talent.

Ce site, "Pravoslavie i Mir", est l’un des mieux conçus, des plus complets et des plus lus des medias orthodoxes russes, avait, entre autre, récemment publié une longue interview avec le père Joseph (Pavlinciouc), prêtre de l’église-cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris, mis en ligne un reportage consacré au séminaire d’Epinay s/Sénart, plusieurs textes de Séraphin Rehbinder, de Nicolas Ross, de Vladimir Golovanov (vie de l’archevêché et activités de l’OLTR) ainsi que de Victor Loupan, un entretien avec Ivan Shakovskoy et quelques articles de Xénia et Nikita Krivochéine. La vie du diocèse de Chersonèse a été l’objet d’un suivi attentif et bienveillant (textes des pères Arsène Sokolov et André Kordotchkine). Autant dire que c’est pour beaucoup grâce aux efforts du défunt Anatole ainsi que de sa très compétente équipe que les orthodoxes russes étaient si bien informés de l’état des choses en Europe occidentale. De par ailleurs Pravoslavie i mir est, de loin, le site le plus crédible et le plus sérieux parmi tous ceux qui se consacrent à l’orthodoxie en Russie.

* * *
Vladimir Legoyda, président du service d’information du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe, a adressé un message à la veuve d’Anatole Danilov :

« Chère Anna Alexandrovna,

Au nom du patriarche Cyrille et à titre personnel, je vous présente mes sincères et profondes condoléances à la suite du décès subit de votre époux. Sa Sainteté a appris avec une grande tristesse cette terrible nouvelle. Il m’a chargé de vous transmettre qu’il prie pour le repos de l’âme du défunt. Le patriarche espère que Dieu vous viendra en aide et vous donnera patience et courage.

Anatole Evguenievitch a été pour nombre d’entre nous un exemple dans le témoignage des valeurs de l’Evangile. Les croyants garderont le souvenir d’un homme à la foi très forte, d’un grand talent et âpre au travail. Anatole Danilov était à la source de brillants medias consacrés à la vie orthodoxe. Il a beaucoup aidé les initiatives paroissiales et privées. Sa grande modestie faisait que jamais il n’a fait mention de son soutien.

Souvent nous ne comprenons pas les dessins de la Providence et il nous faut alors placer nos espoirs en la miséricorde Divine. En ces journées tragiques je suis de tout cœur avec vous et les vôtres et je vous souhaite courage et consolation dans le malheur qui vous a frappé ». Lien
Décès d’Anatole Danilov, principal fondateur du site "Pravoslavie i Mir"

Ушел из жизни создатель и директор портала "Православие и мир" Анатолий Данилов, предположительная причина смерти - сердечный приступ. Молимся о нем и его близких

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Septembre 2013 à 11:44 | 0 commentaire | Permalien