Décès de Nicolas Ossorguine  (1924-2014)
Nicolas Ossorguine, ancien professeur à l’Institut de théologie Saint-Serge et maître de chapelle à l’église de la paroisse Saint-Serge-de-Radonège à Paris, est décédé, dans la soirée du 5 novembre 2015, dans sa 91e année.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 13 novembre en l’église Saint-Serge, où il avait servi comme chantre titulaire et maître de chapelle depuis 1951 jusqu’à ce qu’en 2011 la maladie l’empêche de faire les quelques mètres qui séparaient son appartement de l’église.

L’inhumation aura lieu ensuite au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Il n’est pas excessif de dire que toute la vie de Nicolas Ossorguine a été liée à la propriété du 93 de la rue de Crimée, plus connue sous son nom russe de « Sergiévskoïé podvorié » (« métochion » ou « prieuré Saint-Serge ») qui lui avait été donné au moment de son achat, en 1924, par le métropolite Euloge.

Nicolas Ossorguine était le deuxième fils de Michel Ossorguine (1887-1950), ancien officier au régiment des cuirassiers de l’Impératrice et maréchal de la noblesse de Kalouga, et de la comtesse Hélène Mouraviev-Vilenskiï (1893-1968). Ses parents avaient émigré après la Révolution russe et le désastre des Armées blanches en Crimée, d’abord à Constantinople, puis en Allemagne et, enfin, à Paris.

Le 18 juillet 1924 (jour de la fête de la découverte des reliques de saint Serge de Radonège, selon le calendrier julien), Michel Ossorguine, mandaté à cet effet par le métropolite Euloge, avait acheté aux enchères publiques, pour le compte du métropolite, la propriété du 93 de la rue de Crimée, à Paris, où Mgr Euloge entendait installer à la fois une nouvelle paroisse, l’église de la rue Daru ne pouvant pas accueillir tout le flot des exilés, ainsi qu’une école de théologie pour former les prêtres et théologiens dont l’émigration avait un grand besoin.....SUITE par A.N. Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

Lire La Nativité du Christ, Icône de Sa descente aux enfers

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Novembre 2014 à 21:54 | 1 commentaire | Permalien