Décès de l’archiprêtre Nicolas Lossky -  Mémoire éternelle! Вѣчная память!
Les funérailles auront lieu en l'église Saint-Serge (93 rue de Crimée), mercredi 25 octobre à 10H.

L’archiprêtre Nicolas Lossky
, l’une des figures importantes de l’émigration russe de Paris, vient de décéder à l’âge de 87 ans.

Né le 20 novembre 1929, petit-fils du philosophe russe Nicolas Lossky et fils de Vladimir Lossky, il a été docteur ès lettres, professeur émérite de civilisation britannique à l’université de Paris-X-Nanterre, professeur d’histoire de l’Église en Occident à l’Institut de théologie orthodoxe de Paris (Institut Saint-Serge) et directeur de l’Institut supérieur d’études œcuménique.

Ordonné prêtre en 2006, il a desservi la paroisse Notre-Dame-joie-des-affligés et Sainte-Geneviève à Paris / Diocèse de Chersonèse PM/ .

Décès de l’archiprêtre Nicolas Lossky -  Mémoire éternelle! Вѣчная память!
Rencontre avec Nicolas Lossky, théologien français d’origine russe

Le théologien français d’origine russe Nicolas Lossky, avec son sens du dialogue et sa liberté de pensée, a participé aux plus hautes instances de dialogue entre catholiques et orthodoxes : il a été membre de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises pendant 25 ans, du Groupe mixte de Travail entre l’Église catholique et le Conseil œcuménique des Eglises de 1998 à 2006, et de la commission mixte de dialogue catholique-orthodoxe française pendant plus de vingt ans.

Il est toujours membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) - son unique membre orthodoxe titulaire qui ne soit pas prêtre ou évêque. Aujourd’hui âgé de 76 ans, N. Lossky est diacre à la paroisse Notre-Dame Joie des Affligés et Sainte-Geneviève, rue Saint-Victor à Paris (Patriarcat de Moscou), et professeur à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge (Patriarcat de Constantinople) : il peut donc être un lien privilégié entre les deux Patriarcats, en un moment de grande tension. De fait, depuis quelques années il a eu à se soucier de l’unité des orthodoxes en France, plus encore peut-être que de l’unité des chrétiens SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Octobre 2017 à 21:00 | 1 commentaire | Permalien